Cuir et Mégaphone

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 Retour de pression dans les carburateurs

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DIALMAX
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MessageSujet: Re: Retour de pression dans les carburateurs   Sam 16 Juil 2016, 17:33

A tu inversé  les tuyaux des colonnes pour voir si la hauteur était la m^me ? au cas ou il y aurait un problème avec une colonne .
A l'oeil, bien que les deux colonnes soient à la m^me hauteur, aurait tu l'impression qu'un des deux papillons serait plus ouvert ?
Je pense qu'avec ces colonnes tu peux faire les richesse de ralenti, les a tu faites avec ? Quand la synchro papillon est proche tu règles les vis de richesse au point ou la colonne monte le plus haut et tu enrichi légèrement en dévissant à peine les vis de règlage de richesse, tu refignole la synchro, tu figole les richesses jusqu'au moment ou tu est certain du résultat; sur la vidéo  j'ai l'impression que le ralenti est rapide donc ça fausse les richesse du dit ralenti.


J'oubliais la raison que je suggérais de faire la richesse du ralenti, si tu est obligé de trop dévisser la vis, voir que la dévisser plus ne fasse rien prouverait un ralenti trop pauvre donc bouché à quelque part; il me semble aussi sur la vidéo, bien que ce ne soit pas évident, quelle tourne vite au ralenti et qu'il ne semble pas très homogène entre les deux cylindres comme si l'un emmenait mieux que l'autre .
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MessageSujet: Re: Retour de pression dans les carburateurs   Sam 16 Juil 2016, 19:06

Régime de ralenti conseillé dans la RT : 1200 t/m...oui, cela me semble élevé aussi.

J'ai essayé de refaire une synchro mais pas facile car à chaque pétarade le niveau monte d'un coup....

J'ai vraiment le sentiment que tout cela est trop riche car quand j'arrive en fin de cuve les pétarades s'estompent....si je ferme légèrement l'entrée d'air ça n'améliore pas...pourtant cela enrichi le mélange.....

En effet, quand je retire le capuchon de bougie de l'autre cylindre, le moteur ralentit certes mais il n'y a plus de pétarade sur l'autre cylindre.....l'autre cylindre entrainerait-il celui qui pétarade ? Pourtant pas de changement même en jouant sur la synchro.

Au fait, mon carbu est un 762A ..cela ne semble pas celui d'origine, sur une CB250G c'est le 744B alors que sur la CJ cela devrait être un 759A.

Quelqu'un aurait une doc sur le 762A pour savoir si ce sont bien les mêmes gicleurs ?

Y existe-t-il une docu sur tous ces carburateurs  Keihin et leurs différences ?

J'ai commandé des gicleurs primaires inférieurs à 68.....on verra...je ne peux pas appauvrir autrement....si ?.
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DIALMAX
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MessageSujet: Re: Retour de pression dans les carburateurs   Sam 16 Juil 2016, 19:52

Tu n'a pas les deux mêmes carbus ?
Attention ! si tu te fies à 1200 tours au compte tour origine tu risque d'avoir de fausses informations !!!!! ça m'est arrivé et on cherchait pourquoi la 650 moto école calait au ralenti dans le parcours et pas l'autre jusqu'au moment ou je me suis douté qu'il avait une différence dans les compte tours et pas qu'un peu!!!! 1100 à 1200 c'est normal mais vrai!

Remarque que tu une différence dans l'ouverture des papillons avec une bonne synchro ? car si il y en a une celui qui est plus ouvert a un problème .

Bien sûr tu trouve la référence sur les carbus mais on a pas de manuel spécifique relatif au carbu mais que par type de bécane donc la seul solution serait de voir une 250 J origine pour voir ce qu'elle a.

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MessageSujet: Re: Retour de pression dans les carburateurs   Sam 16 Juil 2016, 19:54

J'ai eu le même phénomène sur une CB500T et au final c'était un carbu défectueux.

