Cuir et Mégaphone

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 L'HISTOIRE

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rc01
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MessageSujet: Re: L'HISTOIRE   Jeu 22 Jan 2009, 20:55

qui ça ? scratch
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william
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MessageSujet: Re: L'HISTOIRE   Jeu 22 Jan 2009, 20:58

rc01 a écrit:
qui ça ? scratch

troy baliss , triple champion du monde superbike Suspect
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rc01
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MessageSujet: Re: L'HISTOIRE   Jeu 22 Jan 2009, 20:59

awaiiiiis study
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DIALMAX
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MessageSujet: Re: L'HISTOIRE   Ven 23 Jan 2009, 11:17

Comme l’a remarqué « hervé » complété par  « biger »il est arrivé que Marcel Cornet court sans passager !!!!!! faute d’en trouver un ! c’est ce que l’on voit sur la photo précédente. Il lestait le side avec un sac de sable !!!!
Le voici dans une autre course ou il y a un « singe » le 24 juin 1951 à Dijon.
Adepte du side car Marcel a été un fidèle de BMW par la suite .
Bien entendu cette machine m’avait marqué et dans les années 64/65/66 j’en cherchais une, je l’ai d’ailleurs trouvée  mais le tarif m’a vite dissuadé !!!!
Mon père avait aussi préparé un 500 Grey Flash(version mono de la 1000) il était particulièrement heureux, elle était très rapide, malheureusement je ne trouve pas de photo de cette machine à son atelier, elle a été piloté par M. RAMADE,
Si l’histoire de ce moto club vous intéresse, munissez vous du livre écrit par Jean Pible ancien secrétaire du club, ( son père était marchand de vin à côté de chez moi) « La moto en Auvergne » très joli bouquin avec beaucoup de belles photos.


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lctoutfer
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MessageSujet: Re: L'HISTOIRE   Dim 25 Jan 2009, 19:31

Punaise encore bravo c'est super interressant !!!!!!
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Franck
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MessageSujet: Re: L'HISTOIRE   Dim 25 Jan 2009, 20:59

Oui bounce bounce Encore bounce bounce
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ptiseb69
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MessageSujet: Re: L'HISTOIRE   Dim 25 Jan 2009, 22:35

Je viens de me délecter de ton post dialmax ... je ne suis pas né d'une famille de motard mais je suis tombé dedans étant petit sans aucune autre raison que mon handicap m'empéchait de courir comme les autres ou de faire du vélo aussi vite que les autres ... Laughing

Je saisi donc toute l'intense gniack qu'il fallait à ton paternel pour courrir sur des machines à la burt Monroe ... j'aime particulièrement les pneus usés retaillés a la scie a métaux ... comme Burt qui vire la gomme de ses pneus ... lol!

N'empèche ... un bouquin serait top bienvenu selon moi ...

La suiiiite ...
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DIALMAX
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MessageSujet: Re: L'HISTOIRE   Dim 25 Jan 2009, 22:42

merci, vous m'encouragez à continuer,
ptiseb69 ton témoignage me touche beaucoup
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stephanedu14
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MessageSujet: Re: L'HISTOIRE   Dim 25 Jan 2009, 22:43

Un bouquin,Un bouquin
avec des dédicasses.
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sandro
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MessageSujet: Re: L'HISTOIRE   Dim 25 Jan 2009, 22:51

cyclops c'est superbe,,,,
je vais réver toute la nuit de tes récits et photos,,, bounce










































lol! ALLEZ tonton DIALMAX, raconte encore!!!...

