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 Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne

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monche
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MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Jeu 06 Juin 2013, 15:40

MacPepR a écrit:
Je n'ai pas vu non plus, mais j'ai constaté. Les inscriptions au CAP, c'est environ pendant un mois, au mois d'octobre. Pas très réactifs, c'est le moins qu'on puisse dire. Dans le même temps, je constate aussi que désormais on fait sa déclaration de revenus en ce moment, alors que c'était en gros fin mars il y a quelques années. Et comme avant, tu connais ton impôt fin août. Ils comptent toujours avec un boulier et remplissent les listes de candidats à la plume sergent-major au ministère de l'éduc' ?
Ca n'enlève rien au travail de ceux qui sont sur le terrain face aux élèves et qui méritent le
respect. Que ce soit JML, la mère de mes enfants ou toi, Dialmax.

Concernant la déclaration de revenus, nous nous alignons tout simplement sur le système anglo saxon. Une façon comme une autre de faire plaisir à la"mondialisation"
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william
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MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Jeu 06 Juin 2013, 19:40

Voilà!







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MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Jeu 06 Juin 2013, 23:43

Merci William.
C'est la toute petite empreinte blanche que tu ajoutes ? Faut être rudement précis dans le coup de meule.
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william
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MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Ven 07 Juin 2013, 08:53

Non non , c'est ça !


le p'tite forme c'est ce qu'il reste de la taille d'origine . Very Happy
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MessageSujet: Préparation 750 GPZ Montage de la fourche   Sam 16 Nov 2013, 02:03

Préparation 750 GPZ Montage de la fourche

L’hiver, les ours hibernent et les préparateurs préparent. On peut aussi être un peu ours et passer la saison froide à l’atelier. Depuis le dernier compte rendu, miss GPZ s’est très sensiblement mise à nue. A l’inverse des amateurs de bronzage, elle fait ça lorsque le mercure descend.

Les éléments d’habillage sont en cours de réalisation en polyester. Ce qui fera l’objet d’un autre CR. La culasse est partie chez le « Patron » (voir épisodes précédents) qui s’est proposé pour lui faire les conduits, en échange d’un réservoir en polyester.

Etape suivante : dépose du moteur.

Comme la partie cycle, le moteur fera l’objet d’un démontage complet. Précaution absolument nécessaire vu l’état de certaines pièces. L’ancien propriétaire ne pratiquait pas du tout « l’excès d’entretien ».

Ensuite, ce sont la fourche et la direction qui sautent.

Le bras oscillant est celui de remplacement, présenté vite fait pour voir.

En détails pour commencer, la réalisation du tube de direction, pour montage avec les tés déjà fabriqués. Là encore, la pièce est taillée dans de l’alu Forthal.

Ce barreau de 40 mm de diamètre va devenir d’une part un tube de direction, d’autre part des copeaux. Ce que c’est que le destin !

Outil carbure pour débuter, parce que ça « dépote ». Les diamètres importants sont approchés à 5/10 de mm de leur cote finale. Les autres sont finis directement, tout comme les cotes de longueur pas très précises (+ ou – 2 à 3 10èmes).


Changement d’outil pour la finition. La pastille carbure c’est bien pour les grands espaces, en association avec le pied à coulisse. Dans les phases suivantes, on va trialiser entre les centièmes avec un outil super affûté, capable de prendre une passe d’un 100ème (au rayon).

Notez les copeaux, plus fins qu’un cheveu qui fait environ 5/100èmes. Alors quand on donne comme gage de qualité que c’est « au poil de cul », la réponse vient : « pas assez précis ! » (sous réserve que ces éléments pileux soient de même diamètre, vérification non effectuée).

Pour le contrôle des cotes : micromètre (le mal nommé puisqu’il mesure seulement au centième pour celui-là).


Nouveau changement d’outil pour usiner le filetage qui recevra les écrous à créneaux (diamètre 25, pas de 1,00)


Le plus dur est fait, le reste est de la rigolade à côté. Sortie du système maison pour le tronçonnage : une meuleuse d’angle à deux ronds, un système de fixation pour l’accrocher au porte-outil du tour et le disque remplacé par une lame de scie circulaire à pastilles carbure (prévue en principe pour le bois). Un solide carter en acier de 2 mm, au cas où …


Réalisation des perçages des deux côtés, ainsi que du taraudage de la vis de rétention du té supérieur.


