Cuir et Mégaphone

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 Minarelli P6

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barry13
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MessageSujet: Minarelli P6   Mer 18 Mar 2015, 17:26

Salut,
il y a bien longtemps que je n'ai plus posté mais la restauration d'un Minarelli P6 me pose problème et je viens donc demander de l'aide . Si il y a des spécialiste du P6 , à vous !
Le moteur est en pièces et je n'arrive pas à sortir l'arbre de boîte du carte gauche , cela relève du mystère !



Dans la revue technique ,il est dit que l'on peu chasser le roulement intérieur carter droit facilement , et je ne vois pas comment dans la mesure ou l'autre roulement est en place.




je ne vois pas le circlip !
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Mondialen
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MessageSujet: Re: Minarelli P6   Mer 18 Mar 2015, 17:37

On a un spécialiste ici, il se reconnaitra et te donnera les bons conseils Twisted Evil
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cacajou
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MessageSujet: Re: Minarelli P6   Mer 18 Mar 2015, 19:40

JEAN FRANCOIS . On a besoin de toi lol!
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laurent4663
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MessageSujet: Re: Minarelli P6   Mer 18 Mar 2015, 23:07

Extracteur à inertie pour tes roulements:



http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-A093BM22260278#moid:MO-A093BM52138430
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barry13
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MessageSujet: Re: Minarelli P6   Ven 20 Mar 2015, 11:25

Ok ,n'ayant pas l'outillage nécessaire à l'extraction des roulements , je vais faire réaliser cela par un spécialiste. Par contre , je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à sortir l'arbre secondaire du carter gauche. A priori ,il n'y a pas de pièces visibles sur la doc technique qui empêche l'extraction de l'arbre ; donc je ne sais pas ?
Si quelqu'un a une idée , je suis preneur.
merci
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cacajou
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MessageSujet: Re: Minarelli P6   Ven 20 Mar 2015, 12:24

Il doit-être grippé dans le roulement.
Un bon coup de chauffe peut-être ....
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Mondialen
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MessageSujet: Re: Minarelli P6   Ven 20 Mar 2015, 15:42

Est-ce que l'arbre n'est pas maté au niveau de l'entrainement du pignon de sortie de boite ?
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edenrocker
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MessageSujet: Re: Minarelli P6   Sam 21 Mar 2015, 18:35

salut barry , tu me reconnais? on s'est vu au classic circus ,
c'est mondialen qui vient de me prévenir de ton post .
l'arbre secondaire sort en principe sans problème, il faut insister en le tapant avec un maillet en bois ou caoutchouc , il faut insister , le roulement peux venir avec s'il est grippé sur l'arbre , attention ,il y a une rondelle derrière à ne pas
oublier de remettre au remontage .
côté embrayage ,tu as un circlips sans tete , il a une petite encoche prévue pour passer un petit tournevis .
pour sortir le roulement ,je n'ai pas d'outillage spécial ,je passe une plaque métallique plus grande que la bague interieure du roulement et aussi ,moins large pour la passer entre les deux roulements ,ensuite je frappe sur la plaque et ça vient .
pour retirer le spy ,il y a encore un circlips qui s'enlève avec une pince .

je vais pouvoir suivre ton post ,n'hésite pas si tu as d'autres questions . Neutral
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MessageSujet: Re: Minarelli P6   Sam 21 Mar 2015, 19:52

Ah , ben , quand même tu daignes répondre .
Pfff la hotline n'est plus ce qu'elle était clown
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edenrocker
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MessageSujet: Re: Minarelli P6   Sam 21 Mar 2015, 21:26

cacajou a écrit:
Ah , ben , quand même tu daignes répondre .
Pfff la hotline n'est plus ce qu'elle était clown
Embarassed j'avais pô vu chef ! No
en ce moment ,je suis bien occupé par un...minarelli P6
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MessageSujet: Re: Minarelli P6   Dim 22 Mar 2015, 10:17

Merci pour ta réponse , Edenrocker. Effectivement on s'est vu une paire de fois au classic circus , et je suis inscrit à Vichy cette année avec le CB350.

je reposte quelques photos de l'arbre qui coulisse d'environ 5 mm dans le carter . J'ai essayé de taper dessus avec un maillet plastique mais pas trop fort de peur d'endommager quelque chose .


position 1


position 2



position 2 côté intérieur

et une photo du brélon quand il sera fini , à par la couleur qui sera bleue.

il s'agit d'un modèle trial , à priori il n'y en pas eu beaucoup de fabriqué .
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MessageSujet: Re: Minarelli P6   Dim 22 Mar 2015, 10:55

Salut barry Wink
bienvenu à Vichy ,il va y avoir de belles bécanes et aussi du bon blues qui va avec .

dans ton malheur ,tu as de la chance , le moteur à l'air comme neuf et n'a pas dû prendre beaucoup de tours , contrairement aux routières qui ont souvent été "massacrées" .

l'arbre doit etre maté au niveau du roulement et ça fait une marche d'escalier :
2 solutions :
- tu chauffe le carter autour du roulement pour qu'il vienne avec l'arbre .
- trouve un tube qui passe juste autour du filetage et prend appuis sur le bout d'arbre ,
là ,tu peux taper au marteau (ou taper comme un marteau clown ).
ou alors ,sur une presse (avec le tube ).
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MessageSujet: Re: Minarelli P6   Dim 22 Mar 2015, 11:14