_________________

Le passé peut encore vous rattraper!!!...

   tu fais les deux premiers tours à fond, après t'accélères!!!...   
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MessageSujet: Re: L'HISTOIRE   Lun 26 Jan 2009, 13:44

Un jour, début des années cinquante, un camionnette rentre dans sa cour, un monsieur en descend et vient trouver mon père :
-Bonjour, j’ai acheté une moto de compétition et il faudrait me la remonter
-Oui ! et c’est quoi
-Une moto italienne, une BENELLI,
Sa curiosité aiguisée il se précipite vers l’auto  et la, surprise, il découvre des caisses !!!!!! la moto était complètement en pièces !! il commence à fouiller et découvre qu’il s’agissait d’une 250 double arbres
-Vous avez toutes les pièces ?
-Je n’en sais rien !
pas de bouquin et à cette époque les revues techniques ???????????? surtout pour une machine peu courante.
Pas du genre à refuser un défi, Il ne pouvais pas laisser passer le chance de travailler sur une belle mécanique donc ils ont déchargé les caisses.
Je vois encore les pièces moteur étalées sur l’établi j’avais 7 /8ans je pense, les pignons de distri allègés, il a fallu qu’il mesure, faire des montages à « blanc » trouver les bons calages pour avoir les bonnes perfs.
Il m’appelait « l’emmerdeur numéro un », comme il avait l’habitude de s’entourer de ses apprentis ou ouvrier pour leur expliquer une technique nouvelle devant l’établi, moi, gamin, je pensais qu’il devait dire quelques chose d’intéressant et je me faufilais au premier rang !
Puis le grand jour arrive, la mise en route, je m’en souviens toujours entre le bruit et les flammes au bout du mégaphone complètement libre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Satisfait du fonctionnement après la mise au point il n’imaginait pas que cette machine se retrouve de suite entre les mains de son propriétaire, au demeurant très sympathique, mais n’ayant pas le niveau pour en tirer la quintessence et avec son accord c’est un jeune qui a tourné avec (si mes souvenirs sont exactes celui qui a piloté la Vincent Grey Flash par la suite)
Année 90, je vois une Fiat UNO s’arrêter devant mon magasin (j’étais agent Fiat aussi) un monsieur en descend, de mon bureau je le vois rentrer et je me dis : ce n’est pas possible !
Il me demande, ayant déménagé, si je pouvais lui entretenir
A son accent j’en étais certain, c’était lui !
Alors je ne peux pas attendre :
Vous êtes Monsieur Tr……… de St El….. marchand de vin et vous aviez une 250 Benelli
Il espérait venir chez le gamin qu’il avait connu mais a été encore plus surpris que je le reconnaisse !
Oui mais ou se trouve la Benelli ? c’était ce qui m’intéressait, il ne savait plus l’ayant vendu depuis longtemps.



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MessageSujet: Re: L'HISTOIRE   Lun 02 Fév 2009, 12:29

Quelques uns de ses clients on participé à quelques rallye, dont A. Kaplan sur ça 350 HOREX Regina, la première photo les représente au cours d’un ravitaillement à l’occasion du rallye ST Etienne Paris St Etienne. Je n’ai pas d’année précise mais certainement entre 1951 et 1953.
La seconde pour admirer la moto
Les spécifications
Je suppose que certains connaissait cette moto que mon père appréciait, jolie, bien finie, bien construite. Je ne connais pas le nombre qu’il a vendu mais il y en avait quelque unes, d’ailleurs la page des spécifications techniques provient d’une notice d’entretient de 1951 ayant appartenu à un fidèle client disparu depuis peu, jamais « perdu vue » comme client petite motoculture, auto, revenu à la moto fin des années 90 et passionné d’aviation ! il aimait me rappeler l’acquisition de la Horex, jeunes il était souvent à l’atelier en admiration devant cette moto mais il lui manquait « le nerf de la guerre » un jour le paternel lui posa la question :
-combien pourrait tu me donner par mois ?
je ne me souviens pas de la réponse
-la première mensualité la reprise du 125, je pense que tu tiendra paroles donc je commande la 350
A cette époque le respect de la parole donnée était encore dans l’air du temps mais malgré tout il ne faut pas croire qu’on vivait dans un océan d’honnêteté pour autant, il a subi beaucoup d’impayé aussi !!!!!!!
Je situe cette coutume jusque dans le début des année 70 ou souvent je n’avais pas l’obligation de remplir un bon de commande, la parole de l’acheteur suffisait, voir avec les fournisseurs !!!!