Mise à longueur totale par dressage des faces extrêmes.


La pièce finie, avec le détail des ajustements retenus pour les quatre parties fonctionnelles.


Changement de machine pour la dernière opération d’usinage : l’alésage sur fraiseuse du té supérieur qui recevra le tube de direction. Pour commencer, celui du dessous passe au-dessus (sympa, parfois …).

Opérations de positionnement du té supérieur avant usinage. Il est bridé sur la table. Le té inférieur est au-dessus, des ronds usinés au diamètre des tubes de fourche relient les deux tés. Le centrage de la broche est pris sur l’alésage du té inférieur qui sert de référence. Ainsi, les trois alésages sont alignés mieux qu’au poil.

Début des copeaux, le comparateur a laissé sa place à un outil.

Le té supérieur a été retiré, sans rien bouger d’autre. On aperçoit les simbleaux qui avaient aligné les deux pièces.

Contrôle de la progression du diamètre avec un micromètre d’alésage.


La suite est du travail de montage. Pour ne pas trop forcer lors de la mise en place du tube de direction dans le té inférieur (le serrage de 5 100èmes), le tube va faire un stage au congélateur.


La matériel familial est encore mis à contribution pour chauffer le té. Une heure à la température que le fabricant a prévue pour les pâtisseries et poissons. L’alu ne dégage pas d’odeur à la cuisson, lui.



Il faudrait mesurer les pièces à leur sortie, mais on peut estimer la diminution du serrage de 5/100 à froid, à environ 1 à 2/100 en température. Estimation se fondant sur le montage facilement au marteau, en tapant encore moins que pour le montage du roulement, juste au-dessus du té inférieur, qui lui est serré à 2/100.
Les deux tés assemblés avec les deux bras de fourche, posés à côté du même ensemble d’origine. Les ingénieurs qui avaient conçu la fourche de la GPZ 1983 faisaient dans le costaud : 11 kg pour un diamètre de tubes de 38. Avec les bras de 41 d’origine Thundercat datés de 2 000 environ et les pièces spécifiques, on tombe à 8 kg. C’est bon ça !

3 mm de diamètre en plus, plus de hauteur de tés et 3 kg en moins. Au passage, on déplore la perte du système anti plongée (en bas des fourreaux de la fourche d’origine) sur laquelle personne de censé ne pleurera.

Après mise en place des roulements, des écrous à créneaux de colonne et des diverses vis, la fourche rejoint son cadre.





A l’occasion, la vis supérieure sera refaite en Forthal, pour l’esthétique et les quelques grammes grignotés.

Prochaines étapes, toujours dans la zone avant : pièces pour le montage des disques, des étriers, des portes roulements dans la roue et fabrication de la broche. En parallèle, les polyesters progressent aussi.
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MacPepR
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MessageSujet: Montage de la roue avant   Mer 20 Nov 2013, 00:53

Suite du travail sur l’avant avec la réalisation des entretoises. Ca commence par un travail de métrologie qui sert également pour relever des cotes nécessaires pour la réalisation des frettes de disques.

Les serre-joints tiennent en place des plaques rectifiées, contre l’intérieur des œillets d’étriers et contre la face d’appui des disques sur la roue. Avec un montage similaire, il avait été contrôlé que les pattes d’étriers sont bien symétriques par rapport aux tubes de fourche. La symétrie jante/moyeu avait également été vérifiée.
Au stade de la photo, la roue est en cours de positionnement pile poil au milieu des deux tubes.  



Une fois la roue au milieu, les cotes de longueur des entretoises sont relevées. Comme souvent, ce ne sont pas les mêmes à droite et à gauche.


Les trois entretoises, dont la centrale qui va entre les deux roulements, à l’intérieur du moyeu. L’amincissement au milieu des pièces est plus pour le  « fun » que pour un important gain de poids (une douzaine de grammes par pièce).
Les épaulements sur les entretoises extérieures serviront pour les emmancher dans les roulements, histoire d’économiser les nerfs du mécano lors de la repose de la roue.



Une entretoise en place. Celui qui devine le côté … n’a rien gagné.


