Cuir et Mégaphone

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 Puzzle MF

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cacajou
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MessageSujet: Re: Puzzle MF   Lun 22 Oct 2012, 13:05

Mon papa à moi , il me piquait mes jouets. Je démontais ce qu'il avait fabriqué et inversement. Very Happy
On poussait les fauteuils et la table basse pour installer le scalextric pour de longues courses .
Il était sympa " mon vieux". cheers
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olidelac
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MessageSujet: Re: Puzzle MF   Dim 28 Oct 2012, 12:31

Le « noeud » est fait : la plaque MAISON assemble le cadre MARTIN (?), le moteur CITROEN, et la transmission GUZZI.

DSC00555


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MessageSujet: Re: Puzzle MF   Dim 28 Oct 2012, 21:19

Quand tu dis cadre MARTIN ça veut dire que MARTIN a fait un cadre pour la MF ? scratch Excuse-moi je ne connais pas trop l'histoire de cette moto.
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MessageSujet: Re: Puzzle MF   Dim 28 Oct 2012, 22:56



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MessageSujet: Re: Puzzle MF   Lun 29 Oct 2012, 09:43



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MessageSujet: Re: Puzzle MF   Lun 29 Oct 2012, 11:03

Ce serait dommage que ce soit Martin qui les ait fabriqué car l'aplatissement des tubes pour les soudures pas très belles non plus !
Mais je me demande aussi si il n'avait pas été consulté ?

Je reviens aux méccano, naturellement j'en ai eu aussi ! je complètais avec des vis des rondelles, des bouts de tôles etc etc "piqué" au paternel !!!!! Ma tante, maman de Mondialen m'avait offert pour un Noël une variante le TRIX , qui a hérité des restes ? un ? qui ? ainsi que le jeu de cubes ? revenu à ma première fille des années après ! (elle par contre c'est chargée de l'exterminer!!!!)
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MessageSujet: Re: Puzzle MF   Lun 29 Oct 2012, 19:37

DIALMAX a écrit:
ainsi que le jeu de cubes ? revenu à ma première fille des années après ! (elle par contre c'est chargée de l'exterminer!!!!)

C'est nouveau : les filles n'ont plus de raison de massacrer les jeux de cubes des garçons.
Elles peuvent massacrer leurs propres jeux.





Moi, ce qui m'embête un peu, c'est qu'on peut penser que la construction à Toulouse est maintenant un jeu réservé aux filles.

O.


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MessageSujet: Re: Puzzle MF   Lun 29 Oct 2012, 19:44

cheers cheers
elle forte celle là !
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MessageSujet: Re: Puzzle MF   Lun 29 Oct 2012, 21:53

Par contre, je n'ai toujours pas vu de nécessaire de maquillage dans les jeux pour les petits garçons.
Pourtant, ce serait mignon, dans une adorable petite trousse bleu mâle (= bleu pâle).
...
Pour Noël prochain, peut-être.

O.


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MessageSujet: Re: Puzzle MF   Lun 29 Oct 2012, 21:54

sans doute dans la ville rose !
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MessageSujet: Re: Puzzle MF   Mar 30 Oct 2012, 12:14

La boîte est pendue par deux boulons à deux pattes du cadre.
Chaque repose-pied est pendu par un boulon à la partie inférieure de la boîte.


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MessageSujet: Re: Puzzle MF   Jeu 01 Nov 2012, 11:48

Ce n'est effectivement pas très mécanique tout ça. L'alu travaille quasi en cisaillement et c'est pas ce qu'il préfère Evil or Very Mad
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MessageSujet: Re: Puzzle MF   Jeu 01 Nov 2012, 12:04

C'est léger effectivement , comme tout le cadre, le gris est renforcé vers la colonne, rejoindre les fixations répartira les efforts mais ça a du casser dans une gamelle .
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MessageSujet: Re: Puzzle MF   Sam 03 Nov 2012, 17:40

