Cuir et Mégaphone

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 Machine de piste sans alternateur : bonne idée ?

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monogil
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MessageSujet: Re: Machine de piste sans alternateur : bonne idée ?   Dim 31 Aoû 2008, 15:09

bjr

perso je me dis que quand même le meilleur moyen d'alléger la machine c'est d'alléger le pilote alien
j'ai du mal je l'avoue mais c'est malheureusement le seule solution Twisted Evil

gil cat

ps: tjs à la recherche d'un moteur de 200cc pour mon mono ! pour le jour où je pourrai reprendre du service cheers
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MessageSujet: Re: Machine de piste sans alternateur : bonne idée ?   Dim 31 Aoû 2008, 15:52

Très bonne solution la batterie extérieure et le maintien du démarreur. Ca permet aussi de mettre en route à l'atelier sans avoir à bouger la moto. Il est préférable d'utiliser pour alimenter l'allumage une batterie classique (l'idéal est d'en avoir une d'avance chargée) plutôt qu'une au gel. Ce type de batterie n'apprécie pas sur le long terme les cycles décharges-recharges qui raccourcissent leur durée de vie. (et puis c'est nettement plus cher.) pirat
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didier d
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MessageSujet: Re: Machine de piste sans alternateur : bonne idée ?   Dim 31 Aoû 2008, 23:31

OBSOLETE a écrit:
Très bonne solution la batterie extérieure et le maintien du démarreur. Ca permet aussi de mettre en route à l'atelier sans avoir à bouger la moto. Il est préférable d'utiliser pour alimenter l'allumage une batterie classique (l'idéal est d'en avoir une d'avance chargée) plutôt qu'une au gel. Ce type de batterie n'apprécie pas sur le long terme les cycles décharges-recharges qui raccourcissent leur durée de vie. (et puis c'est nettement plus cher.) pirat
mes trois batteries classiques coutent le prix d'une seule au gel ..!!
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babs
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MessageSujet: Re: Machine de piste sans alternateur : bonne idée ?   Dim 08 Fév 2009, 20:40

Aller, à mon tour de déterrer ce post.
Comme le 500 XS n'est pas franchement puissant (48 cv) j'aimerais gagner un chti peu de patate et que je cherche aussi à l'alleger, je vais virer tous ce qui m'emm....
Donc : alterno, régulateur, cellule redresseuse, démarreur, comme la moto sera équipée d'un allumage électronique Multic je vire aussi le condo.
Mes questions : suis je obligé de garder la batterie en 14 Ah pour alimenter mes bobines ou est ce que je peux en mettre une moins puissante ?
Si oui, combien d'Ah minimum ?
Avec tous ça, est ce que je peux démarrer la moto au kick ?
Merci les copains Cool
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echernier
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MessageSujet: Re: Machine de piste sans alternateur : bonne idée ?   Dim 08 Fév 2009, 20:55

avec une batterie 10 ou 12 ah chargee sa le feras,,,faudras juste
la remettre en charge a l heure de l apero pour
quelle soit en forme l apres midi Wink
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babs
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MessageSujet: Re: Machine de piste sans alternateur : bonne idée ?   Dim 08 Fév 2009, 21:09

Ok Jean louis, donc si j'ai tout compris, une 10 Ah serait suffisante, je roule le matin et je devrais la recharger pour l'aprèm.
Elle ne tiendra pas toute une journée ? (à la limite j'en prend deux)
Et pour le démarrage au kick ?
Je pose la question, car avec un allumage autonome, il faut 500 tr/mn minimum et qu'au kick ça ne le fait pas.
C'est pareil avec le Multic ?
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laurent4663
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MessageSujet: Re: Machine de piste sans alternateur : bonne idée ?   Dim 08 Fév 2009, 22:04

Salut babs, j'ai un Multic sur le 350 RD, la batterie doit être chargée pile-poil, donc après chaque série.
Par contre au niveau démarrage, c'est un régal, à la poussette en 2è, sur 1 mètre à peine.
Quand j'avais le kick pour essai à l'atelier, idem, 1er coup et hop, ça ronronne. cheers cheers
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babs
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MessageSujet: Re: Machine de piste sans alternateur : bonne idée ?   Dim 08 Fév 2009, 22:10

Merci Laurent, ça me rassure tout ça cheers
Et pour une 10 Ah à la place d'une 14, tu confirmes ?
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laurent4663
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MessageSujet: Re: Machine de piste sans alternateur : bonne idée ?   Dim 08 Fév 2009, 22:19

Absolument, je crois même qu'elle est plus petite en Ah, j'ai mis une Yam 125 rdx.
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babs
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MessageSujet: Re: Machine de piste sans alternateur : bonne idée ?   Dim 08 Fév 2009, 22:23

Et moins c'est possible dans mon cas ? What a Face study
C'est juste pour alimenter les bobines donc....
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laurent4663
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MessageSujet: Re: Machine de piste sans alternateur : bonne idée ?   Dim 08 Fév 2009, 22:35

Si ti pose un Multic sur ton bicylindre, tu as deux solution.
1- Un module et un capteur, 1 bobine à double sortie, tu auras donc 1 étincelle perdue à chaque tour de vilebrequin.
2- Deux module et un capteur donc, deux bobines simples (éventuellement celles d'origine).
Perso, j'ai opté pour la première, moins de pièces, de câblage et coût d'achat intéressant.


