Cuir et Mégaphone

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 Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne

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olidelac
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MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Mar 23 Sep 2014, 08:37

Tu te lèves, tu lis ça, tu te dis que tout ce que tu pourras faire dans la journée n'est rien, tu te recouches.

O.
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cacajou
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MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Mar 23 Sep 2014, 09:02

J'accuse MacPepR de nous saper le moral de bon matin clown
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MacPepR
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MessageSujet: Système de tension de chaîne.   Ven 03 Oct 2014, 01:26

Suite des travaux sur le bras oscillant et en principe fin de cette partie. Croisement de doigts, prières, invocations de Sainte Gamelle et tout et tout pour ne pas y revenir. Il y a encore des copeaux à faire ailleurs.
Pour cette partie, le métal a commencé par tomber sur ces blocs propres, perpendiculaires et parallèles qui vont devenir les coulisseaux porte-broche.


Quelques étapes des transformations successives, pour une présentation sans commentaires.











Le coulisseau de droite est taraudé afin de faire l’économie d’un écrou et d’une rondelle qui auraient tendance à se balader.

Réalisation des tendeurs de chaîne proprement dits. A l’origine, c’est une vis « six pans creux sans tête » (en bas) sur laquelle est soudé et usiné un épaulement (pièce finie en haut).


Détail de la liaison entre la vis et le coulisseau.


Monté avec la plaque taraudée qui fermera la coulisse sur l’arrière du bras.


Les diverses pièces en place sur le bras, côté droit puis gauche.




Présentation de la future broche qui n’est pour l’heure qu’un truc récupéré. Peut-être un axe moteur. Ca dépasse !


Encore une pièce qui traînait peinarde au fond d’une boîte depuis des années : cet écrou de 36 sur plats dont le diamètre intérieur correspond à peu près à l’embout de l’axe de récup’.


Ce n’est plus de l’à peu près, l’écrou s’enfile sur l’axe. Un gros chanfrein recevra la soudure qui unira ces deux pièces pour le meilleur (le pire n’est pas envisagé à ce stade de l’aventure).


Une petite séance de TIG.


Ecrou et axe bruts de soudure.


Les mêmes après usinage. Au passage la broche est percée sur toute sa longueur.


La photo n’est pas nette, on se demande ce que regardait l’autofocus. Cher lecteur, ton regard acéré aura deviné un embout conique en matière plastique (du POM) qui va s’enquiller dans le trou de la broche.


La partie cylindrique du téton est au diamètre intérieur du taraudage dans le coulisseau. La partie conique guide les filets l’un vers l’autre lorsque la broche est enfoncée avant serrage.


Les diverses pièces en place, vues du côté droit. Comme souhaité au départ, lors du retrait de la broche, tout reste en place. Seule la rondelle située sous le six pans risque de jouer les filles de l'air (de l'autre côté). Mais comme il n'y a qu'elle à surveiller, il faudrait qu'elle soit particulièrement mal intentionnée pour oser essayer de faire chier son monde cette pute !


Une petite question reste en suspens : quelle sera la traction sur le coulisseau et donc sur l’épaulement du tendeur lors d’une accélération brutale ?
En cas de casse, un « plan B » est prévu.
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cacajou
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MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Ven 03 Oct 2014, 05:03

Nickel , comme dab
Bien propre et à l'image de l’artisan qui soude en chemisette blanche cheers
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looping
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MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Ven 03 Oct 2014, 08:53

Purée de beau boulot… ça me troue le cul…

PS… j’sais pas pourquoi j’écris ça… mais MOA j’aurais fait les tenons plus longs... Idea Wink
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sandro
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MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Ven 03 Oct 2014, 08:59

Very Happy pour tes axes de tendeurs,,,
pourquoi ne pas les monter dans l'autre sens pour que le bout de tige fileté rentre dans le bras???...
pas beaucoup plus dur vu ta capacité de travail,,,
et du coup plus rien ne dépasse du bras pour le CT,,,

_________________

Le passé peut encore vous rattraper!!!...

   tu fais les deux premiers tours à fond, après t'accélères!!!...   
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MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Ven 03 Oct 2014, 09:16

J'viens de passer presque 2 heures sur ce post !!!!!

