Cuir et Mégaphone

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 Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne

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Mondialen
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MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Mer 12 Mar 2014, 18:05

Quel travail et quel talent, je suis en admiration  cheers 

C'est un pied à coulisse géant qui te sers de règle d'alignement ?

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JML
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MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Mer 12 Mar 2014, 18:10

Bravo Jérome cheers cheers 
Pour l'achat de matière il y a aussi :blocenstock rapide et pas trop cher  
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jussdo
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MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Mer 12 Mar 2014, 19:27

quel travail, bravo !    
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MacPepR
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MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Jeu 13 Mar 2014, 00:24

Oui, c'est un pied à coulisse de 750 mm. J'ai acheté ça sur leboncoin, comme neuf, pour moins de 100 € (pas de prix exact, c'était dans un lot).
Je connais Blockenstock. Pas vraiment donné et il n'a du tube qu'en 6060, anciennement nommé AGS. C'est mooooooouuuuuu. Cela dit, j'ai fait le même genre de boucle AR sur ma LC avec du tube venant de Blockenstock et ça n'a pas encore lâché.
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Pierad
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MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Jeu 13 Mar 2014, 01:08

quel post formidab !!   
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olidelac
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MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Ven 14 Mar 2014, 07:49

Que leur as-tu donc fait, à tes serre-joints, pour qu'ils soient capables de tenir des tubes (= ronds), et de les maintenir dans des assemblages aussi difficiles à tenir ?

O.
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MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Ven 14 Mar 2014, 10:24

Rien de particulier sur les serre-joints ... qui parfois ne serrent pas. Dans ce cas, changement de méthode ou utilisation de petits vés. En général, en disposant le serre joint bien dans l'axe, ça tient assez longtemps pour pointer les assemblages.
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DIALMAX
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MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Ven 14 Mar 2014, 10:25

Si possible en trouver d'assez rigide .
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cacajou
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MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Ven 14 Mar 2014, 12:35

Des pinces étaux seraient plus pratique , non ?
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MacPepR
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MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Ven 14 Mar 2014, 14:40

Passés 70/80 mm, difficile de trouver une pince-étau. Et puis, ce n'est pas le même prix non plus. Les serre-joints, j'en ai une vingtaine, je n'aurais pas voulu payer autant de pinces-étaux.
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cacajou
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MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Ven 14 Mar 2014, 15:02

Exact . Pardon. Déformation professionnelle . Au garage il y en avait une cinquantaine de toutes les tailles .  
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MacPepR
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MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Ven 14 Mar 2014, 16:58

Jusqu'à quelle taille les pinces ?
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cacajou
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MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Ven 14 Mar 2014, 17:06

jusqu'à 100 mm en carrosserie.
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Frat Mos
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MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Ven 14 Mar 2014, 22:17

Ingénieux et talentueux... bravo   
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MessageSujet: Le réservoir anti-ennuis   Lun 17 Mar 2014, 02:56

De quoi est constituée l’expérience ? De la somme des conneries déjà faites sur un sujet. Dans le cas présent, il en tourne pas mal autour du réservoir qui peut contenir des causes d’abandon en plus du carburant. Il est donc prudent de prendre quelques mesures préventives à l’encontre des ennuis potentiels connus.
Ma dernière prise d’expérience, en décodé une bêtise, au sujet des réservoirs est très récente. Pour ma GPZ, j’ai commencé par faire une copie en polyester du résé. d’origine. Sauf que pour qu’il soit solide, le poly doit être là en masse et du coup … ma copie qui devait battre des records de légèreté se retrouve plus lourde que l’élément d’origine. So bad !
Juste pour rire, deux photos de ce truc inutile qu m’a pourtant demandé quelques heures de travail.




Au boulot sur le vilain réservoir qui était sur la moto. Pour commencer, ablation du robinet et de la jauge d’origine. Ensuite, il faut refaire la patte arrière qui était absente, en commençant par ôter le paquet de mastic qui manifestement avait tenté de ressouder la papatte volage. Non seulement la patte est partie, mais ça fuyait très certainement dans le secteur.