Dernière édition par laurent4663 le Dim 08 Fév 2009, 23:05, édité 2 fois
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babs
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MessageSujet: Re: Machine de piste sans alternateur : bonne idée ?   Dim 08 Fév 2009, 22:46

Le mien est un MOT62 2M, donc deuxième solution.
Pris sur le site Multic :
Concernant les moteurs deux cylindres, sans changer les bobines d'origine
1 seul capteur pour les 2 cylindres, branchement des modules sur les bobines en place
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monche
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MessageSujet: Re: Machine de piste sans alternateur : bonne idée ?   Lun 09 Fév 2009, 07:33

fais attention avec les batteries au gel,çà s'use très vite;j'en ai fait l'amère expérience.
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mickie
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MessageSujet: Re: Machine de piste sans alternateur : bonne idée ?   Lun 09 Fév 2009, 09:55

Je reviens sur ce que dit Bab's: Au kick ça le fait pas... Cherche un autre problème, cette moto démarre au kick sans pb! Et la quasi -totalité des démarreurs entraînent le moteur à 400T/MN! je pense, comme il a été dit plus haut, que la solution est de virer l'alternateur pour des courses n'excédant pas une heure, et de le garder au-delà! En outre, je suis un adepte du démarreur embarqué sur batterie externe, ce qui est incompatible avec la suppression de l'alt, la plupart des motos ayant l'entrainement du démarreur sur l'alt! En gros, choisis: racer, ou bécane d'endurance...
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chtiphil
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MessageSujet: machine piste sans alternateur   Lun 09 Fév 2009, 10:27

Salut,
pour ma part j'ai un allumage Dyna sur la 400 four et j'utilise une batterie de 5.5Ah (350rdlc) que je remets en charge aprés chaque run et j'en ai une deuxième que je monte si la 1ère n'a pas eu le temps de se recharger entre les 2 runs pour le démarrage aucun pb ça part sur 1ou2m sans même courir pour pousser la moto. Laughing
@+
Phil
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babs
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MessageSujet: Re: Machine de piste sans alternateur : bonne idée ?   Lun 09 Fév 2009, 10:50

monche a écrit:
fais attention avec les batteries au gel,çà s'use très vite;j'en ai fait l'amère expérience.
Non non pas de batterie au gel, j'ai retiendu ce que disait Obso "elle ne supporte pas les cycles charge/décharge" fréquents.

mickie a écrit:

Je reviens sur ce que dit Bab's: Au kick ça le fait pas... Cherche un autre problème, cette moto démarre au kick sans pb! Et la quasi -totalité des démarreurs entraînent le moteur à 400T/MN! je pense, comme il a été dit plus haut, que la solution est de virer l'alternateur pour des courses n'excédant pas une heure, et de le garder au-delà! En outre, je suis un adepte du démarreur embarqué sur batterie externe, ce qui est incompatible avec la suppression de l'alt, la plupart des motos ayant l'entrainement du démarreur sur l'alt! En gros, choisis: racer, ou bécane d'endurance...
Le choix est fait, c'est juste pour des roulages entre potes cheers donc sessions de 20 mn sur circuit, de plus il y a quasi souvent des rouleaux pour le démarrage, mais ce que tu dis sur le démarrage au kick m'arrange bien bounce

chtiphil a écrit:

Salut,
pour ma part j'ai un allumage Dyna sur la 400 four et j'utilise une batterie de 5.5Ah (350rdlc) que je remets en charge aprés chaque run et j'en ai une deuxième que je monte si la 1ère n'a pas eu le temps de se recharger entre les 2 runs pour le démarrage aucun pb ça part sur 1ou2m sans même courir pour pousser la moto. Laughing
@+
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Voila, c'est ça qu'a j'veux bounce deux p'tites batteries, les plus petites que je peux trouver (mais qui serait suffisante en Ah) c'est que ça pèse ces béstioles là Shocked
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stephanedu14
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MessageSujet: Re: Machine de piste sans alternateur : bonne idée ?   Lun 09 Fév 2009, 10:55

Pour réduire le poids il y a les accu Lipo-ion
mais la cela réduit aussi le porte monnaie.
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MessageSujet: Re: Machine de piste sans alternateur : bonne idée ?   Lun 09 Fév 2009, 11:00

moi, je garderai le démarreur!!!!!!!!!!!!!!c'est pas ce que tu vas gagner en poids embarqué qui tu fera mettre une pile au autres!!!!!
A mon avis, cherche plutôt sur l'adaptation d'un alternateur plus léger en rotor! là, tu gagne en poids en mouvement! et c'est intéressant, moteur plus vif....
Le poids embarqué, tu gagne sur le chassis, l'habillage... Aprés, si tu gagne tu poids sur la méca, tu cherche sur les masses en mouvement (vilo, bielle, rotor, pistons....)
Sur le 901, j'ai gagné 1 kg sur le rotor, sur le prochain moteur, 1,1 kg sur le vilo et toujours 1 kg sur le rotor, plus quelques bricoles de ci de là. Là, tu change le comportement du moteur et tu garde le démarreur!!!!!!!
Imagine, si elle part pas au kick et qu'il n'y a pas les rouleaux de JL!!!!!! Tu fais quoi? ben, tu reste au paddock et là, c'est c..