C'est un grand malade ce mec !Shocked MacPepR, c'est magnifique !

Je crois que je ne vais pas faire de photos de ma bitza en cours. Pour de bon j'vais avoir l'air d'un bricoleur

du dimanche sur le trottoir en bas du HLM.

Dommage que je sois si loin, j'aurais aimé aller sentir l'odeur de l'atelier, de l'acier et de l'huile de coupe,

souvenirs de mes jeunes années en mécanique générales.

Pu.... ce forum ne me fait sans cesse remonter le temps.

( Cacajou, merci encore )

Bon je m'absente un mois, je ne pourrais plus vous lire mais je pourrais toujours rêver.

A peluche

Pat

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MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Ven 03 Oct 2014, 09:43

sandro a écrit:
Very Happy  pour tes axes de tendeurs,,,
pourquoi ne pas les monter dans l'autre sens pour que le bout de tige fileté rentre dans le bras???...
pas beaucoup plus dur vu ta capacité de travail,,,
et du coup plus rien ne dépasse du bras pour le CT,,,  
C'est ça le plan B. Juste que les vis sont moins accessibles. Là, tu colles une clé exhacave dans le bout de la vis, en plan B, c'est clé plate et moins d'un demi tour à chaque manoeuvre.
Pour le CT, ça passe avec un bout de Durit dans la tête de vis.
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MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Ven 03 Oct 2014, 10:07

Si les vis de tension sont du côté bras elles vont travailler en poussée au lieu de tirer ce qui est moins mécanique .
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MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Ven 03 Oct 2014, 13:18

Pour de bon j'vais avoir l'air d'un bricoleur

du dimanche sur le trottoir en bas du HLM.

C'est déjà mieux qu'un branleur du dimanche , hein !  Buzzer ?
On se comprend. Very Happy
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MessageSujet: Montage roulements AR et 1ere entretoise.   Dim 05 Oct 2014, 01:58

Une moto, par principe ça a deux roues. C’est ce qui en fait tout le charme. La mienne est bien loin du terme motocyclette, dépourvue qu’elle est de moteur et de roue arrière au moment d’attaquer les travaux qui suivent. A la fin, ce sera une presque draisienne, engin à deux roues, sans moteur.
Pour l’instant, la roue arrière que j’ai trouvée est dans cet état. Peinte de frais et débarrassée des goujons de couronne cassés trouvés lors de l’achat.


En place, ça donne ça : y’a comme du jeu.


C’est parti pour faire deux porte-roulements qui en contiendront deux chacun soit au total dans la roue quatre roulements. On attaque les copeaux dans le Fortal.


Ebauche du trou qui recevra les roulements.


Fin d’un côté extérieur. Le trou central est à une cote comprise entre 46,96 et 46,98. Pour pouvoir rentrer les roulements sans effort excessif et qu’ils tiennent malgré tout bien en place.


Après tronçonnage de la partie usinée, reprise pour finition de l’autre côté.


Partie tournage terminée sur la première pièce. Là, c’est le petit diamètre extérieur qui est précis, pour aller se loger dans le centre de la roue comme les roulements : serré mais pas trop.


Les deux pièces avant perçage.


Le porte-roulement côté couronne. On compte sept vis, voire sept vices. Il a fallu faire appel à de lointains souvenirs de géométrie pour calculer le diamètre sur lequel loger les perçages. Heureusement que j’ai une prof’ de maths à la maison pour gagner du temps et vérifier que je n’ai pas fait de gourrance définitive. Quand-même, sept vis . Ca en fait une tous les 51°,428571428571 …. Environ. La cote mesurée entre deux vis divisée par le sinus de cet angle, ça fait un truc … tout aussi à la con. Pour assurer, j’ai percé à 8,5 pour des vis de 8. Et j’étais bien content lorsque tout est tombé d'entrée bien face à face.


Mise en place des roulements côté disque. Là, il y a six vis. La calculette s’est reposée.


