Cuir et Mégaphone

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 Remise en état RD 250

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claudepms
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MessageSujet: Re: Remise en état RD 250   Mer 02 Jan 2013, 18:43

Salut à tous,

Je faisais faire mes vilebrequins et réalésages par un mécanicien à la retraite qui avait gardé ses machines et qui travaillait très bien pour un tarif correct. Depuis 2011, je passe par un professionnel dans l'EURE ( un peu loin pour toi mais il y a La Poste ) qui me donne entière satisfaction.

Sinon, j'ai plusieurs haut-moteur en 250 et 2 pistons seuls. Je contrôle ce week-end s'il sont en côte standard et la semaine la côte juste.

Claude
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Simon-rd250
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MessageSujet: Re: Remise en état RD 250   Mer 02 Jan 2013, 19:13

Merci. cheers
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Simon-rd250
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MessageSujet: Re: Remise en état RD 250   Jeu 03 Jan 2013, 01:03

Il y a un haut moteur a vendre sur LBC.
C'est pas à toi Claude?

J'ai du t'envoyé un mail du coup Laughing
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claudepms
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MessageSujet: Re: Remise en état RD 250   Jeu 03 Jan 2013, 10:46

Oui, c'est bien moi. Comme j'ai plusieurs haut-moteur en 250 je les mets en vente pour financer l'achat d'autres pièces.

Je t'envoie des photos sitôt passé au boxe et je me renseigne sur la possibilité de faire une métrologie.

Claude
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Simon-rd250
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MessageSujet: Re: Remise en état RD 250   Jeu 03 Jan 2013, 12:01

Ok Merci Claude Wink


Un peu de bricolage quand même. Je vais pas me tourner les pouces en attendant que mes pistons se refassent...

Fabrication d'un cache d'obturation du trou de la pompe à huile.

En partant d'un bout d'alu (une cornière en l'occurence)


A partir du joint, on créé un gabarit.


On découpe en gros à la scie à métaux. On perce et on verifie si ca se monte.


Aprés quelques minutes sur un touret, ca chauffe les doigts mais ca prend forme.


Quelques coups de limes et aprés avoir raccourci les vis, on peut monter la plaque.





Pose du stator de l'allumage electronique.


Je vais essayer de monter un ensemble cylindre, piston, culasse afin de pouvoir caler l'allumage.
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claudepms
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MessageSujet: Re: Remise en état RD 250   Jeu 03 Jan 2013, 20:33

Et avec la place laissée libre, tu peux mettre un petit récipient pour les trop-pleins de carburateurs et boite de vitesse.

Claude

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Simon-rd250
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MessageSujet: Re: Remise en état RD 250   Ven 04 Jan 2013, 08:28

Trés bonne idée. J'avais pas pensé du tout à optimiser la place de cette facon.
Merci
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claudepms
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MessageSujet: Re: Remise en état RD 250   Lun 07 Jan 2013, 18:19

Le contrôleur d'alésage du boulot ne monte qu' à 40mm donc impossible de prendre les côtes des cylindres. Je prends des photos et te les envoie demain.

Claude
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Simon-rd250
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MessageSujet: Re: Remise en état RD 250   Lun 07 Jan 2013, 19:03

Y'a moyen d'avoir "juste" quelques mesures au pied à coulisse?
Merci en tout cas Wink
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claudepms
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MessageSujet: Re: Remise en état RD 250   Lun 07 Jan 2013, 19:20

Au pied à coulisse je ne pourrais prendre que les côtes des pistons.

Claude
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Simon-rd250
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MessageSujet: Re: Remise en état RD 250   Lun 07 Jan 2013, 23:43

Non, pas de soucis.
Si tu me dis que pour toi, l'état est satisfaisant et que tu monterais comme cela, je te fais confiance. Very Happy

On voit par MP comment on fait pour les formalités d'usage. Wink
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Simon-rd250
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MessageSujet: Re: Remise en état RD 250   Mer 09 Jan 2013, 08:25

Et pour l'allumage, l'avance idéale avec un kennedy c'est quoi?

Car de ce que j'ai lu à droite ou à gauche, ca va de 2 à 3mm av PMH. Alors??? Que choisir sachant que le moteur restera stock pour les transfert, et qu'il y aura juste une paire de détente, et certainement les carbus à l'air libre ou avec un petit tamis.

