Cuir et Mégaphone

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 quelle essence ?

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MessageSujet: quelle essence ?   Mer 31 Déc 2008, 10:36

Bonjour,

vaste question, quelle essence mettez-vous dans vos motos prévues pour la course ou la démo. De la 125 à la 1100 en passant par le 2 temps et le 4 temps.

Suivant le dégré de préparation, je pense que l'essence ne doit pas être la même que pour une moto standard

Question
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jmb
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MessageSujet: Re: quelle essence ?   Mer 31 Déc 2008, 12:22

Personnellement, de la 95 avec 3% d'un additif qui augmente l'indice d'octane.
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william
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MessageSujet: Re: quelle essence ?   Mer 31 Déc 2008, 12:26

98 pour moi avec additif, beaucoup font 50/50 98 avec l'Avgas,mais perso j'ai jamais essayé Rolling Eyes


Embarassed cb 350 , avec un bon stage 2 , geek .


Dernière édition par william38 le Ven 02 Jan 2009, 11:49, édité 1 fois
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jhonguy
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MessageSujet: Re: quelle essence ?   Mer 31 Déc 2008, 13:36

essence avion de l'aero-club du coin
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monche
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MessageSujet: Re: quelle essence ?   Mer 31 Déc 2008, 15:48

95 de la station service du coin et çà va bien quand même Laughing
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Raoul Volfoni
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MessageSujet: Re: quelle essence ?   Mer 31 Déc 2008, 16:20

AVGAZ pour la TZ et la Ducati.
95 pour la 4LO et la 31K
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didier d
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MessageSujet: Re: quelle essence ?   Jeu 01 Jan 2009, 01:57

avgas si je peux, sinon 98, et mes pieds quand y'en a plus dans le réservoir ...
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rc01
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MessageSujet: Re: quelle essence ?   Jeu 01 Jan 2009, 10:40

98 dans ma 750 qui tourne comme une patate
avec le 95, c'est pire affraid
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jean-louis
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MessageSujet: Re: quelle essence ?   Jeu 01 Jan 2009, 18:36

SP 95 dans toutes les machines et huile Castrol Garden Lub dans les 2 temps
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monche
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MessageSujet: Re: quelle essence ?   Jeu 01 Jan 2009, 19:59

jean-louis a écrit:
SP 95 dans toutes les machines et huile Castrol Garden Lub dans les 2 temps
on reconnait bien là le côté rural (Castrol Garden)du pilote Razz
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stephanedu14
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MessageSujet: Re: quelle essence ?   Jeu 01 Jan 2009, 20:19

C'est de huile pour tondeuse et tronçonneuse?
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DIALMAX
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MessageSujet: Re: quelle essence ?   Jeu 01 Jan 2009, 20:38

plus tronçonneuse, débroussailleuse vu qu'il n'y a plus beaucoup de tondeuses 2 temps,
mais bon, ça peut être intéressant lors d'incartades sur le bas côté ou dans le cas d'un embrayage qui "broute" ; l'huile tronçonneuse est elle compatible avec les arbres de boite ? par contre pour les motos vertes ? lol!

aie c'est la nouvelle année qui a cet effet !!!!!
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jean-louis
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MessageSujet: Re: quelle essence ?   Jeu 01 Jan 2009, 21:45

ma foi!! ç'a fait 3 ans que je l'utilise dans mon 80 et le rdx et je n'ai eu aucun problème!
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MessageSujet: Re: quelle essence ?   Ven 02 Jan 2009, 11:05

C'est pas clair, vous ne faites pas le parallèle entre l'essence que vous utilisez et la moto ainsi que le degré de préparation.

Sinon dire "j'utilise du 95" sans dire avec quelle machine, ça sert à rien
scratch
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laurent4663
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MessageSujet: Re: quelle essence ?   Ven 02 Jan 2009, 11:16

Je te confirme: DANS TOUTES LES MACHINES : 95SP
sur la piste: 350 CB (x2), 250 T, 350 S2, 350 RD
Il n'y a que la Suzuki qui a conservé sa pompe à huile, les 2 autres, du mélange à 2% de 100% synthèse.
Pour les "normales", pareil en commençant par la plus ancienne : R69 de 1958 et toutes les autres.
Donc à priori, aucun problème avec ce carburant
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MessageSujet: Re: quelle essence ?   Ven 02 Jan 2009, 11:18

j'utilise du 95 pour tout!
la 125 peugeot de 1956 avec de la castrol TOP2T pour le mélange. 3%
Pareil pour le 50 RD de 78, mélange avec la pompe à huile à environ 4/5%
Le 900 BO de route (stock mais avec le boitier filte, sans le filtre)
Pareil pour la 901 (arbres retaillés et conduit un peu travaillés et cornets alu et pot de 500 CB).
Et ça marche plutôt bien comme ça, j'ai jamais eu de problèmes.... même avec les bécanes que j'ai eu avant 850 TRX, 1100 GSXR, 900 CBR, Martin kawa 1000R, 1100 BO, tout les autres 900 BO, les motos de trial, les motos d'enduro, la tondeuse, la débrousailleuse..............

