Cuir et Mégaphone

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 500 XS

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julien40
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MessageSujet: 500 XS   Sam 14 Fév 2009, 01:10

Bon apres avoir fait les présentations mantenant place à la prépa

Alors comme je disais j'ai acheté un 500 XS de 77 ( oui je sais apparement c'est une machine a emmerdes) mais j'aime bien les emmerdes sinon y a pas de gloire a rouler avec héhéhé.

ALors voici le tromblon

[img][/img]
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julien40
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MessageSujet: Re: 500 XS   Sam 14 Fév 2009, 01:12

j'ai acheté la chignole 700euros (prix de depart 850, il a pas voulu baisser plus rrrrr) elle tournait pas mal embrayage top, boite nikel mais une fois chaude elle montait en régime et restait dans les tours ce qui m'a fait penser a une prise d'air mais rien d'affolant donc j'ai acheté.


un petit apercu du gabaris avec le reservoir et le cul court.

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julien40
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MessageSujet: Re: 500 XS   Sam 14 Fév 2009, 01:19

Bon il faut dire que d'habitude je bosse sur du 2T enduro ou cross et qu'il y a la place et que c'est mieux pensé que des choignoles de cette année la.....
ALors au depart je pensais que la prise d'air venait des carbus donc j'ai démonté les deux frères mais non RAS de ce côté.
un petit nétoyage au passage c'etait pas du luxe on se croyait sur la dune du pilas dans les cuves.



les voila propre



Par la suite j'ai voulu vérifier le joint de culasse pour la prise d'air. J'ai commencé par virer le cache culbu et devisser la culasse. Bon a part deux goujons d'echappement cassé rien a signaler, j'ai viré la distrie je vais la faire par précaution elle avait pas l'air trop défoncée pourtant. Et la la blague j'aurais du lire la doc moto revue que le mec m'a donné avec je peux pas déculasser le moteur dans le cadre............. Quel merde.

Bon aller je commence a virer les axes moteur en me laissant celui de devant pour la fin héhéhéhé (je savais pas qu'il allait me faire chier..) et voila pour le moment j'en suis la car ce CONNA... de Fils de P... de MER... d'axe de BORDE.. de CHIOT... et grippé a mort dans les 4cms d'alu qu'il traverse. (désolé mais il m'a gonflé tout l'aprem mais il a pas bougé pour autant).

Donc je suis bloqué après 6L de dégrippant 500 coups de masse et 30 min au décapeur thermique, il bouge pas mais alors pas du tout... Demain je vais voir mon joker, un pote qui va essayer d eme sortir le bordel.

j'ai quand meme levé la culasse avec le moteur dans le cadre j'ai pu voir que c'etait bien le joint de culasse qui est HS coté distrie.

On peut lever la culasse de 4cms et voir la gueule des pistons ils sont propre les cylindres aussi enfin d'apres ce que je vois, juste deux soupapes blanches coté droit a cause de la prise d'air. mais je joint de culasse fait vraiment la gueule.
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julien40
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MessageSujet: Re: 500 XS   Sam 14 Fév 2009, 01:25

Sinon pour l'axe j'avais tout essayé chauffer, frapper, meme burineur rien a faire c'est soudé dedans (pourtant j'ai deja eu des emmerdes avec des axes de bras oscillant de cross ou enduro mais alors la j'ai jamais vu un axe grippé comme ca...). Cet aprem j'ai etait chercher une dremele chez les voisin et j'ai coupé l'axe afin de sortir le bloc. Je pourrais plus facilement bosser sur probleme avec le bloc déposé.

J'ai enfin pu ouvrir le moulin.
la culasse on voit bien les deux soupapes blanchies par la prise d'air au joint de culasse a gauche. Par contre a droite on voit que le pas de vis d ela bougie a ete refait suite je pense a la culasse fendue.