DIALMAX a écrit:
Ce serait dommage que ce soit Martin qui les ait fabriqué car l'aplatissement des tubes pour les soudures pas très belles non plus !
Mais je me demande aussi si il n'avait pas été consulté ?
Vu à la page 209 du livre « BFG, MF, S.A. MOTO BOCCARDO : enquête sur une décennie d'échecs » de Thierry Cazenabe :
« [...] le cadre (d'abord sous-traité aux célèbres établissements Martin des Sables-d'Olonne puis fabriqué par MF) [...] »


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MessageSujet: Re: Puzzle MF   Lun 05 Nov 2012, 22:58

Sur l'intervention de MARTIN dans la fabrication des cadres de MF, je ne trouve rien de plus que ce que Thierry Cazenave a écrit à la page 209 de son livre (voir plus haut).


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MessageSujet: Re: Puzzle MF   Lun 05 Nov 2012, 23:20

J'ai monté quelques Martin, j'allais au Sables d'Olonne, je le connais, ses parties cycles était mieux faite que ça ! Perso je me suis monté ma 900 Z1 74 en 1976 .
Mon rêve c'était une EGLI que j'avais commandé à l'importateur en 72 pour mon CB500, verser la moitié, jamais rien eu !!!!!!! (environ 4000 fr parti en fumée le smig devait être vers 600/700 fr) et en 73 j'ai été le voir lui aussi il a été planté!!!!
Mais c'est possible qu'il est participé à la conception du proto sans faire la série .
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MessageSujet: Re: Puzzle MF   Mar 06 Nov 2012, 11:02

DIALMAX a écrit:
Mon rêve c'était une EGLI que j'avais commandé à l'importateur en 72 pour mon CB500, verser la moitié, jamais rien eu !!!!!!! (environ 4000 fr parti en fumée le smig devait être vers 600/700 fr)
On entend dire qu'il n'y a que les bons souvenirs qui restent.
C'est du pipeau : il y a certains mauvais qui font encore très mal à l'estomac des dizaines d'années après !

O.
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MessageSujet: Re: Puzzle MF   Mar 06 Nov 2012, 11:44

Le monde est petit, sur le forum LVM je sympathise avec le PIAF malheureusement trop vite parti lui aussi, je parle de l'histoire et lui donne le nom de l'escroc, surprise le PIAF me dit j'ai travaillé avec son fils et c'était le même !!!
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MessageSujet: Re: Puzzle MF   Jeu 15 Nov 2012, 16:57

La MF avance.
Len...te...ment.


Et même plus lentement que ne le laisse supposer la photo : le réservoir et les silencieux (il y en a deux) ne sont que posés sur le cadre, les amortisseurs ne sont pas fixés, l'axe de la roue avant est provisoire, de même que la plupart des vis qui sont à recouper ou à remplacer par des vis plus adaptées...

Une belle cassecouillade, ça a été la mise en place du cardan au fond du logement de l'arbre de sortie de boîte.
Il s'agit d'enfiler à l'aveugle l'arbre de sortie dans le cardan, lequel, par définition a la faculté de bouger dans tous les sens, le tout chargé de graisse, avec un soufflet en caoutchouc (G) qui bouche ce qui pourrait rester de vue et se déchausse au moindre faux mouvement, avec un petit ressort (M) très instable à l'autre extrémité de l'arbre de transmission, et avec une rondelle (S) à l'axe du bras oscillant qui refuse de rester tranquille, alors qu'elle devrait rester sagement pendue sur un moignon d'axe pendant toute la durée.
J'ai recommencé un certain nombre de fois.
Je n'ai réussi l'opération qu'après avoir haubané les parties du cardan pour les immobiliser, mais avec des ficelles qui devaient pouvoir coulisser pour pouvoir être retirées après coup.
J'avais de la graisse jusqu'aux coudes, je n'ai pas pris de photos... et je ne re-démonte pas pour en prendre !