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MessageSujet: Re: L'HISTOIRE   Jeu 12 Fév 2009, 18:06

...Ben! ...ben alors Dialouxm , "on" roupille ?

Et la suite ?
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MessageSujet: Re: L'HISTOIRE   Jeu 12 Fév 2009, 18:58

Il a du commencer a écrire son bouquin.
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MessageSujet: Re: L'HISTOIRE   Jeu 12 Fév 2009, 19:33

notre nouvel avion m'a occupé un peu, ensuite il faut que je resélectionne des photos, et ça commence a être plus difficile malheureusement j'aimerais en avoir beaucoup plus, mais je cogite
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MessageSujet: Re: L'HISTOIRE   Jeu 12 Fév 2009, 19:50

Moi qui pensais que Dial-max était aux sports d'hivers....
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MessageSujet: Re: L'HISTOIRE   Ven 27 Fév 2009, 11:32

...La suite ou ch'tue l'chien !
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MessageSujet: Re: L'HISTOIRE   Ven 27 Fév 2009, 12:27

DIALMAX a écrit:
Comme l’a remarqué « hervé » complété par « biger »il est arrivé que Marcel Cornet court sans passager !!!!!! faute d’en trouver un ! c’est ce que l’on voit sur la photo précédente. Il lestait le side avec un sac de sable !!!!
Le voici dans une autre course ou il y a un « singe » le 24 juin 1951 à Dijon.
Adepte du side car Marcel a été un fidèle de BMW par la suite .
Bien entendu cette machine m’avait marqué et dans les années 64/65/66 j’en cherchais une, je l’ai d’ailleurs trouvée mais le tarif m’a vite dissuadé !!!!
Mon père avait aussi préparé un 500 Grey Flash(version mono de la 1000) il était particulièrement heureux, elle était très rapide, malheureusement je ne trouve pas de photo de cette machine à son atelier, elle a été piloté par M. RAMADE,
Si l’histoire de ce moto club vous intéresse, munissez vous du livre écrit par Jean Pible ancien secrétaire du club, ( son père était marchand de vin à côté de chez moi) « La moto en Auvergne » très joli bouquin avec beaucoup de belles photos.

Comme Dialmax roupille...........................un document de chez moi au sujet de Marcel Cornet

Photo prise lors de la remise de récompenses à l'AACM 1987 1990 (anciens coureurs)




Marcel Cornet est pil-poil sous la bouche d'aération


lol!


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MessageSujet: Re: L'HISTOIRE   Sam 28 Fév 2009, 11:18

...et "old Jack" au centre !
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mickie
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MessageSujet: Re: L'HISTOIRE   Sam 28 Fév 2009, 11:52

Et devant, une Durandal, me semble-t-il!
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MessageSujet: Re: L'HISTOIRE   Sam 28 Fév 2009, 16:28

...pis le 5eme en partant de la gauche, se serait pas "Jules" Marsowski ?
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DIALMAX
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MessageSujet: Re: L'HISTOIRE   Sam 28 Fév 2009, 18:40

la photo est de quelle année?

je ne roupille pas mais assez pris, un copain , un jeunot de 67 ans c'est loupé pour son "laché" et à casser notre avion, donc il a fallu mécaniquer, il revole depuis ce matin, il a sans doute eu peur et c'est posé un peu vite, un rebond et un début de cheval de bois heureusement quen le coucou est solide on a vraiment eu peur, plus que lui !!!!!!!!
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MessageSujet: Re: L'HISTOIRE   Ven 06 Mar 2009, 13:11