BOn cet aprem j'ai ammener la culasse chez on pote qui tient un magasin de chignoles pour demonter les soupapas car j'ai pas le matos a la maison



ALors apres avoir demonté les soupapes j'ai fait une vérif du plan de joint effectivement j'ai une légère déformation juste au niveau des fuites du joint de culasse ca correspond bien a ma théorie de la prise d'air pour l'instant.
Sinon j'ai une fissure a chaque cylindre. Sur le cylindre de droite un des anciens proprio a fait mettre une douille dans le puit de bougie on la voit sur la photo précédente elle est de couleur cuivre.

pour l'instant tout est demonté demain je fais un gros netoyage de la culasse et je vais voir si les fissures sont arrivées jusqu'au sièges de soupapes dans le cas contraire ca ne peut avoir aucun incidences sur le bon fonctionnement du moulin.
De toute facon j'apporte la culasse chez Sarrat il vont la rectifier et tant qu'a aire je vais leur demander de l'éprouver pour etre sur.

Si dessous la zone de défromation de la culasse sur la photo on voit bien que l'huile a traversé.



Bon cet aprem j'ai nettoyé la culasse et je l'ai laissé chez sarrat pour la rectif du plan de joint on a regardé les fissures avec le spécialiste il m'a confirmé que si ca n'atteint pas le siège soupape ou le filet de bougie ca ne peut avec aucunes incidences. Lui m'a dit qu'il remonterai comme ca.
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julien40
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MessageSujet: Re: 500 XS   Sam 14 Fév 2009, 01:29

Voila

Ce post et un condensé de la prépa de mon 500 XS. Je bosse dessus depuis une semaine et j'ai fais un résumé de ce que j'ai fais ces derniers jours.

Actuellement j'attends ma culasse et je galère un peut a trouver les joints haut moteur.

Je me suis inscrit sur ce site par recommendations et j'espère bien y trouver une bonne ambience et de sprecieux conseils.

Si vous avez des leins pour des joints haut moteur ou bien des retour d'experience sur la culasse fissurée des 500 XS je suis preneur apres viendra la selle et les bracelets.

Twisted Evil
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ratz
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MessageSujet: Re: 500 XS   Sam 14 Fév 2009, 12:39

c'est joli comme becane !!!

en cafe racer ca va etre top ! bonne bricole la base a l'air saine
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MessageSujet: Re: 500 XS   Sam 14 Fév 2009, 15:58

Eh bé super, ça commence fort What a Face
Bon moi je n'ai pas tombé le moteur sur ma 500 XS donc pas d'expérience à ce niveau (d'ailleurs à d'autres niveaux non plus geek ).
Un gars à qui j'avais vendu des pièces m'a lui aussi demandé pour une pochette de joints, et effectivement ça a l'air d'être galère pour en trouver Evil or Very Mad je lui est dis que Yam les vendait à l'unité, voici sa réponse :
plus de joint d'embase chez yam et joint de culasse hyper cher (130 euros)

Donc là je prie pour ne pas être obligé d'ouvrir le moulbif lol!
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william
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MessageSujet: Re: 500 XS   Sam 14 Fév 2009, 16:04

vous pouvez pas les fabriquer Rolling Eyes Question

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MessageSujet: Re: 500 XS   Sam 14 Fév 2009, 16:22

avec un bout de tole cuivre et le recuire sa le fait bien Wink
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MessageSujet: Re: 500 XS   Sam 14 Fév 2009, 16:46

Tu est "obnubilé" par les prises d'air, ce n'est pas aussi certain que ton emballement provienne de la, d'autres phénomènes peuvent en être la cause, par exemple, si un des 2 cylindres à une faiblesse de compression ou un défaut d'alimentation, pour faire tenir le ralenti il va falloir ouvrir un peu plus le papillon et tu aura ce symptôme, également si l'avance automatique a trop de jeu .
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MessageSujet: Re: 500 XS   Sam 14 Fév 2009, 22:47

Oui effectivement cela peut venir d'un probleme d'allumage mais ce qui me faire dire que c'est une prise d'air c'est la tete de joint de culasse le fait qu'il fuyait d'exterieur ainsi que les soupapes blanches coté de la fuite.

Et surtout le fait que les 15 premières minutes elle ne le faisait pas donc pas de problème d'allimentation pour moi mais bien une pris d'air qui s'emplifiait avec la dilatation chaleur.