Prise de cote pour déterminer la longueur de l’entretoise qui vient à l’intérieur du moyeu entre les roulements.


Début d’exécution de la dite entretoise.


Tronçonnage avec l’outil maison.


Mise à longueur.


Préparation du montage des deux roulements restant. La broche sert de centreur et de poinçon.


Boum ! Boum ! Pour les connaisseurs, c’est comme aux cotes H7/m6.


On passe à l’alignement de la roue arrière sur sa copine avant déjà en place depuis un moment. Vue d’ensemble du dispositif à base de deux règles de maçon dont une qui n’a encore jamais vu le ciment.


Les chants des règles sont pressés contre la roue avant, chacune touche en deux points de la roue …


… par l’intermédiaire d’empilements de cales pour rattraper les différences de largeur des jantes.


Preuve que la méthode n’est pas trop mauvaise et que les règles sont raisonnablement droites, la partie jante de l’arrière touche partout sans forcer.
C’est le moment de mesurer l’écart entre le roulement et la face interne du bras oscillant.


L’entretoise côté droit à sa sortie du tour.


Vue en place, côté extérieur. Le circlip la tient latéralement comme ça elle ne se casse pas la gueule avant d’aller rouler dans un endroit impossible lors de la dépose de la roue. Un jeu d’un dixième lui permet de glisser lors de la tension de chaîne.


La même vue côté intérieur du bras.


Et avec la roue montée. Il ne reste pas trop de place pour la patte de frein et le disque, mais en rusant un peu ça passera. Idéalement il aurait fallu ré-usiner l’intérieur de la patte du bras, voire la décaler dès sa fabrication. On touche là les limites de la conception au fil de l’eau et parfois, il faut recommencer autrement les phases précédentes.
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olidelac
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MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Dim 05 Oct 2014, 08:18

Il y a un truc qui m'échappe, MacPepR : comment ça se passe entre le coulisseau et le débordement de l'entretoise ?
Le débordement de l'entretoise n'empêche-t-il pas le coulisseau de plaquer contre la face du guide ?





O.
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MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Dim 05 Oct 2014, 10:27

Une autre question : est-il vraiment préférable de placer 4 petits roulements (dans les porte-roulements rapportés) plutôt que 2 grands (dans les logements d'origine) ?

O.
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MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Dim 05 Oct 2014, 10:56

Les logements d'origine n'ont pas de butée au fond. Il fallait dans tous les cas rapporter une pièce de chaque côté.
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MessageSujet: Réalisation porte-couronne.   Sam 11 Oct 2014, 17:40

Sur ma RD/LC évoquée au début de ce topic, j’avais déjà fait un porte-couronne. Plus légère et j’espère moins puissante que la GPZ, elle se contente d’une espèce d’entretoise qui fixe rigidement la couronne à la roue.
Là, il y aura des tampons de caoutchouc entre les deux pour assouplir un peu.
Avant de se lancer comme un bourrin à faire des copeaux pour rien, une étude préalable est nécessaire. Cette roue, ce bras oscillant et ce cadre n’ont pas été prévus pour aller ensemble et de prime abord, la place est comptée. D’autant plus que pneu et jante sont plus larges que ceux qu’avait la Miss lorsqu’elle est sortie d’une usine Kawa.
Pour constater tout ça, les carters moteurs sont montés, avec l’arbre secondaire de boîte.


Pignon de sortie de boîte en place, une règle lui est fixée.


La couronne d’origine 600 CBR est posée négligemment sur le moyeu, histoire de voir. La règle figure la ligne de chaîne, ce qui permet de prendre des cotes pour le déport du porte-couronne à venir. En outre et pour éloigner la chaîne du pneu, le moteur sera déplacé dans le cadre de 6 mm vers la gauche.


Un croquis à peu près propre pour mémoriser les différentes dimensions. Les gros trous en périphérie sont destinés à recevoir des blocs de caoutchouc qui feront amortisseurs de transmission. Les grands principes de l’ensemble sont pompés à droite à gauche.