comme je vous ai mis la photo de mon 50 j'imagine que son histoire peu en amuser certains, donc la voici
1963 le moto club d’auvergne désirait développer les courses de 50 cm3, il fallait des pilotes, déjà 2 jeunes de Clermont avaient décidé de courir, André Fargeix et Patrick Dépailler, les amis de mon père en étant les dirigeants on imaginé que je pourrai le faire aussi, invitation à déjeuner dans un bon restaurant auvergnat, discussions, retour à la maison ? naturellement je ne rêvais que de ça.
Dimanche suivant rebelote ! Le  soir c’est OK , d’autant plus que mon 50 cm3 Paloma Super Flash de 1962 était déjà bien préparé, équipé d’un sélecteur de vitesses au pieds en place de la poignée tournante, celui-ci provenait de ces kit (marque VITEX)adaptable sur les anciennes moto, que nous avions adapté.
La décision d’aller faire un essai le dimanche suivant sur le circuit était prise ; nous voulions savoir les adaptations nécessaires pour rendre le 50 compétitif.
Dimanche suivant, la Paloma attachée dans la Vieille Citroën 1936 notre seul auto, direction le circuit de CHARADE, 8 km 52 virages habituellement c’est une route ouverte mais qui a bénéficié d’un revêtement exceptionnel pour l’époque. Cette après midi nous a permis de déterminer le démultiplication en effet ne disposant que de 3 vitesses il était clair que la première serait utilisé pour démarrer, la seconde dans les côtes et la troisième en descente, ensuite nous avons décidé de lui trouver des Cv supplémentaires, il faut aussi penser quelle me servait pour aller à l’école tous les jours, elle avait déjà 12000 km !
Tout d’abord séance de chronométrage pour savoir ou nous en étions, confirmation des bonnes performances que j’avais constaté, environ 107/108 km/h chrono
Démontage du moteur celui-ci étant déjà bien préparé, en effet j’avais été à l’école pendant 1 mois ½ avec un vieux cyclo et le soir après les devoirs, le jeudi, le week end je travaillais sur le moteur, travail des carters, polissage équilibrage bielle villo. J’ai eu l’occasion d’essayer mon villo sur un moteur normal,  surprenant la différence !!!
Le refroidissement par air forcé conservé nous avions supprimé une ailette sur 2 au rotor et surprise le souffle était plus puissant !!!
On va se contenter de retravailler encore le cylindre et  moins 3mm à la culasse pour modifier la chambre de combustion, taux de compression 14/1.
L’allègement a été réalisé par la pose de 2 garde-boue en alu, de jantes plus fines équipées de pneus 23x200 plus fin ayant moins de résistances au roulement, roulements de roues très libres et lubrification par de l’huile, suppression des joints, j’avais déjà monté 2 moyeux plus grands de 130mm.
L’échappement déjà réalisé était  doté d’un papillon de carburateur d’auto à sa sortie commandé par une manette genre réglage avance de façon à modifier la contre pression suivant le profil de la route ( j’avais déjà testé cette idée sur mes 50 à courroie mais avec une tôle fine dont je réglait la dureté avec l’appui d’un ressort, amélioration à bas régime)
Reste le choix du carbu, on avait passer le conduit d’admission à 22mm (à l’époque tous estimait que 19 était le maxi) désirant remplacer  le Dell Orto UA19S à trompette d’origine, mais le compte en banque ne nous permettant pas l’achat d’un « racing » et connaissant bien les Tillotson de tronçonneuse nous avons décidé de tenter l’expérience, il s’adaptait directement sur le cylindre, nous avons décidé de le cacher par 2 caches en mousse faisant office de filtre et tranquilisateur. Avant le départ j’ai surpris quelqu’un avec une caméra essayant de les soulever pour filmer !!!! je lui demande ce qu’il fait et il me dit : pourquoi le carbu est caché ! je lui répond : « c’est un filtre »,
«  hum c’est bien qu’il y a quelque chose à cacher ! »
Compte tenu des remarques faites sur le circuit il nous fallait un pignon de sortie de boite plus grand, 15 dents, il n’existait pas, M. Michaud de Puteaux avec lequel nous travaillons pour des réalésage nous a demandé la fourniture d’un pignon de 15 dents, d’un origine mort et avec les deux il en a réalisé un.
Toute cette préparation c’est échelonnée sur 3 semaines, à cette époque nous n’avions pas de mini meuleuses, tout était fait à la main ; La remise en route c’est effectuée début d’après midi le vendredi veille de la course, il a déjà fallu « habituer » le moteur au carbu, ensuite je suis parti sur la route pour faire un rodage rapide nous avions monté des segments neufs .
N’ayant pas de compte tours, j’ai calculé le régime moteur maxi, je trouve14800 tours , je n’y croyait pas ! j’ai pu le vérifier quelques années plus tard quand j’ai acheté un compte tour d’atelier. Je dépassais les 120 chrono, d’ailleurs par la suite je roulais sur la route avec et je m’amusait quand je doublais les Dauphines et autres autos !

