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 5 vieux moteurs de CB 750 pour en faire 3

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Pistard
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MessageSujet: Re: 5 vieux moteurs de CB 750 pour en faire 3   Lun 09 Jan 2017, 20:26

Bonjour à tous,

Par rapport au dernier message, le remontage du moteur n'a pas avancé. Au contraire, il aurait peut-être même reculé. Non pas par la faute des segments que j'aurais oubliés Smile mais par la faute à deux filets foireux de fixation des paliers d'arbre à came.



Initialement, le filetage est directement pris dans la culasse. Une douille de positionnement est au-dessus du filet. Une vis M6 vient se visser dans le filet.



Le filet était foutu, il a été remplacé par un filet rapporté.
Sans doute un peu court également, le filet rapporté a arraché l'alu de la culasse lors du dernier "serrage".




Je pense positionner une douille autoraudeuse M6 (qui s’autotaraude en M9 sur une longueur de 14 mm) et remplacer la vis par un goujon. Cela m’oblige à remplacer la douille de positionnement par une nouvelle car la douille initiale a un diamètre de 8 mm, et son logement sera donc agrandi par le passage de la douille autotaraudeuse. Il faut donc tourner cette douille pour ne pas avoir à modifier le palier.



Je me prends encore un peu le temps de la réflexion, et si vous avez des idées plus simples, je suis très preneur Smile

Pierre
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cacajou
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MessageSujet: Re: 5 vieux moteurs de CB 750 pour en faire 3   Lun 09 Jan 2017, 20:38

C'est un classique à ce niveau . Ce qui l'est moins c'est cet hélicoi foiré .
Perso je ne vois pas de meilleur solution que la tienne .
Juste un conseil, monte l'hélicoi et la vis avec un produit d’étanchéité.
Car si le perçage précédent a été un peu loin , il y a risque de fuite entre les ailettes.
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DIALMAX
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MessageSujet: Re: 5 vieux moteurs de CB 750 pour en faire 3   Lun 09 Jan 2017, 20:44

Pas mieux .

hélicoil mal posé, vis trop longue, hélicoil trop court ou trop long, trop long le taraud n'allant pas assez loin l'hélicoil se resserre et si la vis est trop longue sa coince sur la fin et la aussi l'hélicoil peut s'arracher .
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MessageSujet: Re: 5 vieux moteurs de CB 750 pour en faire 3   Lun 09 Jan 2017, 22:01

Eh oui, un helicoil qui lâche, c'est aussi la première fois que je vois ça... j'espère que ce sera la dernière.

En tout cas, merci Messieurs !
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vieux-boulons
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MessageSujet: Re: 5 vieux moteurs de CB 750 pour en faire 3   Lun 09 Jan 2017, 22:19

Ta solution m'intéresse, car je suis dans la même situation.

J'ai hâte que tu la mettes en oeuvre... Very Happy

Tiens nous au courant Wink
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DIALMAX
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MessageSujet: Re: 5 vieux moteurs de CB 750 pour en faire 3   Lun 09 Jan 2017, 22:19

Si je t'ai fait la liste des possibilité c'est que j'ai déjà vu des hélicoil lâcher bien que ce soit normalement plus solide que d'origine, j'en ai posé sur les paliers de 750, et ailleurs, j'ai connu ça avec les tronçonneuses STIHL début des années 60, c'est pour ça que petit à petit j'ai de 4mm à 14 mm dans plusieurs pas et 16x150 quand j'ai découvert qu'ayant des tarauds de 17x150 il me suffisait d'avoir les filets! car le taraud spécial c'est la dimension plus 1mm
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MessageSujet: Re: 5 vieux moteurs de CB 750 pour en faire 3   Dim 22 Jan 2017, 12:20

Salut à tous,

J'avance lentement mais surement sur la réparation des filets rapportés pétés.

J'avais prévu initialement d'utiliser la perceuse à colonne pour percer bien droit. Mais cela pose plusieurs problèmes. D'une part ma perceuse à colonne est légèrement trop petite, mais surtout, pour positionner parfaitement le trou, ce n'est pas ultra évident.



Je profite alors de mon stock de pièces foutues. Je vais utiliser un vieux palier qui a apparemment tourné sans huile. Ca permettra de positionner parfaitement le trou.
Pour percer bien droit, je rajoute des guides en bois. Ca fait un guide de 9 cm.





Après un essai sur un bout d'alu, je confirme que ça permet de percer bien droit.