Ok , je vais essayer comme cela.
Effectivement , je connais l'historique de cette Otus pour la bonne raison que je l'ai eu neuve en 1975 et qu'elle attendait au fond d'un garage depuis.
elle n'a roulée qu'un an et demi donc peu de kilomètres et a été remplacée par une Suzuki
GT 125 . Par contre l'oxydation a fait des ravages et le vilo , roulement et haut moteur sont cuits.
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MessageSujet: Re: Minarelli P6   Dim 22 Mar 2015, 20:13

pour les roulements,spi et autres pièces moteur , si tu n'a pas d'adresse ,en voici une bonne :
http://www.cyclocollection.fr/ .
a+ j-f Neutral
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MessageSujet: Re: Minarelli P6   Lun 30 Mar 2015, 12:36

Oui je connais , j'ai d'ailleurs acheté toutes les pièces chez eux..
J'en suis au remontage du bas moteur après changement des roulements et spys.
Je me demande si le barillet de selection doit avoir une position particulière au remontage
ou bien si il n'y a qu'une position possible.

voir sur la photo
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MessageSujet: Re: Minarelli P6   Lun 30 Mar 2015, 18:27

salut,
mets toi en position de point mort ,c'est mieux ,vu la photo c'est bon .
il est mieux de mettre la bague bronze sur le carter avant .
attention aux cales ,tu en a une dessus et dessous le barillier ,pareil pour le selecteur .
si tu as changé le roulement du carter gauche ,assure toi d'avoir bien remis la rondelle .

monte le vilo avant de fermer le carter clown
il va etre tout neuf ce moteur
- n'hésite pas à serrer fort le pignon d'embrayage sur le cône (sec et propre ,sans colle ni graisse) .
Wink
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MessageSujet: Re: Minarelli P6   Mar 21 Avr 2015, 14:24

Bonjour,
J'ai encore besoin du savoir du spécialiste du P6 .
Tout est remonté , moteur dans le cadre etc ...
Le problème ,c'est que je n'ai pas la plus petite étincelle à la bougie !

Ci-joint un plan du circuit electrique:


j'ai testé en sortie de volant magnétique  ,il y a du jus , pas beaucoup (environ 1.5 à 2 volts ) mais en même temps avec un 1/2 tour de pédale pour faire tourner le moteur ,c'est peut être normal. La bobine laisse passer du jus également.
le condensateur et la bobine sont d'origine (40 ans !) le rupteur et la bougie sont neufs ainsi que
l'antiparasite. Est il possible de "mesurer" la bobine et le condensateur ?

La question que je me pose : le branchement correspondant au shéma est il bon ?
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MessageSujet: Re: Minarelli P6   Mar 21 Avr 2015, 18:41

Faire les essais sans le coupe circuit, le débrancher de la bobine.
Ne pas additionner un antiparasite et une bougie résistante  R et combien d'ohm fait l'antiparasite pour cette époque il vaut mieux s'en passer surtout pour l'essai;
L'écartement du rupteur est-il de 0.35/0.40 ?
Normalement en élançant le volant sans la bougie il doit y avoir une étincelle donc avec 1/2 tour de pédale ça devrait marcher.
Vérifier que le fil rupteur bobine ne soit pas à la masse ou que la fixation au niveau du rupteur soit bien isolée.


La bobine HT (extérieure) est-elle bien à la masse ?

Pour le remontage qu'à tu fais sur le volant ?
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MessageSujet: Re: Minarelli P6   Mar 21 Avr 2015, 21:05

bonsoir barry ,
je pense que tu as inversé les fils noir et rouge en sortie du volant :

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MessageSujet: Re: Minarelli P6   Mar 21 Avr 2015, 22:22

Bonsoir et merci pour vos réponses.
Edenrocker, à priori le fil jaune de ton schéma correspond à mon fil gris .
Je vais essayer cela demain et vous tiens au courant ! ( c'est un peu lourd comme blague mais bon il est tard ! )
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MessageSujet: Re: Minarelli P6   Mar 21 Avr 2015, 22:54

lol!

Tu nous tient au courant au jus !
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MessageSujet: Re: Minarelli P6   Mer 22 Avr 2015, 10:31

Bonjour,
J'ai donc branché : rouge VM avec gris et noir VM avec rouge.
J'ai également shunté le coupe circuit .
Toujours pas d'étincelle !
Est il possible que suite au mauvais branchement , la bobine , le condensateur ou le volant lui même soient endommagés ?
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MessageSujet: Re: Minarelli P6   Mer 22 Avr 2015, 12:45

40 ans le condenso a pu lâcher tout seul !

Ton volant c'est un Dansi ? ou Ducati ?

Pour essai tu débranche ton condenso et tu en branche un bon à l'extérieur, souvent la valeur est inscrite sur le condenso 19/20/21/22 microfarad uF mais pour essayer ça n'a pas trop d'importance .
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MessageSujet: Re: Minarelli P6   Mer 22 Avr 2015, 18:09

Le volant est un Ducati , j'ai un codensateur neuf mais j'ai eu la flème de le changer dans un premier temps car il faut rebraser les fils dessus . Par contre la bobine qui a le même âge est peut être
morte aussi ...
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MessageSujet: Re: Minarelli P6   Mer 22 Avr 2015, 19:36

Ce n'est pas de la brasure mais de la soudure étain, la bobine et le condenso c'est très différent elle ne lâchera pas sans servir le condenso oui je l'ai déjà vu souvent; mais surtout vérifie ce que je t'ai déjà dit, une fois démonté que les fils ne touchent pas la masse, bien isolé en particulier au niveau de la fixation sur le rupteur, lui que ses contacts soient très propres polis avec du papier 400 et qu'il n'y est pas de l'huile entre le rupteur et le plateau ou stator.

l'étincelle doit cracher sans l'antiparasite à 4/5mm et être bleue, blanche bobine, rouge condenso rupteur.
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