Merci
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DIALMAX
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MessageSujet: Re: Remise en état RD 250   Mer 09 Jan 2013, 09:23

Uun petit ami petit tamis juste sur l'entrée du carbu ce n'est pas avantageux
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laurent4663
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MessageSujet: Re: Remise en état RD 250   Mer 09 Jan 2013, 11:25

Simon-rd250 a écrit:
Et pour l'allumage, l'avance idéale avec un kennedy c'est quoi?

Car de ce que j'ai lu à droite ou à gauche, ca va de 2 à 3mm av PMH. Alors??? Que choisir sachant que le moteur restera stock pour les transfert, et qu'il y aura juste une paire de détente, et certainement les carbus à l'air libre ou avec un petit tamis.

Merci




Sur toutes les bécanes où j'ai monté un allumage Kennedy, j'ai mis la valeur d'origine constructeur.

Pour la 350 RD, calage d'origine: 2mm +/- 0,1 study

Et comme Dialmax, rien à l'entrée des carbus.
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MacPepR
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MessageSujet: Re: Remise en état RD 250   Mer 09 Jan 2013, 12:14

Ne pas oublier d'augmenter la taille des gicleurs pour s'adapter à l'absence de filtre à air et aux détentes. Je dirais +50 voire 70 points pour commencer.
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Simon-rd250
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MessageSujet: Re: Remise en état RD 250   Mer 09 Jan 2013, 19:22

Merci les gars Wink
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DIALMAX
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MessageSujet: Re: Remise en état RD 250   Mer 09 Jan 2013, 19:45

Pour les filles chez nous on dit les "gates"! Very Happy
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Simon-rd250
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MessageSujet: Re: Remise en état RD 250   Mer 23 Jan 2013, 22:58

Un peu de niouses Very Happy

Claude m'a vendu un haut moteur en bon état pour remplacer le mien hors cote et sans piston.. ^^ Merci encore.

J'ai tenté de le monté ce soir mais je suis tombé sur un os.
C'est un moteur de RD 250 A ou B, et la mienne est une C...
Ca ne change pas grand chose mais les cylindres sont differents (les pistons aussi au passage.)

La difference se fait au niveau du JDC.
Les versions A et B ont un JDC circulaire, le cylindre est donc creusé.


Quant au version suivantes, le cylindre est plan. Et le JDC est constitué de 5 trous (Chambre de combustion + 4 gougeons)

Je vais donc repartir en quête d'un JDC. J'en profiterai pour acheter un peu d'autres pièces pour avancer. Twisted Evil
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MacPepR
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MessageSujet: Re: Remise en état RD 250   Jeu 24 Jan 2013, 00:05

Tu trouveras peut-être aussi une différence au niveau de l'inclinaison du plan de joint d'échappement. J'avais eu le coup dans ma jeunesse, les coudes n'étaient pas interchangeables me semble-t-il entre les modèles avant et après 76 ou 77.
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Simon-rd250
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MessageSujet: Re: Remise en état RD 250   Jeu 24 Jan 2013, 07:52

Merci de l'info.
Je serai attentif pour les détentes alors Wink
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claudepms
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MessageSujet: Re: Remise en état RD 250   Jeu 24 Jan 2013, 12:44

Salut Simon,

Il me reste peut-être des joints de culasses neuf pour RD 250. Je regarde mon stock et je te recontacte.

cLAUDE
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claudepms
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MessageSujet: Re: Remise en état RD 250   Sam 26 Jan 2013, 13:56

Je suis sorti affronter la froideur pour fouiller les cartons dans mon boxe et j'ai retrouvé ces 2 joints de culasse de 250 RD. Est-ce bien ceux-là que tu recherches?

Claude

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Simon-rd250
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MessageSujet: Re: Remise en état RD 250   Sam 26 Jan 2013, 14:37

Exactement.
Je suis preneur.

On voit en MP pour les formalités Wink
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Simon-rd250
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MessageSujet: Re: Remise en état RD 250   Ven 06 Jan 2017, 21:55

Un peu de nouvelles de la torréfaction de ma pétoire...

J'y reviens après quelques (longs) mois d'attente.

Mais comme je l'avais dit, dans la cave de mon appart' ce n’était pas simple. Récemment, j'ai emménagé dans une maison avec du terrain et surtout un garage.

En plus, avec un peu de congés pour les fêtes, j'ai pu (un peu) avancer.