En ressoudant la contre-plaque qu’on voit sur la photo précédente, j’ai régulièrement mis le feu aux cochonneries qui traînaient sous la tôle. Une petite photo prise au cours d’un de ces débuts d’incendie.


Une fois le stock d’énergie fossile consommé, la patte de remplacement naît de la transformation de chutes de tôles.


Nouvelles soudures, cette fois sans départ de feu, et mise en place sur le cadre.


Premier point de lutte contre les ennuis potentiels : remplacer le bouchon à clé par un modèle vissé. Celle-là, je ne l’ai pas encore eue personnellement, mais je l’ai observée plus d’une fois : la clé perdue ou cassée ou qui ne fonctionne plus. Le bouchon nouveau est un accessoire acheté en solde sur Internet et qui devait finir dans le réservoir de remplacement en poly. Il est en alu et même à la NASA, on ne soude pas l’alu sur l’acier (Pépère radote, laisse …).


Il va donc bénéficier d’un support sur mesure, et Pépère va radoter techniquement en liant l’alu à l’acier par des vis. Ca commence comme ça.


Puis comme ça.


Avant soudage d’écrous à sertir et obstruction de leurs extrémités.


Le même ensemble côté face, de la pâte à joint assurera l’étanchéité entre les deux pièces.


Adieu siège de bouchon d’origine.


C’est malin, maintenant il va falloir reboucher le trou.


Voilà qui est fait. La balance n’était pas de sortie mais le nouveau système de bouchon doit faire grignoter un peu de poids (alors que le résé. en poly non ! Merci, je sais …). Notez aussi que cette Kawa a eu plusieurs vies et qu’une fois décapées les nombreuses couches de peinture et d’apprêt, le réservoir va maigrir de moitié (fallait commencer par là !!!).


On continue dans les mesures préventives avec un tuyau de mise à l’air libre afin d’éviter celle réputée comme « la plus vieille panne de la moto ». Votre serviteur a donné en 1987 ou 88. La pièce est recourbée vers l’avant à l’intérieur, afin de limiter les débordements au freinage.


Un autre tube du même genre en haut et sur le côté, pour faire une jauge avec une Durit transparente. Ceci pour éviter de partir à vide. Celle-là a été vu et revue et même des équipes de F1 l’ont faite. Alors, le cerveau du Pépère qui radote sera rappelé à l’ordre d’un simple coup d’œil : « mets du fuel ! ».


Les dernières soudures pour la partie basse de la jauge et un support de robinet mahousse. C’est un authentique morceau de tube « chauffage » de 13 mm de diamètre intérieur, qui recevra une vanne industrialo/plomberie capable de vider tout le réservoir en 5 secondes. Ca, pour être sûr que les carbus ne se retrouvent jamais à sec, comme on l’a déjà vu sur d’autres motos … Certains se reconnaîtront peut-être.
Un gros filtre automobile, transparent et extérieur viendra dans le circuit, en se passant complètement du petit filtre tamis immergé qui se bouche sans qu’on le voit. N’est-ce pas Pépère (l’an passé à Lédenon) ?


C’est tout pour aujourd’hui.
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DIALMAX
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MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Lun 17 Mar 2014, 10:03

Pour notre avion j'avais beaucoup chercher un robinet de qualité avec une débit suffisant et j'ai fini par prendre celui-ci chez ORECA ( équipement auto compétition)
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MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Lun 17 Mar 2014, 20:44

C'est bien les robinets en ligne  Wink  c'est ce que j'ai mis sur mon 400. Dans le catalogue Birh il y a un modèle aussi (diamètre intérieur = 5 mm).
Jérome comment tu fais pour cintrer tes petits tubes aciers (jauge et mise à la P.A) ?
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MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Mar 18 Mar 2014, 01:04

