Cuir et Mégaphone

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 CB 1979 KZ

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MessageSujet: Re: CB 1979 KZ   Mar 24 Nov 2015, 21:44

Ceux de la fourche sont en partie abimés/oxydés.....j'aimerais partir sur du propre.....(effectivement pour la sécurité).

Bon coup j'en prend des neufs rendeer
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DIALMAX
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MessageSujet: Re: CB 1979 KZ   Mar 24 Nov 2015, 22:40

Si ils ne se déserrent pas il faudra chauffer car monté au loctite
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MessageSujet: Re: CB 1979 KZ   Mer 25 Nov 2015, 07:55

[quote="DIALMAX"]Ce sont deux montages qui jouent vraiment sur la sécurité je ne jouerais pas avec !
Si vraiment tu veux le faire toi même personnellement avec tes petites mains agiles et pleines de doigts de fées, part de vis BTR de qualité, des vrais, et tu fait le filetage avec une filière en laissant suffisamment de non fileté au milieu. 

Pour la fourche ne as oublier que les demi colliers ont un sens, qu'ils doivent tout d'abord être bloqué à l'avant ensuite à l'arrière, le jeu doit être à l'arrière;



Ah ben ça je ne savais pas. J'ai toujours équilibré le jeu au serrage.

On en apprends tous les jours. Merci MONSIEUR Jacky !!
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cacajou
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MessageSujet: Re: CB 1979 KZ   Mer 25 Nov 2015, 09:16

Moi ce que je ne sais pas c'est la raison.
Est-ce pour éviter aux projections de s'infiltrer dans le goujon avant ?
Ou une autre explication ?
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DIALMAX
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MessageSujet: Re: CB 1979 KZ   Mer 25 Nov 2015, 10:06

L'explication que je donnerais serait celle-ci:
L'effort maxi à l'avant c'est le freinage donc c'est l'avant du collier qui encaisse cette force, si on s'imagine que l'un des 2 écrous est absent on comprend que le manque de celui de l'arrière sera moins dangereux que celui de l'avant et l'avant en contact avec la fourche sera plus résistant qu'avec du jeu.

Il me semble, si ma mémoire n'est pas défaillante, que sur certaines bécanes on constatait que le demi collier "collait" à l'avant mais n'était pas parallèle à l'arrière en contact.
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MessageSujet: Re: CB 1979 KZ   Mer 25 Nov 2015, 10:17

DIALMAX a écrit:
L'effort maxi à l'avant c'est le freinage donc c'est l'avant du collier qui encaisse cette force

Ce ne serait pas l'arrière du collier ?

O.
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MessageSujet: Re: CB 1979 KZ   Mer 25 Nov 2015, 10:33

DIALMAX a écrit:
.../...
Il me semble, si ma mémoire n'est pas défaillante, que sur certaines bécanes on constatait que le demi collier "collait" à l'avant mais n'était pas parallèle à l'arrière en contact.
Très juste, le demi-collier n'est pas exactement "coupé en deux". En le regardant d'un peu près on s'en aperçoit rapidement.
Pour les goujons de couronnes, de la tige filetée Casto-Merlin risque fort de ne pas suffire. C'est de l'acier tout ce qu'il y a d'ordinaire, vraiment peu solide (environ la moitié de l'acier des goujons d'origine).
Autre problème, le pas du filetage. Sur les motos japonaises, c'est plus fin que la norme ISO à partir de Ø 10. Du coup, la tige filetée ne se vissera pas dans le taraudage.
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MessageSujet: Re: CB 1979 KZ   Mer 25 Nov 2015, 10:38

Olidelac
Mon cerveau pense que non !   scratch

L'appui se fait sur l'arrière, mais il y aura une tendance à ouvrir l'avant et refermer l'arrière non ? 

study
En 70 j'ai oublié de demander à M. Soichiro Honda le pourquoi du comment   Embarassed


Très juste pour le pas, puisqu'on a du 150 en france et du 125 chez les jap, comme chez les ritals souvent aussi je le voyais avec Fiat ça m'arrangeait dans le stock de visserie jap rital!
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MessageSujet: Re: CB 1979 KZ   Mer 25 Nov 2015, 11:16

DIALMAX a écrit:
En 70 j'ai oublié de demander à M. Soichiro Honda le pourquoi du comment

Pas de problème : j'ai une c..asse dans la famille qui se prend pour une médium, je vais lui demander de poser la question à M. Soichiro Honda.