J'ai découpé dans une feuille de tôle un support pour la bobine HT double, et le régulateur de tension.

Ensuite, je me suis lancé dans la réalisation du faisceau electrique simplifié. L'allumage Kennedy ne nécessitant pas obligatoirement une batterie je vais bien sur ne pas la remettre. ^^
Donc un ensemble de 3 fusibles (Feu stop; phares; et reserve), et le faisceau qui va bien.


Découpe d'une tôle pour le passage de roue.


Pour finir, je vais garder le réservoir d'origine et adapter une selle à lui.


Donc je suis aller rechercher une selle de 500xs qui trainais dans un coin de mon bordel. Elle était dans un sâle état mais je m'en cogne car je vais simplement garder la tôle du fond.




Au programme, suppression de la mousse,  modification des points d'ancrage des charnières afin de la descendre au maximum et l'adapter au cadre de la RD, mise à nu de la tôle, passage d'un convertisseur de rouille, et application d'une couche de gris antirouille.





Ensuite j'ai réalisé un gabarit en mousse PU et ai fait une selle en fibre de verre.


J'ai aussi réalisé un gabarit pour mon support de compte tour (je dégage le compteur à aiguille, je mettrai juste un p'tit compteur de velo sur un des demi guidon.) Il me restera à le découper dans une feuille d'alu de 3 ou 4mm (vu je vais le plier, je voudrais pas qu'il plie plus donc plus fin me semble sous dimensionné...)



Pour finir, j'ai re-démonté le haut moteur pour faire réaléser le mien (en fait l'angle des sorties d'échappement n'étaient pas identiques à ceux que j'avais remonté et cela ne s'accordait pas avec mes détentes fraîchement achetées. ^^)

Je suis donc allé faire réalésé mes cylindres en +0.25mm. Je suis allé les rechercher vendredi il y a 15j et depuis j'ai remonté des pistons neufs, refait les carbus, remonté le tout dans le cadre et fait craqué la belle.

J'ai aussi remplacé les bracelets (moulés de TZR) par des bracelets usinés plus jolis.

J'ai ensuite installé un feu tomate pour le feu stop et le feu de position.

Samedi dernier, ca a été démontage de la fourche pour vidange, sablage des fourreaux et changement des joints spi.







Voilà donc à quoi elle ressemble actuellement. La seule chose qui a changé c'est le flasque de frein arrière. Celui qui est monté sur la photo en est un de RDLC 4L0. Je l'ai acheté pour récupérer le mécanisme et les garnitures. J'ai remonté depuis celui d'origine qui a la même forme mais en alu brut donc plus old school.





Le montage du maître cylindre d'origine n'est plus possible avec les nouveaux bracelets dont j'ai acheté un maître cylindre avec le bocal séparé pour que cela passe.




Et en parlant avec le vendeur, je lui ai dis que j'allais faire des platines pour y installer des reposes pieds et des commandes de sportives modernes. A ce moment là, il m'a dit qu'il lui restait des pièces de ses anciennes motos. En fouillant on a trouvé ca. Et je lui ai pris. J'ai adoré le fait qu'ils soit usinés (ca ne se voit pas sur les photos) et ajourés. Par contre, quelqu'un aurait une idée de la moto de laquelle ils sont issus? Le vendeur n'a pas su me le dire (il a eu pas mal de bécanes).

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Simon-rd250
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MessageSujet: Re: Remise en état RD 250   Dim 12 Fév 2017, 23:13

Ça avance tout doucement ici.
Aujourd'hui c'était opération commandes reculées.
Pas de tour ni de fraiseuse à disposition alors je vais me débrouiller avec ce que j'ai sous la main.


Donc découpe grossière d'une plaque d'alu de 8mm à la scie sauteuse. En retournant la bête sur l'étau c'est bien plus simple.


Ensuite formage des contours à la ponceuse dans la même position.


Ne sachant pas encore exactement comment faire pour le frein arrière, j'ai laissé une excroissance pour pouvoir y mettre un arretoir de gaine pour le câble de frein.


Ensuite réalisation d'un "épaulement" à 6mm sur une tige en alu de 7,8mm à la base.


Puis filetage M6 pour y mettre les rotules.

Et voilà avec la visserie.



Pour la finition, on verra plus tard, je vais d'abord valider la position des cales pieds. Ensuite, ajourage et sablage très fin pour un rendu bien mate.
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MessageSujet: Re: Remise en état RD 250   

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