On voit bien sur la vidéo que celui de droite est gavé et il recrache l’excès d’essence.
Je ne sais pas si il est possible d'inverser les carbus , juste pour un essai .
Comme Dialmax ,pour moi aussi le ralenti est trop haut .
Sur un moteur avec de bons carbus tu devrais pouvoir descendre le ralenti à 500 tours sans problème.
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DIALMAX
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MessageSujet: Re: Retour de pression dans les carburateurs   Sam 16 Juil 2016, 20:30

Tu n'a pas eu la possibilité de voir ce que le carbu de 500 T avait comme défaut ?
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MessageSujet: Re: Retour de pression dans les carburateurs   Sam 16 Juil 2016, 20:36

Si .
Le corps du carbu était percé (corrosion ) entre le conduit du circuit principal et le conduit de ralenti.
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DIALMAX
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MessageSujet: Re: Retour de pression dans les carburateurs   Sam 16 Juil 2016, 22:00

Merde! ça pouvait faire chercher !!! Des pannes que l'on a pas connu à l'époque de ces bécanes !
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MessageSujet: Re: Retour de pression dans les carburateurs   Sam 16 Juil 2016, 22:26

C'est la difficulté de travailler sur des vieilles mécaniques qui ont végété des années dans un lieu humide .
Et ce n'est pas toujours visuel car le conduit peut être rongé de l'intérieur vers l'extérieur .

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MessageSujet: Re: Retour de pression dans les carburateurs   Sam 16 Juil 2016, 22:29

Si si, j'ai les deux même carbus mais la référence n'est pas celle de la RT.
C'est un compte-tours made in china avec câble donc il devrait me donner la bonne info.
Je peux descendre à 800t/m elle ne câle pas mais recrache encore plus ;-)


Bin sur mon Keihin, il y aussi un trou entre le conduit primaire et de ralenti mais là, c'est normal le ralenti s'alimente via le gicleur primaire pour seulement passer par le gicleur de ralenti ;-) ;-)

a part changer de taille de gicleur primaire, je n'ai pas d'autres solutions pour appauvrir le mélange je suppose ?


Intervertir les carbus.....heuuuuu, les faces externes ont des bouchons.....suis pas chaud de les percer....je remets quoi ensuite ?


Dernière édition par Tador le Sam 16 Juil 2016, 22:36, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Retour de pression dans les carburateurs   Sam 16 Juil 2016, 22:33

Les tronçonneuses nous on habitué à ce que les carbus deviennent poreux et pas avec beaucoup d'année, j'ai vu les pots en alu sur les Stihl fondre pendant qu'on essayait la machine !!!!!!
Les cylindres de Peugeot 102 et ils ne voulaient pas le reconnaître pour ne pas faire les garanties!!! Tant que le client roulait ça allait dés qu'il y avait un stop ou un feu rouge la montée en température ouvrait les porosité et il n'y avait plus de ralenti, il ne tournait plus qu'au starter .
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MessageSujet: Re: Retour de pression dans les carburateurs   Sam 16 Juil 2016, 22:58

DIALMAX a écrit:
Quand la synchro papillon est proche tu règles les vis de richesse au point ou la colonne monte le plus haut et tu enrichi légèrement en dévissant à peine les vis ...

Pour régler ma richesse, j'utilise Colortune....

https://www.youtube.com/watch?v=NqnG4t7DufQ

une bougie avec fenêtre qui indique la couleur de la combustien......blanc= trop pauvre, bleu=ok, jaune = trop riche......

Là j'ai bleu au ralenti mais ça vire au jaune dès que j'accélère.....cqfd.
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MessageSujet: Re: Retour de pression dans les carburateurs   Sam 16 Juil 2016, 23:04

J'ai déjà vu sur internet mais je n'ai pas essayé donc je ne sais pas !!!!!!!
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MessageSujet: Re: Retour de pression dans les carburateurs   Sam 16 Juil 2016, 23:09

Le cable pour le compte tour ça ne veut rien dire, c'est comme les compteurs il y en a de plus ou moins voleurs ou pessimistes. Les exemples que je donnais c'était avec des cables et les compte tours d'origine.
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MessageSujet: Re: Retour de pression dans les carburateurs   Lun 18 Juil 2016, 20:26

En attendant mes gicleurs qui viennent de chine, j'ai re-vérifié mes jeu de soupapes en PMH.

Je constate tout de même un truc bizarre en mettant mon doigt sur la butée de soupape pour sentir le petit jeu souhaité.......mes soupapes d'admission restent en appui assez loin dans le temps de compression.....si j'ai la butée de soupape d'admission qui est en appui (même léger) pendant le cycle de compression ce n'est pas normal tout de même !

Ci joint une photo, le repaire au feutre noir indique quand la butée libère complètement la soupape et que je trouve le jeu souhaité...juste avant le repère, il n'y a pas de jeu...

Les 2 traits pour les 2 cylindres.....