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MessageSujet: Re: Machine de piste sans alternateur : bonne idée ?   Lun 09 Fév 2009, 11:10

Tu as raison Georgio, mais là se sont des modifs qui ont un coût que je ne peux pas me permettre Crying or Very sad d'où la recherche de solutions d'allegement et comportement moteur en rapport avec ma situation (limiter les dépenses)

PS : si il n'y a pas les rouleaux de JL, bin tu me pousseras, non ? What a Face geek lol!
Sans déc, il serait bien d'avoir un demarreur genre thérmique avec une petite roue, l'avantage c'est que les motos resteraient sur place, on aura qu'à déplacer le binz, hein, hein bonne idée ça non ?
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MessageSujet: Re: Machine de piste sans alternateur : bonne idée ?   Lun 09 Fév 2009, 11:27

Tu gardes le démarreur. Tu fais deux branchements fixes avec des cosses mâles larges, tu équipes deux câbles de démarrage de cosses femelles larges à une extrémité et de pinces croco à l'autre, une batterie de voiture et vroum!!!!!
Si par la suite ta brêle démarre facilement à la poussette, tu pourras toujours le supprimer. Et vires le kick et toute la pignonnerie qui va avec. D'abord c'est pas autorisé et puis, dans la plupart des cas, tu vas trouver sur la trajectoire les commandes reculées.
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MessageSujet: Re: Machine de piste sans alternateur : bonne idée ?   Lun 09 Fév 2009, 11:33

Vire aussi l'alternateur et toute la quincaille qui va avec.
Si tu galères pour trouver des batteries pas chères (il t'en faut 2) dis-moi quel modèle il te faut, je peux t'avoir ça pas cher du tout.
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MessageSujet: Re: Machine de piste sans alternateur : bonne idée ?   Lun 09 Fév 2009, 11:38

OBSOLETE a écrit:
Tu gardes le démarreur. Tu fais deux branchements fixes avec des cosses mâles larges, tu équipes deux câbles de démarrage de cosses femelles larges à une extrémité et de pinces croco à l'autre, une batterie de voiture et vroum!!!!!
Si par la suite ta brêle démarre facilement à la poussette, tu pourras toujours le supprimer.
C'est une possibilité, à voir Wink
OBSOLETE a écrit:
Et vires le kick et toute la pignonnerie qui va avec. D'abord c'est pas autorisé et puis, dans la plupart des cas, tu vas trouver sur la trajectoire les commandes reculées.
Le kick, pas autorisé ? scratch jamais lu sur les réglements study d'autres peuvent confirmer (je reprécise que c'est pour du roulage libre et non de la compèt')
Pour les commandes reculées, c'est un autre problème, en faisant une simulation je me suis apperçu que ma position était vraiment inconfortable dû au guidon "ace bar" je ne suis pas assez éloigné ce qui fait que mon dos est en mauvaise posture Evil or Very Mad
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MessageSujet: Re: Machine de piste sans alternateur : bonne idée ?   Lun 09 Fév 2009, 11:39

OBSOLETE a écrit:
Vire aussi l'alternateur et toute la quincaille qui va avec.
Si tu galères pour trouver des batteries pas chères (il t'en faut 2) dis-moi quel modèle il te faut, je peux t'avoir ça pas cher du tout.
Ok Obso je te tiendrais au jus Wink
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MessageSujet: Re: Machine de piste sans alternateur : bonne idée ?   Lun 09 Fév 2009, 11:53

De virer le démarreur, tu gagnera rien en comportement moteur!
Tu gagne juste sur le poids, ce qui est un faible avantage par rapport au désagrément.....
Tu peux virer tout le système de kick, ça oui!
Virer l'alternateur et garder le démarreur. pour démarrer avec la batterie de la vouature, je suis pas pour! si on te fais couper le moteur en prégrille!!!!!!!! là, y'aura personne pour pousser!!!!!!! No

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MessageSujet: Re: Machine de piste sans alternateur : bonne idée ?   Lun 09 Fév 2009, 13:51

Quelle merdasse tout ça What a Face
Mais pour le retrait du kick, ce n'est pas dans le réglement ? on est autorisé à le garder ou pas ?
Et de le virer, tu ne gagne rien en inertie moteur ????
La pignonnerie tourne avec l'ensemble ou est elle débrayée quand le moteur tourne ? study
Au mieux tu va gagner sur le poids.


Dernière édition par babs le Lun 09 Fév 2009, 18:22, édité 1 fois
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