Cuir et Mégaphone

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 Gagner de la masse, mais pour gagner combien ?

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Mondialen
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MessageSujet: Re: Gagner de la masse, mais pour gagner combien ?   Lun 23 Jan 2017, 18:54

Je pense que la masse et le positionnement du centre instantané de rotation, différents selon le gabarit du pilote, doivent influer sur la motricité, d'autant plus délicate que la cylindrée (puissance) augmente Question
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314R
Pistard
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MessageSujet: Re: Gagner de la masse, mais pour gagner combien ?   Lun 23 Jan 2017, 19:44

Tout à fait !
Je suis ravi que le problème soit abordé !

Le raisonnement déployé fonctionne quand on n'est pas à la limite d'accélération de la moto.
Autrement dit, quand on peut mettre la poignée dans l'angle sans avoir peur de se retourner.

C'est tout le temps le cas sur un CB 500 Smile.
C'est quasiment toujours le cas, même sur une moto de plus forte puissance.
Sur ma GSXR de 150 cv, je fais un peu attention à la remise des gaz en seconde, mais après je peux mettre la poignée en butée sans problème.

Mondialen a raison, cela dépend de la masse de la moto + du pilote et du centre de gravité.
Si on est à la limite d'accélération, il faut pour améliorer l'accélération :
- augmenter la masse de la moto+ pilote et/ou
- avancer le centre de gravité vers l'avant et/ou
- baisser le centre de gravité

Il est probable qu'en MotoGP, les motos soient capables d'être à la limite d'accélération assez souvent !

Même sur les bécanes modernes de type ZX10RRRR-RR-R, on voit de plus en plus le contrôle de traction qui coupe légèrement l'allumage à la réaccélération. C'est qu'on est à la limite. Tout le temps que le contrôle de traction "bride" la moto, le raisonnement ne tient plus. Au delà, le raisonnement est à nouveau valable.
Autrement dit, avec une moto de forte puissance, le raisonnement fonctionne à plus haute vitesse.
Dans le cas de Pedrosa, puisqu'il est léger et que sa moto est puissante, il doit être sacrément pénalisé à la remise des gaz...

Ce qui est marrant, c'est qu'en faisant un dessin assez simple, on peut montrer que l'accélération maxi d'une moto se situe aux alentours d'un G (une accélération de pesanteur), et que le freinage maxi est aussi aux alentours d'un G.
Je ferai le dessin demain.

Bonne soirée à tous !

Pierre
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looping
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MessageSujet: Re: Gagner de la masse, mais pour gagner combien ?   Mar 24 Jan 2017, 07:21

Oui peut être… mais quant-il roulait en 125 et ensuite en 250 … les autres pilotes disaient qu’ils ne pouvaient rien contre lui vu son gabarit Wink
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314R
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MessageSujet: Re: Gagner de la masse, mais pour gagner combien ?   Ven 27 Jan 2017, 07:25

Je n'ai pas eu le temps de le faire à l'ordi, mais voici le schéma de la décélération maxi qui montre qu'on freine approximativement à 1 g.


Pierre
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MacPepR
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MessageSujet: Re: Gagner de la masse, mais pour gagner combien ?   Ven 27 Jan 2017, 09:41

h = l, c'est une approximation, pas une vérité expliquée par la physique ?
Je pense au cas où on aurait par exemple une roue arrière très lourde, genre lestée de plomb. Le centre de gravité reculerait et s'abaisserait. h diminuerait, l augmenterait.
Hypothèse à ne pas exclure, il y a un truc qui m'a échappé en te lisant  Embarassed
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olidelac
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MessageSujet: Re: Gagner de la masse, mais pour gagner combien ?   Ven 27 Jan 2017, 10:14


O.
Edit : un remord me pousse à préciser que j'aurais dû écrire « 4g » et non « 4G ».
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MessageSujet: Re: Gagner de la masse, mais pour gagner combien ?   Ven 27 Jan 2017, 10:46

Ce n'est pas un "égale", c'est un "égale approximativement".

Généralement, le centre de gravité d'une moto se situe légèrement au dessus du carter, légèrement derrière les cylindres. C'est assez constant.
Le centre de gravité d'un bonhomme droit se situe au niveau du torse.

Cela dépend de beaucoup de paramètres, mais on ne se trompe pas trop en écrivant :
h égale approximativement l pour une moto et un pilote.

Donc pour répondre à ta question : oui c'est une approximation, mais cette approximation est basée sur des mesures.

Tu as raison : si on leste la roue arrière, le centre de gravité s'abaisse et se recule. C'est un exercice mental mais ça n'a pas trop de réalité : tu n'as jamais une moto déséquilibrée sur l'arrière, ce serait très difficilement pilotable : tu pourrais freiner fort mais pas accélérer convenablement et tu aurais moins d'adhérence au niveau de la roue avant, gênant pour tourner...

Si t'as d'autres questions n'hésite pas !

Pierre


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MessageSujet: Re: Gagner de la masse, mais pour gagner combien ?   Ven 27 Jan 2017, 10:48

Super la photo !
Ca illustre ce que je disais.
Le centre de gravité "vélo + ado boutonneux" est très en arrière : au moindre coup de pédale ça se retourne !

