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 Le mulet pyrénéen

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DIALMAX
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MessageSujet: Re: Le mulet pyrénéen   Dim 04 Jan 2015, 17:28

Je crains qu'avec aussi peu de filetage les écrous foirent car ça tire dessus .
Normalement il y a deux coudes différents suivant si c'est un rayon intérieur ou extérieur , du standard risque de casser plus facilement .
Je n'ai jamais vu le montage vélo sur une moto .
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MessageSujet: Re: Le mulet pyrénéen   Dim 04 Jan 2015, 18:17

Eh bien, merci !
Je vais donc commander des sur-mesure.
Ça va me laisser quelques semaines pendant lesquelles je vais pouvoir reprendre les travaux sur le mulet.

O.
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edenrocker
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MessageSujet: Re: Le mulet pyrénéen   Dim 04 Jan 2015, 20:54

fais attention ,la jante borrani(photo) a un départ à droite contrairement aux autres ,elle ne se montera pas sur le même moyeux .il faut y penser avant d'acheter une jante .

le déport des rayons sera différent suivant le diamètre du moyeux .

bien ! ton astuce pour nettoyer les rayons mais le problème de l'abrasif c'est que tu enlèves la couche de galva , ils sont beaux comme des sous neufs mais dans quelque temps ,ils seront rouillés Mad
je les nettoie au belgom chrome , c'est plus doux et ça brille bien ! Wink

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MessageSujet: Re: Le mulet pyrénéen   Dim 04 Jan 2015, 22:17

edenrocker a écrit:
fais attention ,la jante borrani(photo) a un départ à droite  contrairement aux autres

Qu'appelles-tu « départ à droite » ?

J'avais remarqué que l'implantation des percements était différente, mais que les orientations des percements (segments rouges sur la photo) étaient les mêmes que sur les deux autres jantes.

La différence d'implantation, c'est que, pour la BORRANI, les percements ne sont pas, contrairement aux deux autres, situés alternativement de part et d'autre de la ligne médiane de la jante (ligne verte sur la photo).


O.


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MessageSujet: Re: Le mulet pyrénéen   Dim 04 Jan 2015, 22:42

pour moi , un départ à droite c'est :
quand tu regarde la jante par l'interieur , le premier trou après la valve démarre à droite (dans le sens de rotation) .
tu as bien fais de repérer les angles et perçages differents de cette borrani ,
sans doute prévue pour un moyeu genre tout-terrains avec diametre réduit côté opposé au frein (par ex.) .
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MessageSujet: Re: Le mulet pyrénéen   Dim 04 Jan 2015, 22:50

scratch c'est curieux ce perçage symétrique , je me demande comment on peut régler le voile de la jante confused .
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MessageSujet: Re: Le mulet pyrénéen   Dim 04 Jan 2015, 23:03

L'angle de perçage peut gêner pour la monter si il empêche le rayon de prendre le bon angle par rapport au moyeux par contre aucune importance dans l'emplacement des trous pour le centrage de la jante par rapport au moyeux d'ailleurs je ne me souvient pas si sur la 750 la jante est centrée par rapport au moyeux, en plus comme la boite est à gauche elle fait du poids de ce côté et une 750 d'origine à tendance à tirer à gauche et Honda conseillait de déporter la jante à gauche pour compenser afin de contenter les clients qui s'en plaignaient, heureusement plus que très peu, moi j'en ai eu un qui plus est un ami !!!!!!
Quand on monte une jante d'une autre marque il se peut qu'il y est une différence dans l'ordre de perçage ce qui oblige à croiser soi même les rayons au lieu de reprendre celui d'origine, par EX d'un côté les rayons qui partaient dans un sens le font dans l'autre .