Je les chauffe avec une lance à 2 ronds reliée à une bouteille de propane. Un côté dans l'étau, l'autre avec un tournevis dans le tube. Chauffé au rouge, en déplaçant la chauffe pour répartir le coude le plus possible. Je coupe après. Pas très précis, mais pour ce genre d'application, ça suffit amplement.
J'ai procédé de même avec les tubes de la boucle arrière. Mais cette fois en prenant plus de repères, comme des traits de feutre pour l'endroit de départ du cintre et en contrôlant l'angle avec une fausse équerre. Pareil, en laissant de la marge pour couper après cintrage de façon à obtenir deux tubes avec les cintres démarrant à la même distance.
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MacPepR
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MessageSujet: Vous êtes des réservoirs de bonnes idées.   Jeu 20 Mar 2014, 02:25

A la suite de mon dernier compte-rendu, j’ai eu le plaisir de recevoir quelques remarques constructives. Il eût été fort dommage que je les laissasse à leurs auteurs. D’autant plus que ce réservoir qui se voulait anti-ennuis risquait d’en provoquer.
L’œil exercé tel celui de l’aigle de mes correspondants se doublait des visions de Mme Irma, bohémienne qui prédit l’amour aux jeunes filles en fleurs et aux femmes divorcées, en projetant deux soucis potentiels avec ma jauge. En cas de chute, même bénigne, la bigne contre le résé. risquait fort de finir en arrachement des tuyaux de jauge, potentiellement suivi d’une étincelle. De quoi transformer la Kawa en chaleur et lumière. Destin spectaculaire que les contrôleurs techniques ne manqueraient pas d’anticiper en interdisant l’accès à la piste pour mon grand œuvre. Exit donc la jauge latérale très exposée, elle prend désormais place à l’arrière et s’incruste dans le volume tel le diamant serti sur la bague de fiançailles offerte par le gugusse qui a rencontré une cliente de Mme Irma. Dans sa nouvelle configuration, il faudra que le reste reçoive sévèrement pour qu’elle s’arrache. Qu’en dit Mme Irma ?
Le résultat ci-dessous.


L’idée et la méthode m’ont été soufflées par un grand bricoleur devant l’éternel, détenteur d’un grand machin en or en forme de bol avec deux grandes anses. Tout part d’un morceau de tube découpé en deux dans sa longueur, qu’il suffit d’incruster dans une découpe ad hoc.


Après chauffe et cintrage, le demi-tube prend une forme proche de la courbure du réservoir. Les deux bouts de tubes diamètre 6 sont désormais soudés aux extrémités par l’intermédiaire de rondelles.


Détail des bouts de tube.


Mise en place avant les premiers points. Les deux fils de fer sont là pour aller rechercher la pièce qui parfois se barrait au fond du réservoir.


La selle ne gêne pas trop la lecture, le regard arrivant à se glisser entre elle et le réservoir.


D’autres suggestions ? J‘espère que non, car il y a à faire ailleurs.
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cacajou
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MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Jeu 20 Mar 2014, 06:13

C'est juste une suggestion. Mettre une bille flottante de couleur dans le tube , ce serait plus visuel . Mais tu y avais surement pensé .
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olidelac
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MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Jeu 20 Mar 2014, 07:51

Il faut être sûr de ses soudures pour se lancer dans de pareilles modifs.
Il faut être sûr de sa grammaire pour se lancer dans de tels subjonctifs.

Encore ! Encore !

O.
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MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Jeu 20 Mar 2014, 09:38

Des comptes rendus de se calibre sont agréables à lire et à relire.
 
C'est certain que ce montage est préférable
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MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Jeu 20 Mar 2014, 10:40

cacajou a écrit:
C'est juste une suggestion. Mettre une bille flottante de couleur dans le tube , ce serait plus visuel . Mais tu y avais surement pensé .
Ca c'est une bonne idée, facile à mettre en oeuvre en plus. Ne reste qu'à trouver la bille.
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cacajou
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MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Jeu 20 Mar 2014, 11:47

Une perle en plastique ou un petit bout d'allumette peint en rouge .
Comme ça .


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MacPepR
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MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   Jeu 20 Mar 2014, 11:59

Eh ben voilà, il suffit de demander. M'en vais piquer une perle dans le stock de Mme qui fabrique des bijoux fantaisie pendant que je tords le métal.
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MessageSujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne   

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Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne
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