Pour ce qui est du sujet, j'ai l'impression que la forme assymétrique des colliers et la règle qui consiste à mettre un côté en contact permet surtout d'avoir une géométrie correcte de l'assemblage, donc des efforts bien répartis : goujons tirant dans l'axe, appuis des écrous bien à plat...

O.
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MessageSujet: Re: CB 1979 KZ   Mer 25 Nov 2015, 11:22

Oui, une raison logique de plus .
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MessageSujet: Re: CB 1979 KZ   Mer 25 Nov 2015, 11:32

Et la déformation du métal .
Si la coquille était en contact avant arrière, il est clair qu'au bout de quelques temps avec les chocs dans la roue, l'axe risque de se balader .
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MessageSujet: Re: CB 1979 KZ   Mer 25 Nov 2015, 13:36

MacPepR a écrit:

Pour les goujons de couronnes, de la tige filetée Casto-Merlin risque fort de ne pas suffire. C'est de l'acier tout ce qu'il y a d'ordinaire, vraiment peu solide (environ la moitié de l'acier des goujons d'origine).
Autre problème, le pas du filetage. Sur les motos japonaises, c'est plus fin que la norme ISO à partir de Ø 10. Du coup, la tige filetée ne se vissera pas dans le taraudage.

Merci bcq des infos .....ca evite bien de faire des conneries


Bon par contre, je ne vois plus ces vulgaires bouts de metal colliers ......du meme oeil lol!

Bon les goujons du bas de fourche, j'en acheterai des tout neufs



Par contre la couronne.... si je n'ai pas travaillé comme un cochon en alignant ma jante  clown ....je me retrouve avec un decalage de 5 mm pour aligner la couronne et le pignon de sortie de boite......Pour etre clair faut que je glisse une entretoise de 5 mm entre le flasque de roue et la couronne.

Comme on le voit sur la photo les boulons qd meme tres epais (au moins 15 mm de memoire) arrivent a ras du goujon, donc avec une épaisseur supplémentaire, les ecrous ne prendront pas completement.....d'ou mes questions metaphysique sur les goujons  scratch  scratch

1) est ce que le peu de filet, disons peut etre 7-8 mm sur lequel ils vont se visser, ca suffit ??

2) est ce je peux partiellement "sortir" ie devisser les goujons du flasque pour rattraper ce que je perds avec l'entretoise ???

Je n'ai pas encore demonté le flasque pour voir ce qu'il en est ....l'autre jour en changeant la couronne, un goujon est venu avec l'ecrou, me souviens plus a quoi il peut ressembler.... scratch  scratch  scratch

" />
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MessageSujet: Re: CB 1979 KZ   Mer 25 Nov 2015, 14:04

7/8 mm j'y vois faible, au minimum il faudrait de quoi mettre des écrous frein

Tu n'a pas un pote qui peut te faire des goujons ?
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MessageSujet: Re: CB 1979 KZ   Mer 25 Nov 2015, 14:26

Il manque peut-être une entretoise à l'intérieur du porte-couronne. Celle qui va entre le roulement du porte-couronne et celui de la roue. Parfois elle est enfoncée dans le roulement côté couronne.
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MessageSujet: Re: CB 1979 KZ   Mer 25 Nov 2015, 14:50

Ou pas la bonne et un peu courte, bien que le porte couronne ne semble pas trop rentré sur la photo.
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MessageSujet: Re: CB 1979 KZ   Mer 25 Nov 2015, 16:52

Voila une photo, le flasque est pile poil au ras de la jante......