Les trous symétrique ou au centre de la jante n'empêche pas le dévoilage ça ne change rien d'ailleurs il y a plein de jante en cyclo, moto, vélo qui ont les trous au centre, l'essentiel est que le rayon tire d'un côté ou l'autre
C'est comme l'histoire des manivelles courbes!!!!!
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MessageSujet: Re: Le mulet pyrénéen   Dim 04 Jan 2015, 23:17

Mystère éclairci !
Il suffisait de faire un schéma propre.
Alors j'ai fait comme Mondialen le ferait :


Les rayons intérieurs de droite ont leurs percements du côté gauche de la jante.
Les rayons intérieurs de gauche ont leurs percements du côté droit de la jante.
Les rayons extérieurs de droite ont leurs percements du côté droit de la jante.
Les rayons extérieurs de gauche ont leurs percements du côté gauche de la jante.

A remarquer : différence avec le montage d'origine CB750 four : les rayons des nappes intérieures sont dans le même sens, les rayons des nappes extérieures sont dans l'autre sens.
Conséquence : les percements d'un des deux flasques du moyeu seront utilisés « à l'envers ».

O.


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MessageSujet: Re: Le mulet pyrénéen   Lun 05 Jan 2015, 09:48

olidelac a écrit:



Un vibromasseur pour rayons What a Face

lol!

Belle astuce cheers
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MessageSujet: Re: Le mulet pyrénéen   Lun 05 Jan 2015, 10:46

Oui, c'était la première astuce de l'année, mais c'était aussi la première bêtise (d'une longue série, n'en doutons pas), parce que, selon edenrocker :

edenrocker a écrit:
... le problème de l'abrasif c'est que tu enlèves la couche de galva , ils sont beaux comme des sous neufs mais dans quelque temps ,ils seront rouillés

Comme, à cause de la longueur, je dois les redémonter, j'en profiterai pour leur faire une cure de galvano-thérapie.

A l'avenir, je les vibro-masserai avec un tampon imprégné de belgum.

O.
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MessageSujet: Re: Le mulet pyrénéen   Lun 05 Jan 2015, 10:52

Alors , contente ?
Il vibre ho ma sœur ?

clown
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MessageSujet: Re: Le mulet pyrénéen   Lun 05 Jan 2015, 11:47

DIALMAX a écrit:
Il vibre ho ma sœur ?

Si un jour j'adresse la parole à la mienne, il faudra que je lui demande si c'est avec un truc comme ça qu'elle bat le beurre.




edenrocker a écrit:
pour moi , un départ à droite c'est :
quand tu regarde la jante par l'interieur , le premier trou après la valve démarre à droite (dans le sens de rotation)

La première photo est celle de la jante d'origine vue dans le bon sens.
La seconde est la même inversée.
Pourrais-tu expliquer la définition du « départ à droite » sur ces photos, STP ?





O.
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MessageSujet: Re: Le mulet pyrénéen   Lun 05 Jan 2015, 12:04

Oulalala pas après les fêtes !!!!!!    lol!

Puisqu'on en est là je rajoute une question ( je pense déjà discuté)

Peut on monter une jante 36 trous avec un moyeux 40 trous et surtout que ça tourne rond ?

Et si elle est comme ça ?


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MessageSujet: Re: Le mulet pyrénéen   Lun 05 Jan 2015, 12:17

DIALMAX a écrit:
Peut on monter une jante 36 trous avec un moyeux 40 trous et surtout que ça tourne rond ?

Vraisemblablement oui, mais les rayons ne seront pas tous de la même longueur.

O.
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MessageSujet: Re: Le mulet pyrénéen   Lun 05 Jan 2015, 12:20

Si un jour j'adresse la parole à la mienne, il faudra que je lui demande si c'est avec un truc comme ça qu'elle bat le beurre.

Elle n'a pas l'air d'une "jante" dame pale
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MessageSujet: Re: Le mulet pyrénéen   Lun 05 Jan 2015, 12:43

Ce n'est pas ma soeur, c'est une mère maquerelle, connue jadis pour sa méchanceté, mais, comme je l'ai déjà écrit, si l'habit ne fait pas le moine, la fonction fait la gueule (la « tête de l'emploi »), et c'est pour ça que ma soeur ressemble (vraiment beaucoup) au personnage des photos.