J'ai pris bien soin de boucher à la pâte à joint les conduits d'huile dans le palier pour éviter que des poussières ne viennent boucher le circuit d'huile de la culasse.

Même si je vais utiliser des douilles autotaraudeuses, je vais passer un coup de taraud une fois le trou fait - c'est beaucoup mieux.
Je collerai à la loctite moyenne la douille par la suite.

Je me laisse encore un peu le temps de la réflexion pour voir si je trouve mieux, et je fais ça demain soir !

Bon dimanche !

Pierre
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MessageSujet: Re: 5 vieux moteurs de CB 750 pour en faire 3   Dim 22 Jan 2017, 12:31

Je n'ai pas utilisé de douilles autotaraudeuses, la question que je me pose: est-ce qu'elle ne risque pas de moins coincer ?
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MessageSujet: Re: 5 vieux moteurs de CB 750 pour en faire 3   Lun 23 Jan 2017, 08:23

J'ai fait le test avec une douille en l'utilisant avec un taraud passé au préalable ou en l'utilisant en mode autotaraudeur.
C'est beeeeeeaaaaaaauuuucoup mieux avec un taraud passé au préalable.

En mode autotaraudeur, ce n'est pas évident de positionner la douille correctement et il faut forcer très fort pour que la douille fasse son filetage. Pas terrible.
Je préfère coller la douille dans le taraudage.

Pierre

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MessageSujet: Re: 5 vieux moteurs de CB 750 pour en faire 3   Lun 23 Jan 2017, 08:26

Je me doutais que tu avais testé .
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MessageSujet: Re: 5 vieux moteurs de CB 750 pour en faire 3   Mar 28 Mar 2017, 08:50

Salut à tous,

J’ai fini la réparation des filetages.

Après avoir gentiment percé grâce aux guides, j’ai pris mon temps pour tarauder bien droit, et j’ai inséré les douilles.
Pour éviter qu’elles ne se fassent la malle, je les ai collées à la loctite moyenne.

Une fois les douilles collées, on voit ça :


Les douilles de centrage sont « customisées » en conséquence :


Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le positionnement est précis.
Elles aussi sont collées après avoir fait un montage à blanc et vérifier que tout allait bien.

Un joli goujon.


On serre au couple, et hop, c’est fini.


Au final, il aura fallu (presque) autant de temps pour réparer ces filetages que pour remonter le moteur.
Il manque encore à remonter les culbuteurs et trier les pompes à huile et le moteur pourra prendre place dans la partie-cycle RTJ pour ses premiers tours de roues avant peinture.

La suite au prochain épisode !
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MessageSujet: Re: 5 vieux moteurs de CB 750 pour en faire 3   Lun 20 Nov 2017, 11:35

Bonjour à tous,

Une éternité que je n’ai pas écrit sur le forum… mais j’ai une info et une question qui, je suis sûr, va vous plaire.

Commençons par l’info.

Le premier moteur est prêt à être monté dans le cadre.
Ce sera le moteur de la V&C (la moto d’apparat) qui sera monté le temps du rodage dans la partie-cycle de la RTJ (la moto à tout faire) qui va arriver la semaine prochaine en Essonne.
Pour l’instant il n’est pas peint. Il le sera à la fin du rodage quand on sera sûr qu’il ne pisse pas l’huile de partout…

Il est sur la photo en bas à gauche.



Continuons par la question.

En parallèle, je m’occupe de préparer ma saison promosport de l’année prochaine. Je me permets d’en parler dans ce sujet car je vais faire exactement la même démarche avec les moteurs de 500 que ce que je fais avec les 750 : faire 2 moteurs - dont un très bon pour la compét (mais uniquement avec des pièces d’origine comme l’impose le règlement) - avec 3 moteurs. La différence est que je me donne 2 mois pour le faire…

2 de ces moteurs apparaissent sur la photo, l’autre est encore sur la moto.

J’en viens à ma question/réflexion : j’étais parti pour « bêtement » changer la chaîne de distribution par une neuve. La mienne a environ 50 000 km.
Mais est-ce qu’une chaîne de distribution modérément usée ne peut-elle pas être bénéfique pour les perfs à haut régime du fait qu’elle retarde un peu les ouvertures et fermetures de soupapes ?
Avez-vous déjà réfléchi à la question, testé sur moteur, observé une différence ?

Je suis preneur de toutes vos remarques sur le sujet !