Par ailleurs le goujon : 15 mm de filet cote couronne puis encore 15 mm non fileté puis 25 mm qui se visse ds la jante, l'ecrou 10 mm.......l'entretoise : il faudrait 7.5 mm



Je peux dire une connerie ??  clown  

Si j'inverse le goujon ???.....




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MessageSujet: Re: CB 1979 KZ   Mer 25 Nov 2015, 16:59

Le porte-couronne est-il bien celui qui correspond à la roue ? Sur les vieilles qui ont eu déjà plusieurs vies .... Rolling Eyes
En gros, goujon acier dans taraudage aluminium, il est bon d'avoir deux à trois fois la valeur du diamètre comme longueur vissée. Tu risque plus l'arrachement si tu inverses le goujon.
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MessageSujet: Re: CB 1979 KZ   Mer 25 Nov 2015, 17:11

MacPepR a écrit:
Le porte-couronne est-il bien celui qui correspond à la roue ? Sur les vieilles qui ont eu déjà plusieurs vies ....  Rolling Eyes
En gros, goujon acier dans taraudage aluminium, il est bon d'avoir deux à trois fois la valeur du diamètre comme longueur vissée. Tu risque plus l'arrachement si tu inverses le goujon.

Baaahhhh, je n'en ai pas la moindre idée Question Question

En tout cas le bras oscillant n'est pas celui d'origine....

Pour le goujon, je ferais l'essai juste pour qqs tours de roues, histoire de voir si ca roule droit en attendant une solution plus pérenne (trouver une filière adéquate et une tige d'acier qui va bien)
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MessageSujet: Re: CB 1979 KZ   Mer 25 Nov 2015, 17:25

Et comment tu va faire ton entretoise ?

Essaye chez Renault ou Peugeot, si tu trouve un magasinier sympa qui veut un peu chercher,

il y a des goujons de 10 entre la boite et le moteur sur pas mal de modèles. Il suffira juste de

les raccourcir.

Et si tu mettais une BTR à la bonne longueur collée à la loctite. C'est pas un truc que tu demonte

tous les jours !!
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MessageSujet: Re: CB 1979 KZ   Mer 25 Nov 2015, 17:34

L'entretoise : j'ai la vieille couronne qui fait pile poil l'épaisseur qu'il me faut....qqs coups de disqueuse bien placés, puis à la lime

La vis BTR.....faut avoir le pas adéquat. Non ?

Je vais mesurer le pas et après je verrai....
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MessageSujet: Re: CB 1979 KZ   Mer 25 Nov 2015, 17:37

Probablement 10 au pas de 125. Le métrique est 10x150.

J'ai peut être ça.................
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DIALMAX
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MessageSujet: Re: CB 1979 KZ   Mer 25 Nov 2015, 18:01

C'est ce que j'ai écris plus haut c'est sur c'est du pas de 125 .
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MessageSujet: Re: CB 1979 KZ   Mer 25 Nov 2015, 18:31

Ce ne serait pas possible de mettre une couronne déportée ?

O.
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MessageSujet: Re: CB 1979 KZ   Mer 25 Nov 2015, 18:42

olidelac a écrit:
Ce ne serait pas possible de mettre une couronne déportée ?

O.
Bonne idée mais il faut la faire réaliser spécialement ou avec un tour et deux couronnes et un poste de soudure on en fait une.
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MessageSujet: Re: CB 1979 KZ   Mer 25 Nov 2015, 20:07

olidelac a écrit:
Ce ne serait pas possible de mettre une couronne déportée ?

O.

Effectivement   ............Sur cette jante ar qd je l'ai achetée, c'etait effectivement le cas........2-3 mm.
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MessageSujet: Re: CB 1979 KZ   

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