Reste que je n'ai toujours pas compris le rôle exact et la façon de « travailler » de la fameuse rondelle (S), que les guzzistes du Moto Guzzi Club de France ne sont pas plus inspirés par le sujet, et que ce n'est pas le manuel d'atelier qui pourrait m'éclairer :


Quelqu'un aurait une idée sur la question ?

O.
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MessageSujet: Re: Puzzle MF   Jeu 15 Nov 2012, 19:19

Si on laisse les étriers dans les mêmes fixations, le contour extérieur des disques GUZZI « rentre » dans les plaquettes de 7,5 mm [ = (275 - 260) / 2 ] de plus que les disques CB.
Ça peut rester comme ça ?


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MessageSujet: Re: Puzzle MF   Jeu 15 Nov 2012, 19:32


"Les étriers étant vissés à l'intérieur des fourreaux, il suffit de caler de 6 mm entre étrier et fourreau de chaque côté pour rapprocher les étriers de 12 mm (= 127 - 115)."

A priori pas de problème une entretoise d'une seule pièces pour les 2 fixations peut simplifier


"Sur le diamètre, si on laisse les étriers dans les mêmes fixations, le contour extérieur des disques GUZZI « rentre » dans les plaquettes de 7,5 mm [ = (275 - 260) / 2 ] de plus que les disques CB."

Controler la surface de contact entre disque et plaquettes, si les plaquettes épouse bien le disque


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MessageSujet: Re: Puzzle MF   Jeu 15 Nov 2012, 19:38

Concernant la rondelle mon idée est la suivante : comme sa désignation semble l'indiquer, "rondelle d'épaisseur", elle doit servir à l'ajustement entre l'écartement du bras oscillant et les carters de BV et je ne serais qu'à moitié étonné qu'il en existe de plusieurs épaisseurs pour pouvoir assurer le montage du couple BO / BV quels que soient le BO et la BV ? Je suis étonné que les Guzzistes ne puissent pas te donner quelque indication.

Pour les étriers et les disques je ne comprends le fait que si les disques de Guzzi sont d'un diamètre inférieur à ceux de la CB ils "rentrent" de 7.5mm de plus. N'y aurait-il pas inversion quelque part ?
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MessageSujet: Re: Puzzle MF   Jeu 15 Nov 2012, 22:56

DIALMAX a écrit:
Controler la surface de contact entre disque et plaquettes, si les plaquettes épouse bien le disque
Oui, ça, c'est bon : le piston pousse bien dans la surface du disque. Il n'y a pas de poussée en porte-à-faux sur le bord du disque.


Mondialen a écrit:
Pour les étriers et les disques je ne comprends le fait que si les disques de Guzzi sont d'un diamètre inférieur à ceux de la CB ils "rentrent" de 7.5mm de plus. N'y aurait-il pas inversion quelque part ?
Effectivement, mon terme « rentrer » était très mal choisi.


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MessageSujet: Re: Puzzle MF   Ven 16 Nov 2012, 07:18

On peut alors supposer que la rondelle sert à positionner axialement le BO pour l'alignement de la partie cycle (roue AV / roue AR) mais dans ce cas le demi axe gauche doit aller plus loin que ton dessin et venir en butée sur la cage intérieure du roulement pour assurer un oscillement sans jeu mais sans serrage excessif comme on le fait pour une colonne de direction avec billes et cuvettes ou roulements à rouleaux coniques.
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MessageSujet: Re: Puzzle MF   Ven 16 Nov 2012, 07:34

Oui, c'est ça.

Mais dans une colonne de direction, les cuvettes reçoivent la poussée des billes sur une surface perpendiculaire (ou presque) à cette poussée.
De même (et encore mieux) avec les rouleaux coniques.

Ici, la poussée des billes due au serrage des demi-axes se fait tangentiellement aux surfaces de contact, et il n'y a que la profondeur des rigoles dans les cages pour reprendre les efforts.

Tant pis : je dirai à Pierre de rouler lentement...

O.
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