Par contre peux tu m'expliquer comment un probleme de compression plus faible entraine un surregime? (c'est vraiment une question ne te vexe pas)
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MessageSujet: Re: 500 XS   Sam 14 Fév 2009, 22:50

echernier a écrit:
avec un bout de tole cuivre et le recuire sa le fait bien Wink

Peux tu m'expliquer comment faire ca? C'est fiable? J'ai entendu parler d'un mec qui faisait ses joint de culasse de 500CR dans du cuivre.
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MessageSujet: Re: 500 XS   Sam 14 Fév 2009, 23:04

Bon je em suis renseigné pour es joint de culasse en cuivre ca pourrai le faire mais le seul soucis c'est qu'il y a un cerclage des deux cylindre en inox ou ferraille je sai spas trop sur celui d'origine et si je fais un joint de culasse entièrment en cuivre et qu'il n'ya plus ce cerclage en inox a va donner quoia votre avis??
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MessageSujet: Re: 500 XS   Dim 15 Fév 2009, 10:54

il te faut de la feuille de cuivre 7 dixiemes a 1 mm
tu la trace avec un vieux joint tu perce decoupe et une fois
ton joint fait il faut le recuire a la lampe a souder ( la camping gaz
vas tres bien )
]
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MessageSujet: Re: 500 XS   Dim 15 Fév 2009, 10:57

il faut des plans de joints en parfait etat aussi
les moteurs twins honda de chez cappellini ou tood henning sonts
tous montes avec des joints cuivre meme celui de claude
faut asser insister pour le recuire,,,, Wink
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DIALMAX
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MessageSujet: Re: 500 XS   Dim 15 Fév 2009, 11:12

julien40 a écrit:
Oui effectivement cela peut venir d'un probleme d'allumage mais ce qui me faire dire que c'est une prise d'air c'est la tete de joint de culasse le fait qu'il fuyait d'exterieur ainsi que les soupapes blanches coté de la fuite.

Et surtout le fait que les 15 premières minutes elle ne le faisait pas donc pas de problème d'allimentation pour moi mais bien une pris d'air qui s'emplifiait avec la dilatation chaleur.

Par contre peux tu m'expliquer comment un probleme de compression plus faible entraine un surregime? (c'est vraiment une question ne te vexe pas)

c'est ce que je disais au dessus, la faiblesse de compression oblige à ouvrir plus le papillon du carbu correspondant pour avoir un ralenti qui tienne et de ce fait le moteur chaud il reste dans les tours, donc tu diminue le ralenti et refroidi il cale! d'ailleur si je me souviens bien la 500 XS était faible côté soupapes, également si tu n'a pas la revue tech, il y en aura bien un pour t'expliquer le calage de distri qui est plus chiant que les autres quand on ne connait pas le truc
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MessageSujet: Re: 500 XS   Dim 15 Fév 2009, 12:20

voici un lien pour des pieces de 500 xs.
il n y a pas de pochette de joints pour l instant, mais en surveillant regulierement ça peut venir.
http://shop.ebay.fr/items/__yamaha-500-xs?LH_LocatedIn=0&_trkparms=72%253A1526%257C66%253A2%257C65%253A12%257C39%253A1&_fromfsb=&_trksid=p3286.c0.m14&_pgn=1
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MessageSujet: Re: 500 XS   Dim 15 Fév 2009, 14:32

charlie2t a écrit:
voici un lien pour des pieces de 500 xs.
il n y a pas de pochette de joints pour l instant, mais en surveillant regulierement ça peut venir.
http://shop.ebay.fr/items/__yamaha-500-xs?LH_LocatedIn=0&_trkparms=72%253A1526%257C66%253A2%257C65%253A12%257C39%253A1&_fromfsb=&_trksid=p3286.c0.m14&_pgn=1

Super merci pour le lien ( je suis vraiment nul je trouve rien moi) pour les joints je pers pas espoir je vais trouver ca.