Bonne journée,
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Mondialen
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MessageSujet: Re: 5 vieux moteurs de CB 750 pour en faire 3   Mar 21 Nov 2017, 14:37

Bonjour Pierre,

L'hiver va être bien occupé, comme ça il paraîtra moins long Very Happy

A propos de ta question concernant la chaîne de distribution je n'ai pas de retour d'expérience sur le gain potentiel qu'une chaîne usée peut apporter.
Mais mon esprit, peut-être trop rationnel, m'invite à poser une autre question.
Le pouième hypothétiquement gagné vaut-il le risque d'une casse de chaîne en cours de saison, avec les conséquences que je ne vais pas énumérer ici ?
S'il s'agissait d'établir le record d'un jour, alors peut-être faudrait-il réfléchir autrement mais dans l'optique d'un championnat où il est important de terminer chaque course et le mieux placé possible, le jeu en vaut-il la chandelle ?
Je réponds à ta question par une autre question, ça ne va pas faire avancer le shilimilimi... scratch


Dernière édition par Mondialen le Mer 22 Nov 2017, 09:02, édité 1 fois
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DIALMAX
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MessageSujet: Re: 5 vieux moteurs de CB 750 pour en faire 3   Mar 21 Nov 2017, 18:37

Salut Pierre, j'ai un peu de retard ma chaîne a du jeu !!!! Je déconne, hier je n'avais que la tablette et ça m'énerve cet engin pour écrire ! Je suis de l'avis de Daniel, perso, je n'ai pas fait de remarques précises sur le rendement, j'aurais plutôt l'impression d'un fonctionnement moins bon, ce que j'avais remarqué c'était des variations importantes de l'avance à l'allumage avec le strobo mais je pense que le phénomène se passait plus avec les rupteurs ou capteurs en bout d'ACT .
En écrivant je pense à autre chose mais j'ai peur que ma mémoire ne soit pas fidèle, j'ai plus de souvenirs d'efficacité ou non avec les distributions par courroie des Fiat ou on pouvait se trouver avec le repère possible un peu avant ou un peu après et si je ne me trompe pas elle marchaient mieux avec un peu de retard, peut-être que Daniel se souvient mieux que moi .
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MessageSujet: Re: 5 vieux moteurs de CB 750 pour en faire 3   Mar 21 Nov 2017, 23:45

DIALMAX a écrit:
je n'avais que la tablette et ça m'énerve cet engin pour écrire

Idem.
C'est un peu moins insupportable quand on tient la tablette façon portrait (petite dimension horizontale) pour écrire.

O.
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MessageSujet: Re: 5 vieux moteurs de CB 750 pour en faire 3   Mer 22 Nov 2017, 11:49

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses. Effectivement, l’hiver n’a pas commencé mais est déjà bien plein !

Daniel, tu as évidemment raison : il vaut mieux jouer la fiabilité et la sécurité. Une chaîne de distribution qui casse, ça doit faire drôle.
Je vais commander une chaîne toute belle toute neuve, et la monter comme il se doit.

Ceci dit, je me demande si on parle seulement de pouième.
Une chaine détendue de 4 mm sur toute sa longueur, c’est un peu moins de 4° de décalage d’admission pour la CB 500. Il me semble que c’est beaucoup.
Ca revient à ce que dit Dialmax : quand la chaîne est usée, le calage ne peut plus se faire parfaitement, et il vaut généralement mieux préférer un peu de retard qu’un peu d’avance.

D’ailleurs, dans le cas d’un rabotage de culasse, c’est le même problème, le calage ne peut plus se faire au nominal, et il me semble qu’on choisit toujours le cas où on augmente le retard…

Vue que je n’ai pas (encore) de chaîne neuve, je ne peux pas (encore) comparer la longueur de la vieille par rapport à la neuve. Ce que je sais c’est que le calage de ma distrib n’est déjà plus exactement en face des repères avec une chaîne de 50000 km.