La pièce à la fin des opérations de tournage. Le diamètre central est destiné à recevoir un roulement.


Ebauche des porte-caoutchoucs


Finition.


Les encoches entre deux alésages sont de l’allègement. Elles auraient certainement pu être plus grandes, mais pour ça, il faudrait calculer et non déterminer au pif l’épaisseur de métal aux endroits stratégiques. J’ai bien un logiciel pour faire ça moins approximativement, mais je n’ai pas pris le temps nécessaire pour apprendre à m’en servir.



Je continue donc à grignoter là où ça me parait jouable.




La matière pour faire les silent-blocs est commandée et payée mais pas encore arrivée. Histoire de voir, en attendant voici des tampons en POM (sorte de Nylon).


Le roulement central lui est arrivé.


Le principe de liaison entre la couronne et le porte-couronne : des têtes de BTR qui entraînent l’intérieur des silent-blocs (source 125 Honda RS, entre autres).


Mise en place de la couronne équipée de ses vis.


Pose de la plaque de blocage latéral. Il y a un léger jeu qui permet à la couronne de glisser entre cette plaque et l’appui contre le porte-couronne.


Petite rotation et serrage. Fini la clé qui ripe et la main qui vient s’exploser contre les dents de la p… de s… de couronne de m…


Mise en place de l’entretoise côté gauche. Elle rentre légèrement en force dans le roulement et y reste attachée . Du coup ne joue pas avec le moral du mécanicien lors des pose/repose de la roue.


C’est en place.




Prochaine étape, l’autre côté de la roue arrière : disque et support d’étrier.
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MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Sam 11 Oct 2014, 18:14

C'est chiant , on ne peux même pas émettre la moindre critique négative Very Happy
Ça ne te semble pas un peu juste les têtes de vis BTR comme entrainement .
Ça fait  10mm maxi , non  ? scratch
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MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Sam 11 Oct 2014, 19:15

Ce sont des BTR de 10, dont la tête fait 14. L'idée n'est pas de moi et je l'ai vue ailleurs. Sur la 125 RS dont je parle, il n'y en a que trois et tu as par exemple plein de motos du challenge des monos qui utilisent une partie-cycle de 125 RS.
Là, avec 6 vis on passe environ 12 tonnes dans les têtes.
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cacajou
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MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Sam 11 Oct 2014, 19:32

Pardon pour ma grand ignorance . Ce que tu fais est formidable et on apprend énormément .
Bon courage pour la suite cheers
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Mondialen
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MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Sam 11 Oct 2014, 21:25

Comme toujours c'est un pur moment de bonheur que de suivre la construction de cette moto cheers
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olidelac
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MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Sam 11 Oct 2014, 22:17

Maudite soit cette période de beau temps qui me contraint à des travaux d'extérieur (clôtures, haies, façades, toitures...), alors que tes articles me donnent une furieuse envie d'aller jouer à MacPepR avec mon petit tour au fond de mon garage.

O.
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MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Sam 11 Oct 2014, 22:51

olidelac a écrit:
...tes articles me donnent une furieuse envie d'aller jouer à MacPepR avec mon petit tour au fond de mon garage.

T'inquiète pas Oli, Noël approche.



lol! lol! lol! lol! lol!


Dernière édition par Mondialen le Dim 12 Oct 2014, 10:37, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Sam 11 Oct 2014, 22:57

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MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Sam 11 Oct 2014, 23:10

Ouiiiiii !
Papa Noel, c'est ça que je voudrais cette année !
Et s'il n'est pas compatible avec mon vieux meccano, ben, je ferai des adaptations avec mon petit tour.

O.
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Franck
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MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Sam 11 Oct 2014, 23:22

Encore !!!!

bounce
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MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Dim 12 Oct 2014, 00:52

Mondialien, je vois 8 à 88 ans sur ton jouet. Ca laisse de l'espoir.
Quand je vois le Papy Jac' du VMA, ça me fait envie. J'en ai encore pour 25 ans si la vie me donne la même pêche que lui à son âge.
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MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   

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Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne
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