Cela vous semble normal ?
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MessageSujet: Re: Retour de pression dans les carburateurs   Lun 18 Juil 2016, 21:49

Qu'appelle tu butée ?
La came ne laisse pas le basculeur longtemps libre c'est pour cette raison que le jeu se règle impérativement au PMH c'est à dire T et LT , d'après ce que tu écris je crois comprendre que le maxi de jeu serait à ton trait noir si oui il y a un hic !!!! ça voudrait dire que le calage de l'ACT n'est pas bon !
Je ne me souviens pas si on en a déjà parlé mais a tu contrôlé que les repère T et LT sont bien au PMH  de chaque piston, car sur certains modèles de bécane au court du temps Honda a changer les alternos et les repères changeaient donc on ne pouvait pas mélanger un stator avec un autre rotor ;
Donc précis moi ce que veut dire tes repères noir, éventuellement avec un tournevis regarde si au repère T et LT le piston est bien au plus haut par le trou de bougie .
Sur le rotor il y a la référence 369 ca ce sont les REF de 250/ 360 G

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MessageSujet: Re: Retour de pression dans les carburateurs   Lun 18 Juil 2016, 22:17

J'ai vérifié les PMH, le rotor est bien positionné et indique bien la hauteur maximum du piston..le rotor est bien un 369.

Je place un doigt sur la vis de réglage de la soupape d'admission et je cherche à la faire bouger pour sentir si elle est en appui ou si je sens le petit jeu souhaité.

Je tourne progressivement le rotor....et je vais vers le point F (position d'allumage).....je cherche la position où je sens que la vis de réglage n'est plus en appui sur la soupape.

Je suis étonné de ne sentir du jeu (la soupape totalement libérée de la came) qu'au niveau du trait noir avant le repère F..donc +/-20° avant le repère F......normalement je viens de faire 180° de compression et la soupape d'admission devrait être bien fermée et je devrais donc sentir le jeu bien plus tôt.

La soupape devrait être totalement fermée 180° avant le F, non ?????
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DIALMAX
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MessageSujet: Re: Retour de pression dans les carburateurs   Lun 18 Juil 2016, 22:49

Donc j'ai bien compris le maxi de jeu aux soupapes est au trait noir et non au repère T ou LT ?
Par exemple combien a tu de jeu à la soupape au trait noir et combien à T ?



Il y a longtemps on avait pas de repère donc on calait les arbres à came au balancement c'est à dire au PMH à un demi tour d'arbre à came du dessin ci dessus donc en maneuvrant le villo d'avant en arrière sur une courte distance on voyait les 2 soupapes ECH et AD s'ouvrir et se fermer à tour de rôle donc le truc était de voir pile le milieu pour placer les pignons pile au PMH? Mais les vieux comme nous on utilise encore se truc pour contrôler si le calage est proche de la vérité ou pour trouver les repères si on ne les connais pas ou vérifier qu'ils soient justes, je crains que si j'ai cru comprendre dans ton cas le balancement des soupapes ne serait pas au repère T ou LT
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MessageSujet: Re: Retour de pression dans les carburateurs   Lun 18 Juil 2016, 23:01

Le manuel donne le diagramme d'admission suivant :
Ouverture (AOA) : 5° avant PMH
Fermeture (RFA) : 40° après PMB
Le manuel (PDF récupéré) n'indique pas si ce diagramme est réel ou s'il doit s'interpréter à jeu zéro et avec une levée de soupape de Xmm.
Si la soupape ferme vraiment tard elle ouvre forcément vraiment tard également. Il faudrait contrôler à quel moment elle ouvre par rapport au PMH.
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MessageSujet: Re: Retour de pression dans les carburateurs   Lun 18 Juil 2016, 23:10

DIALMAX a écrit:
Donc j'ai bien compris le maxi de jeu aux soupapes est au trait noir et non au repère T ou LT ?

Non, le jeu commence seulement au trait noir, avant le trait noir la vis de réglage est encore en appui sur la soupape....
Le jeu maximum est plus loin que le repêre T.
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MessageSujet: Re: Retour de pression dans les carburateurs   Lun 18 Juil 2016, 23:15

Le jeu maxi doit être au repère T, il faut regarder la position des cames, tu dépose les bougies (pour ne pas avoir de résistance) tu regarde le balancement au niveau des réglages de soupapes pour voir si le milieu est à LT, plus facile à gauche à cause des repères du rotor.

Je ne me souviens pas, le couvercle d'ACT se dépose dans le cadre ? Si oui dépose le tout de suite pour être sûr du calage ce sera plus facile de voir le balancement ou la position des cames au PMH.
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MessageSujet: Re: Retour de pression dans les carburateurs   Lun 18 Juil 2016, 23:25

J'ai remonté comme ça au repère T ou LT.