Je vous tiendrai au courant Smile
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Mondialen
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MessageSujet: Re: 5 vieux moteurs de CB 750 pour en faire 3   Mer 22 Nov 2017, 14:28

Je ne sais pas si on peut être aussi cartésien que ça sur le décalage en fonction de la mesure de l'usure. Une chaîne distendue, par définition, va avoir un pas supérieur au pas correspondant des pignons d'AC et du vilo. Elle va avoir tendance à "danser " d'où le bruit caractéristique occasionné et l'instabilité relevée au strobo pour les allumages basés sur l'AC comme le disait Dialmax.
Le décalage relevé en statique ne va pas forcément se reproduire à l'identique moteur tournant.
Le phénomène est différent en cas de rabotage de la culasse qui, lui, n'occasionnera pas d'instabilité.
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MessageSujet: Re: 5 vieux moteurs de CB 750 pour en faire 3   Lun 27 Nov 2017, 21:39

314R a écrit:
Le premier moteur est prêt à être monté dans le cadre.
Ce sera le moteur de la V&C (la moto d’apparat) qui sera monté le temps du rodage dans la partie-cycle de la RTJ (la moto à tout faire) qui va arriver la semaine prochaine en Essonne.
Pour l’instant il n’est pas peint. Il le sera à la fin du rodage quand on sera sûr qu’il ne pisse pas l’huile de partout…

Elle arrive...


O.
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MessageSujet: Re: 5 vieux moteurs de CB 750 pour en faire 3   Lun 27 Nov 2017, 21:45

 Emballée par Christo ? lol!
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MessageSujet: Re: 5 vieux moteurs de CB 750 pour en faire 3   Mar 28 Nov 2017, 22:52

Salut tout le monde

Encore une fois je sors du sujet 750 pour parler... 500.

Dans le cadre du promo de l'année prochaine, je cherche à optimiser le fonctionnement de mon moteur tout en restant 100 % réglementaire - c'est à dire que je doit rester 100 % d'origine.

J'avais évoqué la réutilisation d'une vieille chaîne de distribution... qui n'était pas une top idée.

Je réfléchis maintenant à réutiliser le joint de culasse - en utilisant du loctite 5923 pour être certain de l'étanchéité.
Pourquoi ? Parce que je me dis qu'un joint réutilisé se tasse forcément un peu quand on le serre à nouveau au couple, et que ce tassement peut être bénéfique pour la compression.
Encore une fois, on parle de pouième, mais c'est ce que je cherche, car de toute façon, je n'ai pas la possibilité d'espérer plus...

Pareil, je fais appel aux sorciers et sages du forum pour savoir si c'est une bonne idée... ou au contraire pas du tout ?

Merci pour vos idées !

Bonne nuit à tous Smile
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MessageSujet: Re: 5 vieux moteurs de CB 750 pour en faire 3   Mer 29 Nov 2017, 07:51

Salut Pierre .
Ça va représenter environ 1 dixième de tassement .
Si peu que je ne pense pas que le gain t'apporte grand chose .
Pourquoi ne pas tricher un peu sur l'avance à l'allumage ou la levée des boisseaux par exemple .
Enfin c'est ce que je ferais
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DIALMAX
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MessageSujet: Re: 5 vieux moteurs de CB 750 pour en faire 3   Mer 29 Nov 2017, 11:24

Il faudrait que tu ais la possibilité d'essayer les trucs avant de courir, garder l'ancien joint ça ce fait, resserrer plusieurs fois le neuf en dépassant un peu le couple sans faire tourner le moteur, tasser le neuf sous une presse, l'avance faudrait essayer mais je ne suis pas certain souvent j'ai vu les machines être au mieux avec les valeurs d'origines, a essayer l'augmentation du jeu des soupapes d'échappement ça marche sur certaines (par EX les 900 et 1000 kawa en passant de 0,10 à 0,15 c'était 4 cv je crois .) Portées de soupapes pas creusées car tu perds en ouverture .
Quand on a un moteur qui marche bien le démonter le moins possible car les pièces ce sont "mariées" et un démontage remontage sans rien changer fera perdre c'est connu depuis très longtemps, j'avais lu un article de Kaaden qui le chiffrait sur le banc pour les MZ fin des années 50 début 60 et je l'avais remarqué sur mon 50 .
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MessageSujet: Re: 5 vieux moteurs de CB 750 pour en faire 3   Jeu 07 Déc 2017, 08:30

314R a écrit:
Le premier moteur est prêt à être monté dans le cadre.
Ce sera le moteur de la V&C (la moto d’apparat) qui sera monté le temps du rodage dans la partie-cycle de la RTJ (la moto à tout faire) qui va arriver la semaine prochaine en Essonne.
Pour l’instant il n’est pas peint. Il le sera à la fin du rodage quand on sera sûr qu’il ne pisse pas l’huile de partout…

Elle est arrivée...


O.
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MessageSujet: Re: 5 vieux moteurs de CB 750 pour en faire 3   

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