Pierre
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MacPepR
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MessageSujet: Re: Gagner de la masse, mais pour gagner combien ?   Ven 27 Jan 2017, 11:12

Merci de cette précision, comme je te l'ai dit, il m'arrive parfois de rater des trucs et du coup je me méfie de moi-même. Alors, je préfère demander un éclairage supplémentaire.
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KAWASAKI
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MessageSujet: Re: Gagner de la masse, mais pour gagner combien ?   Mar 28 Fév 2017, 18:49

Moi je vais commencer à courir et j'ai déjà perdu 17kg et ça continue. Mais je n'ai aucun mérite, un vieux crabe m'a aidé.
Je vais voir combien je fais au tour.

Didier.
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DIALMAX
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MessageSujet: Re: Gagner de la masse, mais pour gagner combien ?   Mar 28 Fév 2017, 19:14

J'espère que tu as eu la peau du crabe .
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KAWASAKI
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MessageSujet: Re: Gagner de la masse, mais pour gagner combien ?   Mar 28 Fév 2017, 19:44

Pas encore à 100% mais c'est en bonne voie. On espère que ça rouyle comme la Honda

Didier.
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DIALMAX
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MessageSujet: Re: Gagner de la masse, mais pour gagner combien ?   Mar 28 Fév 2017, 20:01

vas-y, fonce .
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MessageSujet: Re: Gagner de la masse, mais pour gagner combien ?   Mer 01 Mar 2017, 07:40

Mais je fonce très cher, je fonce!!
Regarde ma demande sure "Achat et Vente de Pièces" svp, tu aurais peut-être ça dans tes archives.

Didier.
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MessageSujet: Re: Gagner de la masse, mais pour gagner combien ?   Mer 01 Mar 2017, 20:48

17 kg c'est énorme ! Perso je suis à 8 et je vais m'arrêter là Smile

Je me suis amusé à vérifier le gain de cette réduction de masse.
Tout est là :
http://pilotage-ingenierie-moto.blogspot.fr/2017/03/reduire-la-masse-validation-theorie.html

Et bien sûr, comme d'habitude, je réponds à toute question Smile

Pierre
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MessageSujet: Re: Gagner de la masse, mais pour gagner combien ?   Mer 01 Mar 2017, 22:50

Oui, mais comme je l'ai dit, j'ai été aidé bien malgré moi par un crabe! Mais ça commence à aller!

Didier
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MessageSujet: Re: Gagner de la masse, mais pour gagner combien ?   Mer 01 Mar 2017, 23:35

Désolé je n'avais pas saisi... tant mieux si ca commence à aller mieux. Bon courage à toi.

Pierre
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MessageSujet: Re: Gagner de la masse, mais pour gagner combien ?   Jeu 02 Mar 2017, 08:03

Il n'y a aucun problème! Soyons positif!

Didier.
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olidelac
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MessageSujet: Re: Gagner de la masse, mais pour gagner combien ?   Jeu 02 Mar 2017, 09:10

314R a écrit:
Et bien sûr, comme d'habitude, je réponds à toute question

Comme tu t'en doutes, j'ai lu ton article avec attention.
Il y est question de "chips, bonbons, pizzas, frites".
Ma question : est-ce que tu comptes en bonbons (bannis) ou en fruits (recommandés) les montagnes de fraises tagada que tu as transformées en cratères ?

O.
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MessageSujet: Re: Gagner de la masse, mais pour gagner combien ?   Jeu 02 Mar 2017, 10:19

Euréka ! Finalement les Dalton faisaient de la confiture de fraise ?

clown
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MessageSujet: Re: Gagner de la masse, mais pour gagner combien ?   Jeu 02 Mar 2017, 11:00

Et la confiture de fraises tagada, ce n'est pas facile, mais c'est encore plus compliqué si on veut en faire de la compote.

Rien que d'en parler ça fait envie d'en bouffer.

Pierre
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MessageSujet: Re: Gagner de la masse, mais pour gagner combien ?   Jeu 02 Mar 2017, 20:30

Cette étude me plait bien. Si j'ai bien lu les courbes, le régime de passage de vitesse est désormais supérieur (vitesse plus élevée). Par contre on ne voit pas le passage du dernier rapport ou je me trompe ?
Si je ne me trompe pas, est-ce à dire que la démultiplication pourrait être plus courte ?
Pas dans le cadre de cette étude comparative bien sûr, mais dans l'absolu.

Sinon, l'avantage de la confiture de fraises tagada c'est qu'elle ne passe pas par les trous de la tartine clown
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MessageSujet: Re: Gagner de la masse, mais pour gagner combien ?   Jeu 02 Mar 2017, 21:50

Effectivement, tu ne vois pas le passage du dernier rapport.

La conclusion d'un précédent article (celui là : https://pilotage-ingenierie-moto.blogspot.fr/2016/11/regime-de-passage-des-vitesses-cb-500.html) est que passer la vitesse entre 10 250 tr/min et 11 000 tr/min est équivalent pour l'accélération.

Depuis, je n'ai plus les yeux rivés sur le compte-tour, et j'ai tendance à passer les vitesses à un régime un peu plus haut.

Le dernier rapport, je l'ai passé quelques mètres plus loin. Mais vu que j'ai fait le test sur le circuit Carole, et qu'il n'y a pas vraiment de ligne droite, la fin de la courbe est bruitée, probablement dû à un changement de direction. Pas terrible pour conclure.
C'est pour ça que j'ai seulement choisi la partie "propre" de la plage d'accélération.

Pour avoir toute la courbe, bien belle, il va falloir attendre les courses sur les circuits avec une belle ligne droite, au Mans ou à Nogaro...

Et puis ce qui est bien, c'est qu'une tartine de fraises tagada tombe toujours du côté non tartiné dans 98,7 % des cas. C'est prouvé.

Pierre
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