Pour dialmax ok je comprend ce que tu veux dire, ce qui est domage c'est que je n'ai pas fait de test de compression avec de démonter.
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MessageSujet: Re: 500 XS   Dim 15 Fév 2009, 14:34

echernier a écrit:
il te faut de la feuille de cuivre 7 dixiemes a 1 mm
tu la trace avec un vieux joint tu perce decoupe et une fois
ton joint fait il faut le recuire a la lampe a souder ( la camping gaz
vas tres bien )
]

Ok mais tu crois que je peux en faire un sans faire de cerclage autour des cylindres??

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MessageSujet: Re: 500 XS   Dim 15 Fév 2009, 15:12

Il faudrait trouver des joints ayant un cerclage identique, les sortir précautionneusement et les ressertir je le faisait pour faire mes joints de CB500 à piston 750 en sacrifiant des joints de 350, en automobile on trouve du rouleau de joint
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MessageSujet: Re: 500 XS   Dim 15 Fév 2009, 15:20

julien40 a écrit:
echernier a écrit:
il te faut de la feuille de cuivre 7 dixiemes a 1 mm
tu la trace avec un vieux joint tu perce decoupe et une fois
ton joint fait il faut le recuire a la lampe a souder ( la camping gaz
vas tres bien )
]

Ok mais tu crois que je peux en faire un sans faire de cerclage autour des cylindres??


le cerclage ne sert qu'à éviter que l'amiante du joint se désagrège.
Pour un joint en cuivre, le cerclage en métal est inutile, le joint étant en métal, ne risque pas de s'éfilocher et de bruler.
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MessageSujet: Re: 500 XS   Dim 15 Fév 2009, 15:44

[
Pour un joint en cuivre, le cerclage en métal est inutile, le joint étant en métal, ne risque pas de s'éfilocher et de bruler.[/quote]


tout a fait Wink
a voir sur le site de tood henning
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MessageSujet: Re: 500 XS   Dim 15 Fév 2009, 15:48

Attention: la pose d'un joint de culasse ou d'embase plus fins que l'origine va entrainer un décalage visuel des repères de distribution sur la culasse de part la réduction de la distance entre l'AC et le vilebrequin qui ajouté à l'usure de la chaine (si celle-ci n'est pas neuve) peut entrainer une erreur d'une dent dans le calage. Il faut en tenir compte lors du remontage.
On observe la même chose consécutivement à une réduction de la hauteur de la culasse (surfaçage)
Par ailleurs, on va ainsi augmenter le rapport volumétrique (dans la pluspart des cas, ça ne va pas changer grand chose sinon engendrer les conséquences liées à une compression élevée.)
De la même manière, les soupapes à pleine ouverture vont se rapprocher des pistons. Sur un moteur stock, la marge est grande.
En cas de doute à ce niveau, on réalise un montage à blanc soupapes fermées, après avoir garni la calotte du piston de pâte à modeler. L'impression des soupapes dans cette matière va nous permettre de connaître la distance qu'il reste entre ces dernières et les pistons (on utilise aussi cette méthode lors de la pose d'un Ac à grosses levées.) Wink
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MessageSujet: Re: 500 XS   Dim 15 Fév 2009, 15:53

il est souvent possible de faire des lumieres sur les pignons d'act
pour obtenir un bon calage
comme dis obso il est souvent utile de controler les zones de squich
pistons soupapes pour eviter la casse Crying or Very sad
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MessageSujet: Re: 500 XS   Dim 15 Fév 2009, 22:55

Super

J'en etais sur que j'allais trouver des personnes compétentes ici.
J'ai bien compris le décalage qu'il peut y avoir sur la distri. Si jamais je fais le joint en cuivre j'en tiendrais compte.

echernier qu'entends tu par faire des lumières sur les abres?

Et si je prend la mesure d'epaisseur du joint au niveau du cerclage inox pour le reporter sur un joint cuivre ca peut éviter ce décalage non? Si je monte en cuivre il faudra que je fasse attention car ma culasse est en surfacage donc deja une perte de hauteur plus un joint plus fin risque d'engendrer un décalage ou une trop forte compression effectivement.
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