O.


Dernière édition par olidelac le Mar 06 Jan 2015, 10:50, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Le mulet pyrénéen   Lun 05 Jan 2015, 13:03

Pour la jante 36 trous sur moyeux 40 oui je l'ai fait sur ma 350 en 71 pas moyen d'avoir une Akront 40 trous pour adapter le frein de 750, pas de difficulté avec les rayons ;
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MessageSujet: Re: Le mulet pyrénéen   Lun 05 Jan 2015, 14:03

Pour l'orientation des percements de la jante, pas de problème, mais pas évident pour ce qui est de la longueur des rayons, quand même !


O.
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MessageSujet: Re: Le mulet pyrénéen   Lun 05 Jan 2015, 14:27

DIALMAX a écrit:
Et si elle est comme ça ?



C'est le cas où il faudra une valve coudée !

Il existe vraiment, ce cas ?

O.

Edit : 3 rayons dans un sens pour 1 dans l'autre sens : ce doit être pour renforcer une roue arrière dans le sens de l'accélération ou une roue avant dans le sens du freinage.
Et les 4 rayons qui partent du même côté du moyeu : ce n'est que pour les motos qui penchent toujours du même côté.
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MessageSujet: Re: Le mulet pyrénéen   Lun 05 Jan 2015, 14:58

Je me suis amusé car maintenant les jantes on l'orientation d'origine mais il y a un certain temps, surtout sur les vélos, il y en avait pas donc il fallait qu'on fasse attention en montant les rayons que les rayons s'écarte vers la valve, c'était con d'arriver à la fin et de se dire faut tout redémonter !

Il y a des trucs pour calculer la longueur il me semble mais je ne retrouve pas .
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MessageSujet: Re: Le mulet pyrénéen   Mar 06 Jan 2015, 18:48

Pour qui serait intéressé j'ai fait un petit Excel pour calculer la longueur des rayons, c'est vous qui voyez.

Edit : voir mon prochain post pour le fichier à jour.


Dernière édition par Mondialen le Mar 06 Jan 2015, 21:26, édité 1 fois
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DIALMAX
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MessageSujet: Re: Le mulet pyrénéen   Mar 06 Jan 2015, 19:06

Et ben voilà, yaqu'a d'mander ! cheers
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MessageSujet: Re: Le mulet pyrénéen   Mar 06 Jan 2015, 19:14

Merci , j'avais une méthode avec une règle à calcul que j'ai perdu depuis bien longtemps . à chaque fois je bricolais au pif . SUPER ENCORE MERCI .
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olidelac
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MessageSujet: Re: Le mulet pyrénéen   Mar 06 Jan 2015, 19:19

Ouiiiii !

Mais...

Quand je mets les valeurs de la roue de CB (438 - 222 - 40 - 30 - 5), le résultat est de 119,74 alors que les rayons font 145.

Je me trompe quelque part ?

O.

Et puis, pour le calcul du rayonnage de la jante de 36 avec le moyeu de 40 du cousin, il faudrait les entrées « nombre de trous de la jante » et « nombre de trous du moyeu ».

Edit : excuses les plus plates, je n'avais pas fait attention qu'on pouvait changer l'angle.
En re-écrivant la formule en L59 "=360/M40*4", le résultat devient 145,31 !
Youpi !

(Ce serait bien que la cellule de l'angle soit en cellule d'entrée - vert).

Merci Daniel !
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MessageSujet: Re: Le mulet pyrénéen   Mar 06 Jan 2015, 19:59

Merci Oli, je vais corriger. Effectivement il y a un paramètre que je n'ai pas mis c'est le nombre de trous sur le moyeu séparant les 2 rayons croisés.
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MessageSujet: Re: Le mulet pyrénéen   

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