La clavette de came des vis platinées doit être bien verticale je suppose aussi.....donc je ne me vois pas décaler d'un cran la chaine de distri car alors tout serait décalé....
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MessageSujet: Re: Retour de pression dans les carburateurs   Lun 18 Juil 2016, 23:44

Mondialen a écrit:
Le manuel donne le diagramme d'admission suivant :
Ouverture (AOA) : 5° avant PMH
Fermeture (RFA) : 40° après PMB
Le manuel (PDF récupéré) n'indique pas si ce diagramme est réel ou s'il doit s'interpréter à jeu zéro et avec une levée de soupape de Xmm.
Si la soupape ferme vraiment tard elle ouvre forcément vraiment tard également. Il faudrait contrôler à quel moment elle ouvre par rapport au PMH.

Ahhh ok, ça je ne savais pas.....donc c'est normal que la soupape s'ouvre AVANT le PMH entre le cycle échappement/admission et qu'elle reste ouverte 40° après le début du cycle de compression au PMB.

J'ai encore appris quelque chose....donc mes retours d'explosions ne viennent pas de là.

J'ai re-démonté mes carbu et je vois le contour du papillon d'entrée tout noir....preuve que les pétarades sont bien des explosions qui rentrent dans le carbu....

Qui dit explosion dit étincelle.....est-il imaginable que l'étincelle du cylindre de gauche vient agir sur le cylindre de droite ????? Demain je contrôle le circuit....

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DIALMAX
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MessageSujet: Re: Retour de pression dans les carburateurs   Lun 18 Juil 2016, 23:52

Ce qui m'intrigue c'est le fait de ne pas avoir le jeu maxi à T.
Sur la photo le brin avant de la chaîne qui tire est bien tendu ?
Les repères sur le pignon sont proche du plan de joint ? pas facile à voir su la photo .
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MessageSujet: Re: Retour de pression dans les carburateurs   Mar 19 Juil 2016, 00:49

La video fait assez penser à un problème de carburation, plus précisément dans la série prise d'air.
D'abord, ces carbus ont-ils été nettoyés de fond en comble, en démontant tout bien les puits d'aiguille et tutti quanti ?
Ensuite, l'étanchéité entre carbu et culasse est-elle nickel ? Le caoutchouc devient craquant et poreux en vieillissant, les plans de joint pipe/culasse pas forcément étanches.
Enfin, voir aussi une fuite sur la membrane de dépression elle-même (craquelée aussi cause vieillerie) ou dans son étanchéité avec le corps de carbu.
Je crois beaucoup plus à ce genre de piste à suivre puisque les soupapes sont réputées étanches et correctement réglées en jeu et en calage, tout comme l'allumage.
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MessageSujet: Re: Retour de pression dans les carburateurs   Mar 19 Juil 2016, 10:37

MacPepR a écrit:
La video fait assez penser à un problème de carburation, plus précisément dans la série prise d'air.
D'abord, ces carbus ont-ils été nettoyés de fond en comble, en démontant tout bien les puits d'aiguille et tutti quanti ?
Ensuite, l'étanchéité entre carbu et culasse est-elle nickel ? Le caoutchouc devient craquant et poreux en vieillissant, les plans de joint pipe/culasse pas forcément étanches.
Enfin, voir aussi une fuite sur la membrane de dépression elle-même (craquelée aussi cause vieillerie) ou dans son étanchéité avec le corps de carbu.
Je crois beaucoup plus à ce genre de piste à suivre puisque les soupapes sont réputées étanches et correctement réglées en jeu et en calage, tout comme l'allumage.

Carbu nettoyés de fond en comble....puits, gicleur, conduits d'air, etc....nouveaux gicleurs...etc.....NADA
Pipes neuves et nickel.....
Membranes remplacées.....

PAR CONTRE.....suite à mes recherches côté électrique, j'ai mis un ohmmètre entre les 2 fils de sortie des rupteurs...normalement, ils ne doivent jamais être en contact puisque les vis platinées montent et descendent en alternance......et bien j'ai une position un peu avant LT où les 2 vis sont fermées un bref instant en même temps et donc court-circuit entre les 2......ne serrait-ce pas là qu'une étincelle vient faire crâmer le cylindre de droite alors qu'il est en plein cycle d'admission....?

Je vais chercher un peu sur le net mais je pense que j'ai mis le doigt dessus.....je vais démonter et remonter mes rupteurs et peaufiner mes réglages pour ne jamais avoir mes 2 vis fermées en même temps.....qu'en pensez-vous ?
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