Contrôle final une fois la roue en place (on aperçoit le pied à coulisse en place au fond). Bilan, la roue est décalée d’un côté d’un dixième. Ca ira bien.
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Mondialen
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MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Mer 20 Nov 2013, 14:17

J'adore de genre de CR bounce  Merci MacPepR de partager ton expérience.
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cacajou
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MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Mer 20 Nov 2013, 19:32

Ça m' intéresse aussi beaucoup dans le but de remplacer les roues du CBX .
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monche
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MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Mer 20 Nov 2013, 20:20

très beau boulot !!! (et encore merci pour le redressage de ma platine de commande reculée à Magny-Cours cet été pendant le VMA)
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DIALMAX
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MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Mer 20 Nov 2013, 20:55

C'est le hasard ou tu a chercher les roulements te permettant ce façonnage d'entretoise , c'est certain que ce sera plus facile pour le remontage des roues
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MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Mer 20 Nov 2013, 21:04

Ou alors l'axe a été recalibré en fonction Question
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DIALMAX
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MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Mer 20 Nov 2013, 21:45

C'est ce que j'avais pensé aussi mais tout dépend de la fourche, système Ninja oui mais il faut refaire un écrou dans ce cas
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MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Jeu 21 Nov 2013, 00:33

DIALMAX a écrit:
C'est le hasard ou tu a chercher les roulements te permettant ce façonnage d'entretoise , c'est certain que ce sera plus facile pour le remontage des roues
Sur la roue telle que je l'ai eue, il y avait des roulements en 42 EXT X 15 INT. La broche de la fourche nouvelle fait 17. Dans mon fourbi, j'ai trouvé un roulement en 42X20, soit une toile de 1,5 pour l'encastrement de l'entretoise. J'ai mis deux roulements neufs et roule ma poule.
Le truc était très couramment utilisé dans la préparation des motos d'endurance, roulement de même diamètre extérieur, plus gros à l'intérieur pour passer une entretoise épaulée.
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MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Jeu 21 Nov 2013, 12:22

Tu vas nous la faire plus belle que celle d'un certain JLS ???

Après faudra aller + vite sur la piste, et ça... affraid 
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MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Jeu 21 Nov 2013, 14:29

Il faut que je fasse au moins aussi bien que JLS qui a mis la barre assez haut. Côté moteur, c'est lui mon guide, ça devrait aller aussi. Pour le taper en piste, j'envisage de lui débrancher un ou deux cylindres en pré-grille, je suis même prêt à défrayer un saboteur pour ce faire.
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MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Jeu 21 Nov 2013, 16:45

Demande à Vincent, il connait des scieurs de cosses Laughing 

_________________
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MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Jeu 21 Nov 2013, 18:28

Raoul Volfoni a écrit:
Demande à Vincent, il connait des scieurs de cosses Laughing 


Discret, efficace, rapide, pointilleux.

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MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Jeu 21 Nov 2013, 20:58

Les coordonnées de ce brave mercenaire aux qualités que vous me vantez en "mp", siouplaît ?
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Franck
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MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Jeu 21 Nov 2013, 21:31

Vincent de retour d'Ecosse



le MP c'est pour lui, c'est un pro le Sieur
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MessageSujet: Greffe des disques avant   Lun 02 Déc 2013, 02:14

Quand on se lance dans ce genre de bitza avec une fourche de ci, une roue de là et des étriers venus d’ailleurs, il y a deux étapes auxquelles on n’échappe pas : les frettes de disques et les pattes d’étriers.
Tout commence par un travail d’études, mené ici dans un bureau du type open space. La suite logicielle utilisée pour produire les dessins des pièces est la bien connue de certains ici même : Alamano. Elle se combine avec un remarquable système de métrologie 3D, extension à laquelle a sûrement souscrit notre camarade jml. Aperçu :

A gauche, la roue et les disques à mesurer. Au centre, le rectangle blanc est l’interface graphique, entourée de ses outils de palette graphique. En rose au-dessus, le cœur du puissant calculateur, posé au milieu des palpeurs du système de métrologie. Un autre calculateur plus puissant encore est partagé avec les autres services et utilisé de temps à autre pour les calculs les plus évolués (pour les érudits, ceux du type racine carrée ou cosinus).

Pour dimensionner la pièce, différents disques ont été mesurés. Depuis le plus ancien (250 TZ de 92), tous font 5 mm d’épaisseur et sont ajourés de partout. Le plus minimaliste est celui-ci, appartenant à une ZX10R 2011.