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ça passait, c'était beau...
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MessageSujet: Re: quelle essence ?   Ven 02 Jan 2009, 15:05

Bon les langues commencent à se délier cheers
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DIALMAX
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MessageSujet: Re: quelle essence ?   Ven 02 Jan 2009, 15:41

Pour se procurer l'avgas, se faire un copain à l'aéroclub de façon qu'il puisse inscrire le carburant sur l'imat. d'un coucou, ou un responsable de la distri du carburant.
pour bibi c'était soit à mon aéroclub ou 2 èmè solution j'avais des pompiers, qui étaient responsables de la distri sur un autre aérodrome, client chez moi donc ça s'arrangeait simplement
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MessageSujet: Re: quelle essence ?   Ven 02 Jan 2009, 18:46

Moi sur la Suzuki TR500, je faisais un mélange 50 % avgas et 50 % 95 + 3.5 d'huile 2 temps Ipone Racing.

Bonne lecture des bougies et bon graissage (uniquement mélange sans la pompe à huile)

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MessageSujet: Re: quelle essence ?   Ven 02 Jan 2009, 23:59

Bonsoir a tous,
Perso, c'est SP95 a tous les étages, de l'entretube début du siecle au missille sol/sol moderne.
Je n'est jamais eu le moindre souchis quelqu'il soit.

A l'époque ou je "zoné" sur les paddock d'endurance et de SBK europpéen, l'avgaz est interdit et seul le carburant racing était autorisé, l'utilisation de la "Elf racing" (octane 102) faisait autoritée certain utilise la "IP racing" (octane 101) mais seul le tarif du fût diffère a l'utilisation.

Moteur démonter la "Elf" laisse les chambres de combustion trés propre a peine "bronzées" de calamine, la "IP" par contre laisse un dépot blanchatre limite farineux sur les tulipes de soupapes d'échappement et les conduits, lors d'un relevé de T°c sur les échappements (Yam R1) une augmentation de 30 a 40°c avait été trouver, T°c moteur RAS (102/104°c).

Pour nos brèles est-ce nescessaire d'utiliser de tel carburant vu le prix et la galère pour ce le procurer ?
Eventuellement pour une finale de championnat et gagner 4 a 5 cv et jouer le tout pour le tout......
Ca ce discute, ça n'engage que moi, aprés il est clair que certain moteur ne peuvent rouler avec autre chose (et encore ça reste a voir...).
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MessageSujet: Re: quelle essence ?   Lun 05 Jan 2009, 21:53

La Suzuki ne fonctionne plus du tout au SP95 Crying or Very sad
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kawacafe
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MessageSujet: Re: quelle essence ?   Mar 06 Jan 2009, 08:18

sans vouloir vous offenser, il est clair que personne ne vous a expliqué pourquoi un indice d' octane élévé... la reponse est simplissime, c' est la compression du moteur qui determine son besoin en carburant spécial...

au dessous de 10.5 .....sp 95
entre 10.5 et 11.....on peut melanger avgas et super
au dessus de 11 avgas ou elf cross

l' essence avia explose plus tard sous la compression, c' est pour celà quelle est insispensable pour les moteurs très comprimés, sans elle l' explosion se produit AVANT le point mort haut et donc quand ton piston est encore en train de remonter, d' ou un mauvais rendement, chauffe et cliquetis, et à terme destruction du moteur...

elle est inutile voir meme moins performante dans des moteurs peu comprimés, à part son odeur compétition et son plomb, elle n' augmente pas la puissance.... pas plus que le proboost et autres additifs de perlinpinpin, dailleurs brancard à marseille (l' ancien) ne preconise que du 95. dans ses préparations...

je suis etonné que tu ne saches pas ça christian ?! c' est peut etre pour cela que tu crois que les moteurs pantah 650 et 600 sont fondamentalement différents, alors que seul une minime difference de course les separent... Very Happy Very Happy Very Happy

pour ton alazzurra quasi d' origine, un sp 95 additivé de 1% d' huile ou d' un additif sans plomb pour le graissage des guides sera bien suffisant...