Les performances étaient au rendez vous, mais le pignon de sortie de boite n’était pas arrivé, le facteur (client cyclomoteur) a fait son possible pour qu’à la première heure le samedi matin nous ayons le colis, le monter, charger le 50 dans la vieille Citroën, plein pot jusqu'à Charade, pas le temps de réfléchir descendre le 50 et pendant que je m’habille mon père le fait chauffer et je vais faire les essais, tout à ma joie j’oublie qu’ils sont chronométrés, à chaque tour je ralenti pour dire à mon père : c’est formidable ,il marche du tonnerre, je les double tous !!! plus de 140 dans la descente !
Fin des essais et la j’apprend que j’avais fais le 7 ème temps en ne faisant pas un tour complet à fond !!!!
L’après midi juste avant de partir on apprend qu’un pilote, HERRANTZ, c’était tué mais pas le temps de réfléchir il faut rejoindre la ligne de départ. Le seul ennui du manque de temps dans la préparation se situait au moment de la mise en route ou je ne pouvais pas accélérer de suite, il fallait que j’attende quelques secondes c’était d’autant plus préjudiciable que le départ , à cette époque, ce faisait moteur arrêté.
Je n’ai pas réagis assez vite au baisser du drapeau, le temps que le moteur monte en régime ils étaient tous devant, j’ai effectué un véritable slalom dans la côte qui mène en Manson pour doubler au moins 15 concurrents, ensuite quelques autres et je crois reconnaître plus loin 2 des « cadors » de la catégorie Dayan sur Ducson et Vigreux sur Kreidler, je les ai remontés et doublé, ensuite il y avait Lambert et son Itom j’ai perdu un peu de temps la bougie s’encrassant dans la descente (j’utilisait les Bosh racing du 125 Gnôme de mon père un peu froide) mais c’est reparti, et puis il me semait un peu dans le faux plat avantagé par sa boite 4 vitesses (3 pour moi) j’aurai pu faire le forcing pour le passer mais je ne savais pas ou j’en étais (je ne croyais pas être aussi bien placé !) et je repensais à ce que m’avait dit ma mère avant de partir, elle était au lit avec une crise de foie : « surtout fait attention et va pas trop vite » !!!!! 5 tours soit 40 km je trouvais ça beaucoup trop court. J’ai connu ma place après l’arrivée avec des déceptions, 5èmè avec une machine correspondant à la catégorie sport proche de l’origine, avec un meilleur départ et en connaissant ma place j’aurai fait l’effort d’en gagner une ou 2 encore. Le lendemain matin nous discutions au restaurant du circuit avec les autres du MCA (Fargeix, Dépailler 1er et 2 èmè,) ils étaient étonnés des performances de la Paloma ! ils m’assuraient qu’aux essais ils n’arrivaient pas à me suivre !!!! pourtant habitant sur place ils roulaient sur le circuit tous les jours pour s’entraîner !





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MessageSujet: Re: L'HISTOIRE   Ven 06 Mar 2009, 13:30

Tres belle histoire Wink flower flower
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MessageSujet: Re: L'HISTOIRE   Ven 06 Mar 2009, 18:26

C'est toujours un régale de te lire.
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MessageSujet: Re: L'HISTOIRE   

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