Pour ne pas connaître une très grande solitude dans un freinage genre Adélaïde à Magny Cours, les frettes de la GPZ feront prudemment 7 mm d’épaisseur. Elles supporteront finalement des disques flottants neufs, prévus pour une 500 CB.
Les dessins, après quelques calculs abordés sous le bon angle et parfois en prenant la tangente (merci à ma prof’ de maths à domicile pour son aide dans certaines formules oubliées et ses brillantes démonstrations) :



Les bruts en alu 7022, 3,6 kg chacun à ce stade :


Tentative de carottage pour l’alésage. Technique abandonnée pour la deuxième pièce. Les copeaux ne s’évacuent pas, il faut ressortir le trépan tous les 4/5 mm.


Forêt plus classique sur la seconde pièce.


La pièce est prise par l’extérieur, usinages d’une face et d’une portion de diamètre extérieur.


Alésage du centre


Je la prends, je la retourne et je la cale, je lui enlève son voile et je l’empêche de sauter. A renouveler à chaque reprise de pièce dans le mandrin. La pièce est saisie par le centre dans le cas présent.


Fin du diamètre extérieur, puis de l’autre face, tout est parallèle et perpendiculaire dans les 2/100 mm.


Le niveau des copeaux commence à monter.


Même forme globale que les bruts du départ, mais en plus beau et surtout plus aux cotes.


Réalisation de la face qui recevra les vis de fixation au moyeu.


Tournage de la pente côté fourche.


Résultat intermédiaire.


Réalisation de l’épaulement qui supportera le disque.


Ebauche en forme d’escalier de la pente côté roue.


Finition ensuite de cette même pente. Fin de la partie tournage. Chaque pièce pèse environ 570 g à ce stade.


Perçage des trous de vis (moins 6 grammes). La pièce est du même diamètre que le plateau tournant, d’où cette forêt de brides « contournantes ». Un centreur tourné spécialement et placé entre le trou du plateau et l’alésage de la pièce garantit la concentricité.


Avec le même montage, fraisage de lumières en arrondi qui outre l’allègement (- 16 g) permettront une fixation sur le plateau.


Après usinage des logements pour les bobines qui donnent la caractéristique de flottants aux disques (– 15 g).


Les pièces seraient fonctionnelles telles que. Il reste de la matière en trop et la poubelle à copeaux a été vidée entre temps. Gaz ! Là, ça va barder. Deux étapes du processus.



C’est fini, les derniers allègements ont permis de gagner 245 g (535 g avant exécution). La pièce avoue au final 0,00029 tonne.


Montage du disque avec les bobines, circlips et diverses rondelles, avant pose sur la roue.

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DIALMAX
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MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Lun 02 Déc 2013, 09:47

Sacré boulot cheers 
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cacajou
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MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Lun 02 Déc 2013, 11:20

Impressionnant !!!   
Avoir un tour ou une fraiseuse , c'est bien . Savoir s'en servir comme toi . Chapeau cheers
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jean luc
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MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Lun 02 Déc 2013, 12:06

Je suis complètement soufflé.
Tant par la qualité du travail que par toute cette ingéniosité !!Shocked Shocked 

Il faut reconnaître que posséder un tel outillage dans son garage/atelier n'est pas donné à tout le monde, mais comme le souligne cacajou, encore faut-il savoir s'en servir !!

En tout cas chapeau bas, et vivement la suite.
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JML
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MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Lun 02 Déc 2013, 17:45

Bravo Jérome, effectivement j'ai le meme process que toi (c'est comme ça qu'on dit maintenant).geek  geek 
Par contre c'est autorisé les flottants en VMA   ??? Si oui c'est dommage j'avais trouvé une astuce pour détourner le règlement à base de disques de BM K100 je vais vous montrer cela prochainement cyclops  cyclops
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MacPepR
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MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Lun 02 Déc 2013, 18:49

JML a écrit:
.../... j'avais trouvé une astuce pour détourner le règlement .../...
Bravo, bel esprit sportif ! Sois heureux que je rebondisse sur ton propos qui ne mériterait que mon souverain mépris. Dans le règlement 2013, j'ai compris que c'était bon. Comme toi, j'aurais parié non avant d'aller vérifier. Si je "m'a" gourré ou que ça change, je remplacerai le système "de flottaison" par un truc pour les rendre fixes.
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MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   

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Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne
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