une astuce pour les moteurs comprimés mais ne necessitant pas d' av gas, c'est de prendre toujours de l' essence juste avant la course, dans une grosse station (pour le debit, donc le fraicheur) et la conserver dans des jerricans en acier, mais ça je suis sur que tu le sais...

pour appuyer mes dires, un petit rappel de ce qu' un pantah qui tourne au 95 peut faire comme place au vigeant (douki patrick n° 67)...avec un pilote de plus de 105 kilos Very Happy
bon daccord, c' est un pantah 750.....mais j' y pense soudain, c' est peut etre pour ça que tu les as interdit en categorie 750 post classic.... Very Happy Very Happy

non, ça ça voudrait dire que tu abuses de ta position à la FFM pour te favoriser.... et ça j' y crois pas une seconde, tu ferais jamais ça, et dans un an tu ne vas pas non plus nous sortir un tt2 que tu viens juste d' autoriser dans cette categorie pré 80 , alors qu' ils datent eux de 81 ??!!!

lol! lol! lol!

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MessageSujet: Re: quelle essence ?   Mar 06 Jan 2009, 08:45

JE suis d'accord avec toi, mais le taux de compression n'est pas seul à "décider" et on peut trouver des moulins, pourtant à faible taux, réclamer un indice d'octane plus élevé, forme de chambre de combustion par exemple et sans doute d'autres raisons, j'ai un exemple qui me vient tout de suite ce n'est que mon vieux Fiat 238 de 73 qui refusait le 97, ne supporte pas le 95 et devient avion avec le 98 voir la 100 LL !!!!!!
donc je pense qu'il faut tester.
Ma Ninja lègèrement améliorée, piston Wiseco, se comporte mieux avec le 98
c'est une combustion, rapide, voir très rapide mais une combustion et le plus de dégat c'est quand le maxi se produit bielle en alignement axe maneton palier
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MessageSujet: Re: quelle essence ?   Mar 06 Jan 2009, 09:02

DIALMAX a écrit:
JE suis d'accord avec toi, mais le taux de compression n'est pas seul à "décider" et on peut trouver des moulins, pourtant à faible taux, réclamer un indice d'octane plus élevé, forme de chambre de combustion par exemple et sans doute d'autres raisons, j'ai un exemple qui me vient tout de suite ce n'est que mon vieux Fiat 238 de 73 qui refusait le 97, ne supporte pas le 95 et devient avion avec le 98 voir la 100 LL !!!!!!
donc je pense qu'il faut tester.
Ma Ninja lègèrement améliorée, piston Wiseco, se comporte mieux avec le 98
c'est une combustion, rapide, voir très rapide mais une combustion et le plus de dégat c'est quand le maxi se produit bielle en alignement axe maneton palier

certes , mon ami, mais c' était une regle generale, après les regleges carbus et courbe d' avance ont aussi leur mot à dire...
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laurent4663
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MessageSujet: Re: quelle essence ?   Mar 06 Jan 2009, 09:04

kawacafe a écrit:

l' essence avia explose plus tard sous la compression, c' est pour celà quelle est insispensable pour les moteurs très comprimés, sans elle l' explosion se produit AVANT le point mort haut et donc quand ton piston est encore en train de remonter, d' ou un mauvais rendement, chauffe et cliquetis, et à terme destruction du moteur...



Il y a du vrai dans ton exposé, mais je te reprends sur ce passage, en effet, le terme explosion est bien mal approprié à la technologie des moteurs 2 ou 4 t.
En fait ce sont des moteurs à combustion interne.
L'essence n'explose pas (heureusement) et encore moins à la descente du piston, sinon quid de l'AVANCE A L'ALLUMAGE qui est un réglage primordial au bon fonctionnement du moteur et qui se règle avec un piston qui n'est pas encore au PMH.
Cette même avance est une donnée constructeur, mais elle variera forcément de part la préparation effectuée sur le moteur (entre autre la taux de compression) qui induit une essence d'un taux d'octane supérieure.
Le taux d'octane étant la mesure de la résistance d'un carburant utilisé dans un moteur à allumage commandé à l'auto-allumage (allumage sans intervention de la bougie).
Le cliquetis est un phénomène destructeur car il s'agit cette fois d'une explosion provoqué par deux fronts de flammes qui se rencontre dans le haut moteur.
En fait, quand il y a étincelle à la bougie, une inflammation du mélange va se produire dans la chambre de combustion.
Le cliquetis va être la résultante d'une autre inflammation d'une partie de ce mélange provoqué par un point chaud (calamine) ou un trop d'avance:à savoir, l'auto allumage.
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